You are here

Vieillir, à la lettre

29/03/2018

C’est avec fierté que la Bibliothèque publique d’Ottawa offre le programme Vieillir, à la lettre (Aging By The Book), programme innovateur d’une durée de six semaines. Il s’agit d’un groupe de discussion s’appuyant sur une sélection de textes de différents auteurs pour nourrir une conversation sur le fait de vieillir. Il est important pour BPO d’offrir aux aînés une occasion de qualité d’établir des liens les uns avec les autres. Lors de ces séances dirigées, les participants pourront échanger des idées et discuter des défis qui se présentent à l’automne de la vie.

Certains aspects de la vieillesse sont bien connus, mais beaucoup ne le sont pas. Ce programme offre un espace ouvert de discussion pour découvrir les différentes facettes de la vie des aînés, telles qu’elles sont décrites dans un large éventail d’écrits.

Comment ça fonctionne?
Vieillir à la lettre est à mi-chemin du club de lecture et du cercle d’apprentissage. Les participants se réunissent une fois par semaine pendant six semaines pour discuter de poèmes, de nouvelles, d’essais et d’extraits de romans et de mémoires. Ce sera l’occasion pour eux d’apprendre d’abord les uns des autres, mais aussi des récits et des idées que contiennent les écrits choisis. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage collaboratif, et pas du tout d’un cours. C’est une occasion pour les gens d’explorer une question et d’apprendre les uns des autres.

Prochaines sessions :

  • dès le vendredi 14 septembre à 10 h 30, à la succursale Beaverbrook. Le groupe se réunira chaque vendredi pendant six semaines. Inscrivez-vous dès maintenant!
  • dès le mardi 9 octobre, à 10 h 15 à la succursale Elmvale Acres. Le groupe se réunira chaque mardi pendant six semaines. Inscrivez-vous dès maintenant!

 

À qui s’adresse ce programme? Sur quoi porteront les discussions?
Les participants sont âgés de 50 à plus de 80 ans. Ils sont là pour en apprendre davantage sur le vieillissement en général ou sur leur propre processus et sur ce qui les attend. Les nouveaux retraités, ou ceux qui approchent de cette étape, s’intéressent souvent à cette transition vers un nouveau stade de la vie. D’autres participants s’intéressent plutôt à l’évolution de leurs relations, que ce soit avec leurs proches qui sont plus vieux (comme leurs parents) ou avec leurs enfants adultes.

Quels sont les sujets des lectures?
Avec compassion, éloquence et humour, les textes abordés traitent des thèmes suivants :

  • Le passage à de nouveaux rôles et à une nouvelle identité
  • L’effet des changements physiques, cognitifs et émotionnels
  • Les moyens individuels de contrer la solitude
  • Les découvertes que les aînés font en cherchant de nouvelles façons d’aborder la vie

Tous les textes (romans, mémoires, poésie, essais) seront fournis par le programme. Le nombre de participants est limité à 10. Aucune inscription ne sera acceptée après la deuxième séance.

Renseignements supplémentaires
Site Web du programme Aging by the Book
Suggestions de la CBC pour le programme

 

Bien que ce programme soit uniquement offert en anglais pour l’instant, nous cherchons à mettre sur pied sa version française, avec des textes en français avec l’aide de francophones ayant déjà participé au programme en anglais.

Commentaires

Great idea, given that I am still working (close to retirement), I would join for sure. It is something that would help me through this transition. Please consider other sessions in the evening or possibly late afternoon may work.