You are here

Zoom, zoom, zoom, prêt au décollage!

2020-04-30

 

Comment se lave-t-on les mains dans l’espace? Et comment est-ce que l’on mange son dessert ou que l’on brosse ses dents? Lorsque les astronautes sont dans l’espace pendant plusieurs mois, ils doivent apprendre à faire leurs tâches régulières en flottant dans les airs, sans gravité pour garder leurs pieds au sol.

Visionnez les vidéos de notre astronaute préféré, Chris Hadfield, alors qu’il explique et montre comment accomplir les différentes tâches dans l’espace. Vous pouvez trouver ses nombreuses vidéos en anglaiset en françaissur le site officiel de l’Agence Spatiale canadienne. Il y a également plusieurs activités et jeuxsuggérés pour les petits astronautes juniors.

Pour plus d’activités, de vidéos et de jeux en lien avec l’espace, vous pouvez visiter le site NASA Kids Club(disponible en anglais seulement). Il existe également plusieurs ressources en français sur les planètes, les étoiles et l’espace, dont le site educatoutet des expériences sur le site de l’Agence Spatiale canadienne.

Visitez également l’espace pour enfantsdu site de l’Agence Spatiale européenne. Vous pourrez faire le tour du centre, à distance, avec la mascotte pour enfants Paxi; participez à des concours ou faire les activités suggérées! Le site est traduit en six langues, dont le français et l’anglais.

Pour en apprendre plus sur les voyages dans l’espace, essayez également ces livres électroniques disponibles sur les plateformes Overdrive et Cantook Station :

Apollo et les planètes

How To Be A Space Explorer 

The Usborne Official Astronaut’s  Handbook   

Explorez encore plus les coins méconnus de l’espace grâce au Smithsonian National Air and Space Museum(disponible en anglais seulement). Finalement, transformez-vous en héros ou héroïne de l’espace grâce au programme Space Suit Hero/ Ma combine, mon héroïnedu Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

 

Le billet de blog a été rédigé par Ann-Marie de la succursale Ruth E. Dickinson