• Services offerts actuellement en succursale

    09/09/2020

    Des services en personne additionnels, comme la consultation de la collection, l’utilisation des ordinateurs avec rendez-vous, sont maintenant offerts à vingt (20) succursales, pendant de nouvelles heures d’ouverture. Voir la liste des succursales et services offerts.

    L’emplacement temporaire Rosemount et la succursale Metcalfe offre le service de retour et de collecte d’articles réservés. À compter du mercredi 9 septembre, il n’est pas necessaire de prendre rendez-vous pour récupérer les articles réservés à ces succursales. Voir les détails du service à ces deux succursales.

    Le Bibliobus offre maintenant le service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à dix (10) arrêts, selon un horaire modifié. Voir l’horaire du Bibliobus.

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

     

You are here

Vive la musique! : Découvre les sites web de musique classique pour enfants

Boy with Headphones
24/04/2020

 

Votre enfant voudrait-il jouer un instrument de musique? Il est vrai que présentement, vous n’avez pas accès à la Bibliothèque de prêt des instruments de musique Sunlife de la BPO. Cela dit, il existe plusieurs excellentes ressources d’apprentissage à la musique disponibles en ligne. Dans ce blogue, j’ai mis l’accent sur les sites web interactifs qui aident les enfants à découvrir le monde de la musique classique. 

Les sites web des orchestres symphoniques sont un bon point de départ pour explorer de superbes ressources pour enfants. La plupart des sites des orchestres symphoniques ont une page dévouée à l’éducation. Parmi ces pages, il y a une variété de contenu, soit de l’information pour des initiatives communautaires, du matériel pédagogique, ou des jeux interactifs. Parmi les sites les plus intéressants, il y a le SFSKids, du site San Francisco Symphony, qui offre des jeux pour mieux connaître les instruments et les compositeurs, pour apprendre à diriger un orchestre, et pour composer vos propres chefs d’œuvres. Ici au Canada, la page « Musique » d’ArtsVivants, créée par le Centre Nationale des Arts, offre plusieurs ressources, en français ainsi qu’en anglais. Cette page offre la possibilité d’écouter les instruments de l’orchestre, des capsules éducatives au sujet des compositeurs, des jeux-questionnaires et, un excellent jeu de composition. Durant les fermetures de Covid-19, Cincinnati Symphony Orchestra publie une nouvelle activité imprimable, de façon hebdomadaire, disponible sur leur page Learning from Home. N’oubliez pas de participer à l’aventure interactive de Carnegie Hall Young Person’s Guide to the Orchestra Listening Adventure, le site Learn and Listen du Dallas Symphony Orchestra, et la page Éducation de l’Orchestre symphonique de Montréal. 

Bien sûr, il y a une panoplie de sites web éducatifs qui ne sont pas attachés aux orchestres. Les aventures musicales de ClassicalKUSC, de Southern California Classical Radio, méritent certainement une visite virtuelle.  ClassicsforKids est une grande ressource qui fournit des activités auditives intégrées, des jeux-questionnaires hebdomadaires, et des ressources d’apprentissage à la maison. Le site iMusic for Kids : L’école joyeusement musicale offre des vidéos pour apprendre divers instruments ainsi que la théorie de la musique. Les Fiches – écoutes musicales (imprimables) de Laclassedemallory.net peuvent servir de plans de leçons d’écoute (visitez Naxos Music Library via la BPO pour chercher des enregistrements sonores). Plusieurs jeux éducatifs au sujet des instruments de musique existent à travers les plateformes populaires des jeux en ligne. Essayez Orchestra de musicgames.net et 50 instruments de musique de lululataupe.com 

Finalement, n’oubliez pas les leçons de musique, format vidéo, disponibles chez Artistworks (anglais) et Toutapprendre (français), via notre site web de la BPO. 

On aimerait bien connaitre vos sites web ou apps préférées d’apprentissage de musique – s.v.p. nous laisser savoir dans les commentaires ci-dessous! 

On vous souhaite le plaisir d’écoute et d’apprentissage de musique dans votre école chez soi! 

 

Billet de blogue rédigé par Rebekah de la succursale Cumberland.