You are here

  • Service de retour et de collecte d'articles réservés à la BPO

    12/06/2020

    La BPO offre un nouveau service de retour et de collecte d’articles de bibliothèque aux six succursales suivantes: Centrale, Nepean Centrepointe, Cumberland, Beaverbrook, Greenboro, Ruth E. Dickson, avec un nouvel horaire de service.

    • Les RETOURS sont acceptés seulement pendant les heures d’ouverture, aucun rendez-vous n’est requis.
    • La COLLECTE D’ARTICLES se fait sur rendez-vous seulement. Pour apprendre plus au sujet des rendez-vous, cliquez ici.

    Les détails de ce nouveau service en bordure de rue se trouvent sur notre site web.

    • Les dates d'échéance pour tous les articles empruntés ont été prolongées et les frais de retard suspendus.
    • Tous les postes de retour demeurent fermés.

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel.

Une voix amicale – Une ligne téléphonique pour les personnes âgées

22/10/2019

 

Inspirée de la Silver Line, au Royaume-Uni, la ligne téléphonique Une voix amicale a été créée pour offrir aux adultes plus âgés qui se sentent seuls et isolés une occasion d’échanger et de discuter, ce qui peut vraiment transformer leur journée. Ce service confidentiel est offert tous les jours, de 8 h à minuit.

 

Solitude

La solitude a de nombreux visages : elle se manifeste différemment pour chacun, et n’a pas toujours la même intensité. Elle peut survenir le samedi soir, par exemple, au moment où on avait l’habitude de sortir avec un ami, ou encore après le décès d’un conjoint ou d’un proche; le déménagement des enfants et des petits-enfants peut également faire naître ce sentiment.

 

Isolement social

L’isolement social est plutôt associé à un manque d’interactions. Les êtres humains sont naturellement sociables : ils ont besoin de communiquer et de connecter avec leurs pairs. Les personnes qui vivent en zone rurale et qui n’ont pas accès à une voiture ni au transport en commun, ou encore qui ont une incapacité physique les empêchant de quitter leur domicile aussi souvent qu’elles le voudraient, par exemple, se retrouvent isolées. Le décès d’un conjoint ou d’un colocataire peut créer un vide, surtout en l’absence d’un système de soutien.

Dans les pays développés comme le Canada, l’isolement social et la solitude affichent l’augmentation la plus importante chez les adultes plus âgés et les personnes qui vivent dans des zones à faible densité (rurales). C’est pourquoi le programme téléphonique Une voix amicale vise à réduire, voire éradiquer la solitude et l’isolement social chez les personnes âgées.

 

Influence de la solitude et de l’isolement social sur la santé des personnes âgées

« Dans l’ensemble, la recherche a montré que l’isolement social et la solitude sont associés à des problèmes de santé […] » (Journal of Aging and Health, juin 2006). Des études ont prouvées que ces phénomènes peuvent entraîner différents troubles psychiatriques comme la dépression, l’alcoolisme et les troubles du sommeil, ainsi que de nombreux troubles physiques comme le diabète, les maladies auto-immunes (p. ex., polyarthrite rhumatoïde et maladies cardiovasculaires) et l’obésité. À la longue, ils peuvent nuire gravement à la santé mentale et physique, en particulier chez les adultes plus âgées ou les personnes qui vivent en zone rurale.

 Le service Une voix amicale lutte contre la solitude et l’isolement social chez les adultes plus âgés. Nous vous invitons à nous appeler et à faire connaître notre numéro autour de vous. Faire appel à Une voix amicale, c’est prendre soin de sa santé mentale et physique !

613 692-9992

 ou

1 855 892-9992

 

 Cet article a été rédigé par l’équipe d’Une voix amicale.