Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Kiosque hors service au Hunt Club-Riverside Park Community Centre

13/09/2021

Le kiosque qui distribue des livres pour adultes au Hunt Club-Riverside Park Community Centre est hors service jusqu'à nouvel ordre.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

You are here

Un croquis virtuel à Paris

2020-04-16

 

La métropole de Paris est un lieu magique et une destination touristique parmi les plus fréquentées du monde entier. C’est une de mes préférées et elle reste dans ma mémoire comme une ville idéale pour se balader sans fin dans les rues.  Il y a de nombreuses attractions exceptionnelles, comme la tour Eiffel et le cimetière Père-Lachaise. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire visiter mes musées préférés et aussi passer du temps à Montmartre à esquisser des dessins in situ.

Mes musées préférés de Paris et une perspective différente de Montmartre:

Pour commencer, nous allons prendre le métro et sortir à la station Concorde. Évitons la longue file d’attente au Louvre et allons plutôt voir les impressionnistes à l’Orangerie, où se trouvent les Nymphéas de Monet. Ces deux salles ovales ont été le lieu de la création des nénuphars de 1915 – 1926.

Après un bon moment passé au musée, nous allons marcher jusqu’à la Place de la Concorde, où nous profiterons de la vue pour faire des croquis d’obélisques égyptiens et des belles fontaines. Ensuite, nous croiserons la Seine en saluant les Bateaux-Mouches, et nous poursuivrons notre chemin vers le Musée d’Orsay pour continuer notre appréciation des impressionnistes. Cette ancienne gare reconvertie contient une collection d’art varié datant de 1847 – 1914. Prenez le temps de faire des croquis de statues magnifiques dans la galerie principale et de dire bonjour à la statue de l’Ours blanc, une de mes préférées.

Satisfaits de nos dégustations artistiques, nous allons prendre le métro à la station Assemblée Nationale sur la ligne 12 et sortir à la station Abbesses pour croiser Montmartre à pied vers la Basilique du Sacré-Cœur, un monument historique formidable. Profitez du moment pour faire des croquis de l’architecture fascinante, mais faites attention aux pickpockets! Après une journée chargée, le moment est venu de prendre un repas et un verre en admirant le coucher du soleil sur la Ville lumière. Vous aurez peut-être la chance de voir le scintillement de la tour Eiffel, illuminée chaque heure!

 

Voici des suggestions de lecture pour prolonger la visite:

Une traversée de Paris de Éric Hazan

« Une traversée de Paris du sud au nord, où se réveillent, au fil des pas, les souvenirs de l'auteur (l'enfance, la jeunesse, les études, les pratiques de la médecine, puis de l'édition) et ceux de la ville dans son entassement d'époques et d'événements. »

Mozart à Paris de Frantz Duchazeau

« Arrivé à Paris en 1778, Wolfgang tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique. Mais le génie et la spontanéité de l'ex-enfant prodige lui attirent de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour n'atténueront… bien au contraire. »

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

« Édition enrichie de Benedikte Andersson comportant une préface d'Adrien Goetz et un dossier sur l’œuvre le plus connu de Hugo. »

Carnet d’une romancière à Paris d’Isabelle Laflèche

« Pour écrire son dernier roman, J'ADORE PARIS, Isabelle Laflèche s'est installée dans la Ville Lumière pendant quelques mois. Elle a visité des musées et des galeries, dégusté les pâtisseries les plus fines, marché dans les pas des plus grands écrivains, savouré la cuisine de charmants petits bistrots et dévalisé les boutiques les plus prisées des Parisiennes! »

Falaise des fous de Patrick Grainville

« … c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. »

 

Explorez la cuisine française dans la revue en ligne Coup de pouce.

L’hebdomadaire français connu dans le monde entier, Paris-Match, est disponible en ligne.

 

Billet de blogue rédigé par Jessica de la succursale Main.