You are here

Trousse du PLF 2016

14/04/2016

2016

Les Services parallèles de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) se sont associés avec ALSO (Alternative Learning Styles and Outlooks), un groupe communautaire qui se consacre à l’alphabétisation des adultes et en famille, et Moi J’apprends, afin d’offrir aux enfants du nouveau matériel d’alphabétisation en anglais et en français.

À compter d’avril 2016, des trousses du Programme de lecture en famille (PLF) seront disponibles dans les succursales Cumberland, Carlingwood et Sunnyside, qui viennent s’ajouter à Beaverbrook, Greenboro et St-Laurent! Les clients peuvent également demander l’envoi de trousses RAPP au point de service de la BPO le plus près de chez eux.

Les trousses PLF sont destinées à aider les parents à promouvoir chez leurs enfants l’alphabétisation, la créativité et l’extériorisation, grâce à des narrations d’histoires et à des activités interactives. Bien qu’elles puissent être utilisées à tout âge, ces trousses ciblent les enfants de 6 mois à 8 ans et comprennent des fiches d’activité, des conseils pour les parents, des jeux, des activités, des poèmes, des chansons et des articles de bricolage. Nous suggérons aux parents de faire des photocopies avant de les utiliser.

La BPO encourage l’alphabétisation des enfants quel que soit leur âge, leur capacité de lecture ou leur niveau linguistique. En raison de la popularité des trousses du Programme de lecture avec les parents, la BPO a créé un autre partenariat avec ALSO et Moi J’Apprends afin d’offrir à nos clients des trousses d’alphabétisation en français.

Il existe trois types de trousse : la trousse en American Sign Language (ASL), la trousse vocale et la trousse PLF en français

  • La trousse ASL (en Anglais) soutient le développement du langage et de l’alphabétisation des enfants malentendants ou sourds. Elle contient un livre, un DVD d’ASL dans lequel un interprète lit le livre et des fiches d’activité.
     

  • La trousse vocale (en Anglais) soutient le développement du langage et de l’alphabétisation des enfants ayant une déficience visuelle ou un style d’apprentissage auditif. Elle contient un livre, un CD et des fiches d’activité.
     

  • La trousse PLF soutient le développement des aptitudes linguistiques et de l’alphabétisation en français des enfants. Elle contient des fiches d’activité et un livre.

Pour emprunter ou réserver une trousse du PLF, cliquez ici.