Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Avis: succursale Carlingwood

17/09/2021

L’ascenseur à la succursale Carlingwood est présentement indisponible.

Kiosque hors service au Hunt Club-Riverside Park Community Centre

13/09/2021

Le kiosque qui distribue des livres pour adultes au Hunt Club-Riverside Park Community Centre est hors service jusqu'à nouvel ordre.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

You are here

Une promenade à l’état sauvage 

2020-03-28

Si votre temps en quarantaine vous laisse sur votre faim et vous donne l’envie de partir à l’aventure, sachez que vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile pour le faire! C'est exact, il est maintenant possible de partir en safari dans le confort de votre salon. En effet, vous pouvez visiter un zoo, un refuge animal ou des réserves naturelles sur vos grands et petits écrans et ce, gratuitement.   

  1. Pour les fans des films Trouver Nemo et Trouver Doris, ne manquez pas la chance de visiter en ligne l’Aquarium de Monterey Bay. Vous pouvez choisir de vous connecter à n’importe laquelle de leurs dix caméras qui diffusent des images en temps réel. Vous voulez rire un peu? Pourquoi ne pas faire une petite escapade au pays des pingouins? Vous êtes plutôt rêveur? Alors les méduses pourraient vous tenir compagnie. Peut-être avez-vous plutôt besoin de sensations fortes? Dans ce cas, risquez-vous à observer les féroces requins.   

  2. Le Zoo de Cinnnati et ses jardins botaniques offre également l’option aux gens confinés chez eux de partir en safari depuis leur page Facebook. Tous les amoureux des animaux, peu importe où ils se trouvent, peuvent profiter de vidéos affichés tous les jours à 15h00. Lors ces diffusions, vous aurez la chance d’en apprendre un peu plus sur certains de leurs animaux. De plus, chaque diffusion est accompagnée, sur leur site web, d’une suggestion brico et d’une activité connexe à faire à la maison (explication en anglais seulement).  

  3. Si vous préférez explorer un peu plus la vie sauvage, n’oubliez pas de visiter le site web Explore.org vous permettant de voir les images en temps réel de la faune sud-africaine de la réserve Sabi Sand. Vous pourrez y observer les cinq animaux constituant le Big Five, dont les éléphants, les rhinocéros et les lions, ainsi que les girafes et d’autres créatures. Si vous préférez les animaux plus petits et adorables, vous pouvez également observer les refuges pour chats et pour chiens

  4. Joignez-vous au Zoo de Grandby et écoutez leur toute nouvelle série de capsules éducatives (en français uniquement) publiées les lundis, mercredis et vendredis à 11h00. Chaque capsule introduira un animal et suggérera des bricolages et des activités en lien avec l’animal présenté.   

  5. Si vous préférez observer la faune canadienne, vous ne devez pas manquer la caméra Heron, située au Parc Stanley à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ces hérons bleus du pacifique (qui constituent l’une des colonies urbaines les plus importantes en Amérique du Nord) peuvent être observés en train de construire leur nid, de se défendre contre les attaques des aigles ou encore de pondre leurs œufs. De plus, c’est un bonus de savoir que vous pouvez contrôler l’angle de la caméra afin de voir les différents nids.  

  6. Finalement, n’oubliez pas de naviguez sur le site web du Zoo de Calgary, où vous pourrez observer l’habitat des deux pandas géants, Er Shun et Da Mao, alors que ces derniers mangent du bambou, dorment, mangent plus de bambou, font caca et remangent encore du bambou (oui, ils mangent beaucoup de bambou!). 

  Crédit Photo : Photographie de Nicole Olwagen sur la plateforme Unsplash  

Ce billet de blogue a été rédigé par Jennifer de la succursale Beaverbrook