Samedi 29 octobre 2022
Oh, l'amour ! Qu'il s'agisse de nouer une amitié qui se transforme en une romance avec un vampire meurtrier, ou à travers l'amour de la nourriture via le dieu culinaire Cumin, ou entre deux amants très commodément philosophiques, ou par des effractions fréquentes dans des maisons vacantes ou encore de tomber en amour avec votre cher système d'exploitation...l'amour est partout. Ben c'est pas partout. Vous sentez-vous aimé ? Que vous ayez dit oui ou non à cela n'a pas d'importance car vous SEREZ aimé en regardant ces films à la succursale Centrale de la Bibliothèque publique d'Ottawa dans notre auditorium à 17h30 tous les mardis de novembre.
Voici une sélection de films d'amour avec leur propre tournure unique :
Le premier est Let the Right One In (2008) de Tomas Alfredson. Après les soirées de films d'horreur que nous avons eues en octobre, celle-ci est plus horreur que romance, mais bon, il y a de la romance dedans, alors oui, peu importe. Le film se déroule dans les années 1980 à Blackeberg, une banlieue de Stockholm. C'est l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans nommé Oskar. Oskar est souvent victime d'intimidation à l'école et il passe une grande partie de son temps à la maison à imaginer comment il se vengerait des intimidateurs. Une nuit, il rencontre Eli, une jeune fille à la peau pâle et mystérieuse qui a emménagé dans l'appartement d'à côté. Ils se lient d'amitié, bien qu'au début Eli hésite à se rapprocher trop d'Oskar. Cependant, Eli n'est pas un enfant ordinaire. Eli est un vampire. Bien qu'il soit probable qu'Eli soit responsable d'un certain nombre de meurtres dans le quartier, Oskar décide de poursuivre son amitié avec Eli.
Le second film sera The Lunchbox (2013) de Ritesh Batra. Le mari d'Ila est distant et négligent. Elle décide un jour de lui cuisiner un repas spécial pour, espérons-le, rallumer la flamme et attirer son attention. Cependant, bien que le service de livraison de repas dabbawala de Mumbai soit divin, la boîte à lunch est livrée à la mauvaise personne. Un veuf solitaire, sur le point de prendre sa retraite bientôt, nommé Saajan reçoit la boîte à lunch. Ila, déconcertée par le manque d'appréciation de son mari pour le repas qu'il n'a même jamais reçu, décide de placer une note dans la boîte pour identifier son destinataire. Cela commence un agréable échange de notes écrites entre Ila et Saajan.
Notre troisième film sera le film de 1995 Before Sunrise de Richard Linklater. Jesse rentre à Vienne en train et rencontre Céline, une femme qui retourne à Paris. Après avoir conversé ensemble, les deux reconnaissent qu'il y a une connexion instantanée. Jesse convainc Céline de descendre du train avec lui. Il lui explique qu'il est sur le point de rentrer aux États-Unis en passant par Vienne mais qu'il n'a pas les moyens de se loger pour la nuit. Il suggère qu'ils passent la nuit ensemble à absorber tout ce que Vienne a à offrir. Céline accepte et descend du train avec lui. Les deux marchent dans les rues de la ville et conversent de plus en plus ouvertement sur l'amour, la vie, la religion, la politique, etc. Alors que la nuit touche à sa fin, les deux réfléchissent à la manière dont ils devraient rester en contact, le cas échéant, et ce cela pourrait signifier s'ils se rencontreront à nouveau ou non. Ce film fait partie d'une trilogie de films à voir absolument. Même si nous ne les jouerons pas tous, nous vous suggérons de les regarder tous les trois.
Le quatrième film sera 3-Iron de 2004 de Kim Ki-Duk. Tae-suk est un vagabond qui s'installe chez les gens pendant leur absence. Même s'ils sont en vacances ou en voyage d'affaires, Tae-suk n'utilise pas simplement leur maison pour se reposer. Il s'assure toujours de faire le ménage ou les corvées autour des maisons pour montrer son appréciation à ses hôtes. Un jour, il tombe sur une maison qu'il croit vide mais qui est en fait occupée par Sun-hwa, une femme au foyer maltraitée qui, à l'insu de Tae-suk au début, surveille chacun de ses mouvements. Ils finissent par établir un contact visuel, sans jamais se dire un mot, ils forment une compréhension silencieuse et Tae-suk crée un fossé entre Sun-hwa et son mari violent. Je n'en dis pas plus, à part que c'est juste génial et court et que vous devriez le regarder.
Le dernier film est Her (2013) de Spike Jonze. Théodore, sur le point de divorce, mène une vie solitaire. Il travaille et passe la plupart de son temps en tant qu'écrivain à développer des notes d'amour pour ceux qui sont incapables d'évoquer les bons mots pour des lettres personnelles/romantiques. Bien qu'il soit souvent loué par ses collègues pour ses excellentes compétences en écriture, Théodore est souvent seul et déprimé. Un jour, il achète un nouveau système d'exploitation doté d'une assistante virtuelle complet. Bien qu'hésitant au début, Théodore commence à interagir avec l'assistante, qui a décidé de se nommer Samantha. Théodore noue une amitié avec cette intelligence artificielle nommée Samantha, une amitié qui finit par se transformer en relation amoureuse.
Le calendrier est le suivant :
- 1er novembre - Laissez entrer le bon
- 8 novembre - La boîte à lunch
- 15 novembre - Avant le lever du soleil
- 22 novembre - 3-Fer
- 29 novembre - Elle
Toutes les projections débuteront à 17h30
Remarque : Les films sont destinés à un public averti. Les films contiennent de la violence, de la nudité, un langage grossier et de la consommation de drogue. Les films seront projetés dans leur langue d'origine avec sous-titres anglais le cas échéant.
Commentaires
Movie night
The Movie Night is at the