MISE À JOUR : Services de la BPO à compter du 8 avril

08/04/2021

À compter du jeudi 8 avril 

  • Les succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles réservés en bordure de rue.
  • Les clients ne seront plus autorisés à l’intérieur.
  • Les services à domicile et du Bibliobus seront maintenus pendant cette période. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Succursale Greenboro – Célébration d’anniversaire bientôt

Painted Banner Greenboro 10th Anniversary
28/05/2016

Vous l’ignorez peut-être mais la succursale Greenboro avait été conçue comme la « bibliothèque du futur », un concept lancé au Canada par la Bibliothèque publique de Richmond (C.-B.). Il s’agissait à la base d’aménager une succursale adaptée aux besoins des clients, offrant un lieu attrayant et accueillant, disposant d’une vaste collection d’ouvrages populaires faciles à emprunter, utilisant les technologies pour améliorer l’expérience client et comptant sur des employés désireux d’offrir un service à la clientèle hors pair.

En fait, il a toujours été prévu que Greenboro soit conçue pour dépasser l’idée traditionnelle d’une bibliothèque construite pour permettre de lire en silence et pratiquer des activités solitaires. Elle devait au contraire devenir un élément dynamique et pertinent de la collectivité, ouvert aux groupes nombreux, aux échanges, à la technologie, au divertissement et à la découverte.

La succursale Greenboro a été conçue pour que les gens se sentent comme chez eux. Son concept est ouvert avec de grandes fenêtres, des verrières, un atrium central qui permet la pénétration de la lumière naturelle au rez-de-chaussée et son service pour enfants entièrement intégré au reste de l’installation. On y retrouve de nombreuses chaises confortables dispersées un peu partout et un salon au deuxième étage, avec son foyer et ses sièges près des fenêtres. Les clients à la recherche de calme peuvent compter sur une salle d’étude et un laboratoire informatique au deuxième étage.

Mais vous ne saviez peut-être pas que l’édifice a été construit dans une perspective de durabilité environnementale, afin d’utiliser les ressources efficacement. L’essentiel de la structure est faite de carton-paille, un matériau écologique fabriqué au Canada. Les planchers à caissons, dans lesquels sont enchâssées les installations électriques, permettent d’accéder facilement aux prises électriques. Cette configuration offre une souplesse maximale pour l’ajout d’ordinateurs et d’outils technologiques. On a également fait appel à des fournisseurs de la région le plus souvent possible. 

Dix ans plus tard
Bien que la succursale Greenboro ne soit plus aujourd’hui considérée comme la bibliothèque du futur, il ne fait aucun doute qu’elle a été pionnière à de nombreux égards. Elle fut parmi les premières d’Ottawa à disposer d’une zone pour adolescents, la première à proposer un service de référence dans les rayons, la première à faire appel au marchandisage de vente au détail pour ses collections et la première (et toujours la seule) à proposer les retours d’article au volant.

Dix ans plus tard, certaines choses restent d’éternels favoris. En premier lieu nous vient à l’esprit le Service destiné aux enfants, toujours rempli à pleine capacité d’enfants, de livres, de parents et à l’occasion d’ados. Les grands étalages muraux du rez-de-chaussée sont toujours parfaits pour découvrir les collections. Le salon du deuxième étage, avec ses sièges confortables et son foyer chaleureux, est plus que jamais un lieu de rendez-vous populaire.

Malgré les embûches en cours de route, la succursale Greenboro prouve que les bibliothèques peuvent être des carrefours dynamiques dans nos quartiers. Et précisons qu’on peut toujours y lire en silence et pratiquer des activités solitaires. 
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles sur les célébrations du 10e anniversaire de la succursale Greenboro le 4 juin 2016.