You are here

Vingt-cinq ans de littératie numérique à la BPO

Woman and two children at a computer check-out station.

2021-10-28

Le site web de la Bibliothèque publique d’Ottawa a été lancé en octobre 1996, pendant la semaine des bibliothèques de l’Ontario. Cela fait donc 25 ans que la présence du site web en ligne est au service des résidents d’Ottawa et favorise l’accès à la technologie! Qui pourrait imaginer aujourd'hui une bibliothèque sans ordinateurs? La technologie et l'Internet ont connu bien des changements depuis, tout comme les ressources numériques de la BPO : vous pouvez aujourd'hui accéder de manière virtuelle aux livres électroniques et audionumériques, aux journaux et magazines numériques, et vous pouvez aussi écouter de la musique et regarder des vidéos en continu, prendre des cours, faire des recherches sur l'histoire de votre famille, et bien plus encore!

Navigateur Netscape avec des boutons de navigation et la première page d'accueil de la bibliothèque.

En 1996, le projet Microsoft Libraries Online! venait tout juste d’arriver au Canada. Ce projet a fourni 1 million de dollars de subventions en espèce, formation du personnel, matériel informatique, soutien technique et logiciel Microsoft a plusieurs bibliothèques du Canada en commençant par celles de Toronto et d’Ottawa. En plus du lancement du site web, la BPO a introduit un réseau de ressources électroniques et de centres d’accès aux succursales St-Laurent, Rideau, et de l’Ouest en partenariat avec National Capital FreeNet.

Dans la photo ci-dessous, la présidente du Conseil d’administration de l’époque, Elizabeth Buckingham est accompagnée du cofondateur de Microsoft Bill Gates, qui a fait don de 400 000 $. Cette action est en soutien au rôle fondamental que joue les bibliothèques publiques en termes d’inclusion numérique. Et surtout afin de permettre aux résidents qui ne l'auraient pas autrement d’accéder à l’Internet. Et nous continuons toujours dans cette lancée aujourd’hui avec des ordinateurs publics disponibles à l’usage dans nos succursales et notre service d’emprunt de Chromebook.

Une femme et deux hommes en costume d'affaires.

Aujourd’hui, la semaine des bibliothèques de l’Ontario continue d’être célébrée en octobre durant le mois des bibliothèques au Canada. Puis, c'est toujours l'occasion de reconnaître l’effort et l’engagement des bibliothèques en matière de communauté, d’inclusion, de liberté intellectuelle et de littératie à Ottawa. 

Il y’a tellement de choses à faire à la bibliothèque, que ce soit pour parcourir nos étagères en personne dans nos succursales ou en ligne à travers notre collection numérique ou nos programmes virtuels sur YouTube, que ce soit pour emprunter des instruments de musiques ou profiter de nos espaces créatifs et nos programmes... La BPO est un endroit pour tous!  

Pour le Mois des bibliothèques en 2021, les nouveaux titulaires de carte recevront un bracelet d'amitié USB de la BPO avec 4 Go de mémoire (jusqu'à l'épuisement des stocks), lorsqu'ils obtiennent leur carte physique dans n'importe quelle succursale de la BPO. De plus, obtenir une carte de bibliothèque est facile à faire en personne dans toutes nos succursales et peut aussi se faire (comme vous l’avez deviné) en ligne!

Commentaires

Congratulations, but...

Congratulations on the anniversary! There is no doubt that most of us could not manage our OPL resources without digital access. But I am writing this on a Linux laptop after unsucessfully trying to watch a movie on Kanopy, not on one, but on two browsers, Chrome and Firefox. Neither does Kanopy work on a Chromebook if I connect it to a TV, something quite reasonable for watching movies. So the much touted streaming service has copyright issues which limit it to only some platforms, and only when not connected to a TV! I would not complain so much if the very useful Freegal service had not been removed in favour of these limited streaming ones (Hoopla does not seem to have copyright problems, but its choice of movies is not interesting). Thank you for excellent work in the pandemic, and keeping the reliable hard copies available.