You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés sans contact

    30/07/2020

    La BPO offre un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à certaines succursales, avec un nouvel horaire de service.  

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture. Aucun rendez-vous n’est requis. Les dates d'échéance pour les articles empruntés précédemment ont été prolongées et les frais de retard suspendus. 
       
    • À partir du lundi 27 juillet, les rendez-vous ne sont plus requis pour la COLLECTE D’ARTICLES. Vous pouvez récupérer vos articles disponibles en tout temps durant les heures d’ouverture des succursales offrant le service sans contact. 
       
    • La succursale Rosemount (emplacement temporaire) offrira le service en bordure de rue à partir du lundi 27 juillet. La collecte d'articles se fait sur rendez-vous seulement à cette succursale. 
       
    • MISE À JOUR: À partir du lundi 17 août, des services additonnels seront offerts à certaines succursales et de nouvelles succursales réouvriront. Trouvez les détails.
       

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

Un été généalogique

19/07/2019

Envie de découvrir de nouveaux outils pour explorer les mystères de la généalogie? Joignez-vous à nous ce mois d’août pour deux événements inspirants sur le sujet, qui se tiendront à Ottawa.

L’ADN et les ressources en ligne : des outils pour découvrir le passé oublié de votre famille 

Venez assister à une journée de conférences sur l’ADN et les ressources de généalogie en ligne le jeudi 8 août, de 9 h 30 à 16 h, à la Place-Ben-Franklin. Événement gratuit. Inscription avec Eventbrite.

Conférenciers

  • Daniel Horowitz, MyHeritage Treasure Trove: An overview of features for family research (« MyHeritage, un trésor d’informations : aperçu des fonctions de recherche des familles »), et Integrating DNA and Family History Research at MyHeritage (« L’intégration de l’ADN et de la recherche sur le passé des familles »)   Daniel Horowitz est généalogiste en chef à MyHeritage, le réseau social de généalogie qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Né au Vénézuela mais vivant en Israël, cet ingénieur informaticien et linguiste applique sa formation à sa passion pour la généalogie.
  • Leanne Cooper, The Wonders of WikiTree: Collaborative Genealogy and DNA (« Les merveilles de WikiTree : la généalogie collaborative et l’ADN »)   Leanne Cooper donne régulièrement des conférences à Ottawa. Elle a des racines principalement au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, mais également au Royaume-Uni.
  • Lesley Anderson, Secrets & Shenanigans: How AncestryDNA was used in an unexpected mystery (« Secrets et manigances : l’utilisation d’AncestryDNA dans un événement mystérieux »)   Lesley Anderson travaille pour Ancestry.ca depuis plus de 11 ans en tant que porte-parole canadienne et s’implique dans la recherche sur son propre arbre généalogique depuis plus de 50 ans.

Cet événement vous est offert par la Bibliothèque publique d’Ottawa, en partenariat avec la British Isles Family History Society of Greater Ottawa et l’Ontario Genealogical Society (bureau d’Ottawa).

Ce programme est en anglais.

Impossible de vous joindre à nous pour ce grand événement? Soyez des nôtres pour l’atelier sur Genome Mate Pro le samedi 17 août, à 14 h, à la succursale Nepean Centrepointe.