MISE À JOUR : Services de la BPO à compter du 8 avril

08/04/2021

À compter du jeudi 8 avril 

  • Les succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles réservés en bordure de rue.
  • Les clients ne seront plus autorisés à l’intérieur.
  • Les services à domicile et du Bibliobus seront maintenus pendant cette période. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Vi – Vous l’avez écouté?

One eBook Canada / Un livrel Canada title beneath an iPad icon beside the cover of novel entitled Vi on green, blue and black background. / One eBook Canada / Un livrel Canada sous une icône iPad à côté de la couverture d'un roman intitulé Vi sur fond vert, bleu et noir.
18/01/2021

Avez-vous écouté Suzanne Durocher faire la lecture du livre Vi par Kim Thúy? C’est le titre mis en vedette par Un Livrel Canada pour janvier dans tout le pays, à l’occasion de notre premier club de lecture bilingue.

Même si j’avais lu Vi l’été dernier, j’ai récemment profité de la version audionumérique, disponible jusqu’au 31 janvier, et tout de suite les mots et la voix de Suzanne Durocher ont opéré sur moi. C’est d’ailleurs un jeu d’enfant de se procurer l’œuvre sur Cloud ou Libby (application OverDrive). Quelle expérience que d’écouter ce récit tout en cuisinant, en courant, en flânant ou même en somnolant! En effet, quoi de plus réconfortant que de se faire lire une histoire? Ce fut une réelle immersion dans la culture vietnamienne pour moi, et aussi un choc d’assister à l’arrivée de cette famille de réfugiés au Canada en plein mois de juillet, convaincue d’avoir affaire à un hiver perpétuel et habillée en conséquence. L’histoire de Vi, un récit fragmenté raconté avec maestria, respire l’amour et l’adoration. Le livre audionumérique a enrichi mon expérience de lecture et mis en relief les couches et les thèmes du livre de Kim Thúy. Ma conversion au livre audio étant maintenant chose faite, je viens de commencer How to Pronounce Knife de Souvankham Thammavongsa (collection Express), un complément intéressant à Vi, mais cette fois dans le monde des réfugiés laotiens. Les deux œuvres reflètent bien la diversité des voix dans la littérature canadienne.

Nous vous invitons à assister à deux entrevues spéciales avec l’auteure de Vi, Kim Thúy. L’une a été menée par Shelagh Rogers de l’émission The Next Chapter de la CBC (en anglais), et l’autre, par Kevin Sweet, journaliste culturel de Radio-Canada (en français). Ne manquez pas votre chance de joindre ce club de lecture bilingue typiquement canadien organisé par vos bibliothèques publiques, et téléchargez la version numérique ou audionumérique pour vivre une expérience tout à fait sensorielle!

Ce titre est disponible sur CloudOverdrive et Cantook Station dans les deux langues.