You are here

Tic tac – Sélections de novembre de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

Graphic of people talking

2021-11-01

Quel est le meilleur moyen pour faire passer le temps plus vite? Plongez-vous dans quelque chose de vraiment captivant, et vous verrez comme le temps file! Si vous ne raffolez pas du mois de novembre, de la grisaille, de la chute du mercure et des couchers de soleil à 16 h 30, pourquoi ne pas trouver un loooooong livre palpitant qui vous aidera à traverser le mois? Essayez de terminer ces sélections du club de lecture de la BPO d’ici la fin du mois, vous ne verrez pas novembre passer!

Ce mois-ci, écoutez le livre – aussi long que captivant – Anna Karenina de Léon Tolstoï. Le récit extravagant et dramatique d’Anna, qui risque tout par passion, s’entremêle avec celui du discret Lévine (un personnage autobiographique), qui part en quête de l’amour véritable et de son épanouissement personnel.

Les romans du 19e siècle, qualifiés de « monstres épais et pesants » par Henry James, sont réputés pour leur longueur. Avec presque 1 000 pages au compteur, Our Mutual Friend de Charles Dickens est peut-être l’un des plus imposants d’entre eux. Ce livre raconte avec force détails l’histoire d’une fausse identité, d’une fortune perdue puis retrouvée et du pouvoir corrupteur de l’argent. Avec ses personnages excentriques emblématiques, son humour, sa force tragique et ses descriptions vivantes de Londres du 19e siècle, Our Mutual Friend est un long roman dans lequel on peut se perdre lors des froids après-midi de novembre.

En français ce mois-ci, nous vous suggérons 1793 de Niklas Natt och Dag, suivi de 1794. Amoureux d’histoire et de romans à suspense? Le protagoniste Jean Michael Cardell vous transporte dans une période de la Suède que vous n’oublierez pas de sitôt.

Enfin, notre suggestion de livre audio est Le seizième roman de Christine Lamer. London Sydney Drake est une auteure à succès entourée d’une famille aimante qui découvre que malgré sa vie de conte de fées, elle va devoir se battre pour retrouver le bonheur . Le livre nécessite plus de 12 heures d’écoute!

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].
  • En français, il y a une plateforme initiée par Les libraires qui permet aux clubs de lecture de se rencontrer en ligne! Vous pouvez faire une demande afin de créer votre propre club, ou vous pouvez vous joindre à un groupe de membres déjà réuni. Tous les clubs de lecture, y incluant la lecture en cours et les commentaires, sont visibles à tout le monde qui accède au site.
  • Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens offre un club de lecture mensuel, D’un océan à l’autre – voici des informations et les livres disponibles à la BPO!

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580 2940.

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Si vous avez utilisé nos suggestions dans votre club de lecture, laissez-nous savoir!