Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Une troisième saison de Croisée des mots

Photographies des 4 autrices, Chloé Laduchesse, Elsie Surena, Tassia Trifiatis, et Mrie-Thé Morin

2021-09-03

Une toute nouvelle saison de Croisée des mots est en plein préparation. Comme les précédentes, elle sera remplie de belles découvertes et de discussions littéraires captivantes. La Croisée des mots c’est l’occasion rêvée de découvrir des œuvres récentes de la littérature franco-ontarienne et d’ajouter de nouveaux titres à votre liste de livres à lire!  

Cette année, la Bibliothèque s’allie à l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et à trois autres bibliothèques publiques : Hearst, Sudbury et Toronto, pour lancer une Croisée des mots riche en diversité et rejoindre un plus grand nombre de lecteurs francophones et francophiles. 

De septembre 2021 à avril 2022, huit auteurs défileront à la Croisée des mots et auront l’honneur de lire des extraits de leurs œuvres, d’en parler et de répondre à vos questions. 

C’est donc un rendez-vous, en direct sur Zoom ou en nous suivant sur Facebook, dès le 15 septembre à 19 h 00 pour une rencontre avec la première autrice invitée, Marie-Thé Morin qui nous parlera de son roman Errances en compagnie d’Hugues Beaudoin-Dumouchel. 

Découvrez les autrices qui vous attendent à l’automne, et marquez les dates à votre agenda : 

  • 15 septembre, Marie-Thé Morin : Cofondatrice de Vox Théâtre, Marie-Thé Morin est une autrice dramatique, romancière, scénariste, traductrice, conteuse et parolière originaire d’Ottawa. Chez Prise de parole, elle a publié le roman Gustave et les pièces jeunesse Oz (en collaboration avec Pier Rodier), Ti-Jean de partout et Cyrano Tag. Sa série télévisée Eaux turbulentes (Radio-Canada, 2019-2020) a été finaliste au prestigieux International Format Award, dans la catégorie « Best Scripted Format ». Marie-Thé a interprété plusieurs personnages mémorables dans des productions de Vox Théâtre, du Théâtre du Nouvel-Ontario, du Triangle Vital, de la Bébitte poétique et du Théâtre du Trillium, du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre de Sable. Elle se consacre ces jours-ci à la création de nouveaux récits pour la scène et le virtuel, dont Conte Xtrême, traduit des pièces du répertoire anglo-canadien, et rédige la suite d’Errances.

  • 13 octobre, Elsie Suréna : Elsie Suréna écrit surtout de la poésie, des récits et des nouvelles en français et en créole haïtien, tout en s’adonnant aussi à la photographie et à la traduction littéraire vers sa langue maternelle. Haïkiste reconnue, elle a obtenu deux Mentions Honorables au Concours International de Haïku du Mainichi Daily News (Japon, 2009, 2014). Ses textes se retrouvent dans différents magazines et anthologies, y compris en ligne, et plusieurs ont été écrits ou traduits en anglais, portugais, espagnol et japonais. Elle figure également dans l’Anthologie de la poésie haïtienne contemporaine (Points Poésie, 2015) et un dossier lui est consacré sur le site Ile-en-ile, référence sur les écrivains francophones hors Hexagone. Sous peu sortira Amours jaunies, son plus récent recueil de poèmes. Elsie Suréna est membre de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO). Elle vit au Canada (Ontario) où elle s’est installée en 2010.

  • 17 novembre, Tassia Trifiatis : Née à Montréal en 1980 d’une mère québécoise et d’un père grec, Tassia Trifiatis-Tezgel a une maîtrise en littérature comparée. Après un séjour de plusieurs années à Istanbul, elle s’est installée à Ontario, où elle travaille pour la radio de Radio-Canada. Son premier roman publié chez Leméac, Judas, est paru en 2007, suivi de Mère-Grand en 2010, pour lequel elle a été finaliste au Prix du Gouverneur Général. Elle a également publié aux Éditions du passage en 2018 un récit de voyage illustré par Caroline Lavergne, Les platanes d’Istanbul qui a obtenu le prix de la Société Alcuin. Son dernier roman, Créatures primordiales est paru le 17 mars 2021. Elle habite Toronto avec son mari, leur fils ainsi que leur famille élargie.

  • 1er décembre, Chloé LaDuchesse : Cinquième poète officielle de la ville du Grand Sudbury, Chloé LaDuchesse est l’autrice de Furies, un premier recueil de poésie paru en 2017 aux éditions Mémoire d’encrier. Elle a signé des textes dans plusieurs revues culturelles et étudiantes, ainsi que dans deux recueils de nouvelles collectifs. Elle est également l’autrice de plusieurs zines et organise, depuis 2017, la foire de zines annuelle Expozine Sudbury. Elle vient de publier un tout nouveau recueil, Exosquelette chez Mémoire d’encrier.

En plus d’assister aux rencontres, vous avez également accès aux différents livres de chacun des auteurs de Croisée des mots dans notre collection. C’est une saison qui promet d’être passionnante, inscrivez-vous dès maintenant aux sessions de Croisée des mots de cet automne pour ne rien manquer. Au plaisir de vous y voir!