You are here

Un conteur extraordinaire nous quitte : Serge Bouchard

2021-05-14

« Une chose est sûre: mourir nous libère de la mort. » - Serge Bouchard

Le 10 mai 2021 s’est éteint Serge Bouchard, anthropologue, historien, écrivain et animateur radio québécois. « Quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » a dit Amadou Hampaté Bâ (historien malien). Cette phrase serait tout à fait représentative de l’impact du décès de Serge Bouchard, si ce n’était du fait qu’il nous reste de sa sagesse des dizaines de livres et des milliers d’heures d’enregistrements radiophoniques.

Il nous a fait découvrir « ces remarquables oubliés et oubliées » de notre histoire, la fascinante nature sauvage de l’Amérique et ses animaux, et la culture de nombreux groupes autochtones, dont les Innus, un peuple avec qui il a entretenu des liens d’amitié étroits pendant des décennies. Et il était surtout un fin chroniqueur de ce qui fait de nous des humains.

Plongez dans son œuvre en empruntant ses livres à la bibliothèque (formats imprimé ou électronique). Vous préférez l'écouteur plutôt que de le lire? La page Ohdio de Radio-Canada a cette semaine mis en vedette des heures de livres audio, entretiens et émissions radio de Serge Bouchard. Idéal pour se laisser emporter par son envoûtante voix de conteur. 

Il est décédé à 73 ans des complications dûes à une péritonite. En juillet dernier, il avait perdu des suites d’un cancer sa conjointe et collaboratrice Marie-Christine Lévesque.

L'oeuvre de Serge Bouchard, anthropologuepar Vero_biblio

Voici les titres de du grand Serge Bouchard en collection à la BPO, en date de son décès en mai 2021.