You are here

Tu me fais tourner la tête

2020-04-19

Aimez-vous les toupies? Pourquoi pas faire votre propre toupie avec du matériel recyclable! Ce bricolage amusant est facile à faire et réussit à tous les coups. Pour un suivit scientifique, ce bricolage se prête bien à des discussions sur la friction ou l’illusion d’une seule couleur d’un mélange de d’autres couleurs.

Vous allez avoir besoin de:

  • CD

  • Papier coupé en cercle

  • Capsule d’une bouteille d’eau ou de boisson gazeuse

  • Bille

Pour commencer, dans du papier, tracer un cercle la grandeur d’un CD ou un peu plus petit et colorier-le. Vous pouvez choisir le modèle qui vous plait. Découpez votre cercle et collez-le à votre CD. J’aime le coller sur le côté brillant du CD. Un bâton de colle a bien fonctionné pour ceci.

Avec un pistolet à colle, collez la capsule au centre du papier at collez une bille dans le trou de l’autre cote du CD. J’aime utiliser une bille de taille moyenne, can je trouve qu’elle colle bien au CD. Et voilà, vous avec une superbe toupie!

Maintenant tournez la capsule pour faire tourner votre toupie. Mesurez combien de temps elle tourne avant de tomber!

 

Si vous avez aimé ce bricolage, voici d’autres ressources qui vous intéresseront:

Les explorateurs : Superbe magazine jeunesse de sciences pour les 6 à 9 ans

Les Débrouillards : Superbe magazine jeunesse de sciences pour les 9 à 13 ans

Championne d’expo-Sciences? : Roman jeunesse d’une fille qui rêve d’être championne d’expo-sciences.

 

Pour une expérience cinématographique fantastique, regardez Mr. Hublot, un court métrage sans mots pour toute la famille. Mr. Hublot vit dans un monde steampunk ou tout ne tourne pas rond. Vous avez accès à ce film par la base de données Kanopy Kids sur le site de la bibliothèque publique d’Ottawa.

 

Ce billet de blogue a été rédigé par Lise de la succursale Main.