You are here

Together We Read Ontario - Frying Plaintain!

Frying plantain book cover

2021-10-18

Joignez-vous aux lecteurs de l'Ontario du 18 au 31 octobre pour lire Frying Plantain de Zalika Reid-Benta. Offert par Ontario Library Services et hébergé sur Overdrive, Frying Plaintain est un portrait riche et inoubliable d'une enfance entre deux mondes. L'histoire, qui se déroule dans le quartier de « Little Jamaica », suit une jeune fille de l'école primaire jusqu'à l'obtention de son diplôme de fin d'études secondaires, alors qu'elle navigue entre les tensions entre mères et filles, les immigrants de deuxième génération confrontés aux attentes culturelles de la première génération, et l'identité noire dans une société majoritairement blanche.

Kara Davis est une fille prise en étau entre son identité nord-américaine et son désir d'être une "vraie" Jamaïcaine, entre les colères et les leçons de vie de sa mère et de sa grand-mère, entre la nécessité d'éviter d'être considérée comme trop curieuse ou trop calme, trop audacieuse ou trop douce. Dans ces douze histoires interconnectées, nous voyons Kara lors d'une visite en Jamaïque, surprise par la vue d'une tête de porc coupée dans le congélateur de sa grand-tante ; au collège, victime d'une farce dévastatrice de la part de ses amis les plus proches ; et à l'adolescence, dans la maison de sa grand-mère et hors de celle-ci, essayant de faire face à des batailles permanentes découlant de son refus de céder à l'autorité.

Frying Plantain montre comment, en un instant, l'amitié et l'amour peuvent se transformer en inimitié et en haine, la protection bien intentionnée peut se transformer en contrôle, et les jeux de taquinerie peuvent se transformer en quelque chose de beaucoup plus sombre.