You are here

Tout est super GÉNIAL avec des LÉGOS!

2020-04-07

 

Si vos enfants s’ennuient, ou si votre cœur d’enfant se cherche quelque chose d’amusant pour passer le temps, que vous avez tout le temps du monde ainsi que quelques LEGOS qui trainent quelque part, alors n’ayez crainte! Tout est super GÉNIAL!

Construire des structures de LEGO est une activité culte pour la plupart d’entre nous. Elle nous offre la chance de passer du temps de qualité avec nos êtres-chers et de déverrouiller votre AFDL intérieur (Adulte fanatique de LEGO)!

Débutez votre activité en écoutant en direct (streaming) de la musique du film Lego (en anglais) et choisissez l’une ou plusieurs des activités suivantes qui sauront vous occuper pendant des heures et stimuler votre imagination.

Laissez vos enfants créer une mini version (article en anglais) de leur chambre ou encouragez-les à créer leur chambre de rêve! Donnez-leur un ruban à mesurer et mettez-les au défi de concevoir chaque détail dans les proportions exactes afin d’ajoute un volet éducatif au projet.

Jetez un coup d’œil à la liste d’idées innovantes des LEGO Librarian (description des idées en anglais uniquement) qui suggèrent des activités créatives telles de faire une course de bateaux en lego. Avec un peu d’ingénierie Lego ainsi qu’un ventilateur, vous pourrez donc organiser vos propres régates dans votre bain! Vous pouvez même filmer votre événement en y ajoutant des commentaires sportifs afin de partager le vidéo par la suite avec vos amis, en ligne.

Ensuite, pourquoi ne pas prendre une pause en s’inspirant d’une version «construction» du jeu Pictionary? Ayez du plaisir en famille à jouer au jeu de charade en LEGO (ressource en anglais), où le but est de construire un objet que les autres coéquipiers devront correctement deviner! Ou encore, choisissez une catégorie (animaux, voiture, etc.) et donnez-leur un temps spécifique pour créer cet objet et essayez ensuite de deviner de quel animal ou objet il s’agit!

Il existe de multiples ressources gratuites de défis LEGO qu’il est possible de télécharger à partir du web (en forme de calendrier et de défis quotidiens – ressource en anglais uniquement, ou grâce à des défis  décrits en français qui sortent de l’ordinaire). Personnellement, j’adore que ces défis (en français) qui encouragent vraiment la créativité!

La NASA a besoin de vous afin de créer une nouvelle fusée, vous pouvez « cuisiner » une pizza pour un party lego ou encore construire un nouveau pont pour traverser la rivière des Outaouais! Êtes-vous prêt à accepter ces différents défis?

Découvrez ces livres électroniques (majoritairement en anglais) dans l’univers des LEGO, ou encore relaxez en regardant des vidéos populaires en anglais tel LEGO Ninjago sur le site de la Bibliothèque Publique d’Ottawa.

Finalement, si vous êtes inquiets parce que vos enfants n’auront plus d’école pour un bout de temps, vous pouvez explorez ce guide expliquant comment les LEGO peuvent être utilisés dans le curriculum scolaire et comment vous pouvez vous en inspirer à la maison.

Un merci spécial à Line Upon Line Learning, the Lego Librarian, Adventure in a Box, Wooloo, et the Shirley Journey qui ont partagé ces excellentes idées!

 

Ce billet de blogue a été rédigé par Tracy Fachin de la succursale Stittsville et Arianne Bercier de la succursale Nepean Centrepointe.