Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

Célébrons la biodiversité du Canada pendant la semaine de la culture scientifique

mar, 2020/09/15

OTTAWA.- C’est bientôt la semaine de la culture scientifique et plusieurs chercheurs partout au Canada s’y donnent rendez-vous pour exposer leurs plus récentes trouvailles sur un indicateur clé de la santé et de la durabilité de l'environnement : la biodiversité ! Cette année, la semaine de la culture scientifique aura lieu du 21 au 27 septembre 2020 autour du thème de la biodiversité par le biais d’une série d'événements/activités/sessions/discussions/programmes virtuels en direct adaptés à tous les âges et aux enfants d'âge scolaire de 4 à 16 ans. 

Dans le cadre de cette semaine, la Bibliothèque publique d’Ottawa organise plusieurs activités virtuelles mettant à l’honneur des experts et chercheurs scientifiques de la région qui profiteront pour vous mettre au courant des dernières nouveautés en matière de biodiversité canadienne. Cette célébration annuelle du monde merveilleux de la science est l'occasion idéale de faire de nouvelles découvertes et de faire la connaissance de quelques organisations scientifiques les plus remarquables du Canada.  

Il est bien connu mondialement :  

  • qu'un plus grand nombre d'espèces végétales signifie une plus grande variété de cultures   

  • que des écosystèmes sains peuvent mieux résister et se remettre de toute une série de catastrophes. 

  • qu'une plus grande diversité des espèces de toute la flore et de la faune de la Terre signifie une plus grande possibilité de découvertes médicales, de développement économique et de manières de s’adapter à de nouveaux défis tels que le changement climatique. 

Venez satisfaire votre curiosité intellectuelle et participez également aux nombreuses discussions environnementales que soulèvent les enjeux autour de la biodiversité. Comme le dit l'adage "Penser globalement, agir localement" et la BPO vous invite à vous tenir au courant des dernières avancées scientifiques qui vous permettront d'agir de manière réfléchie. Lorsqu'il s'agit d'apporter des changements, la connaissance est une forme de pouvoir. Profitez donc de la Semaine de la culture scientifique pour élargir votre compréhension grâce à ces événements fascinants et instructifs : 

Pour enfants : 

Pour adultes : 

La semaine de la culture scientifique n’aurait pas eu lieu sans la grande participation des universités de la région ainsi que plusieurs organisations scientifiques telles que l’Université d’Ottawa, Carleton University, Ottawa Carleton Wildlife Centre, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, Let’s Talk Science et bien d’autres.  

Outre ces activités, plusieurs publications récentes numériques ou papier sur la biodiversité canadienne seront disponibles dans la collection de la Bibliothèque.  

Soyez des fous de la science et inscrivez-vous dès maintenant aux présentations de nos experts ! Pour plus d’informations sur ce programme, consultez biblioottawalibrary.ca.  

La Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, avec ses 34 succursales, physiques et virtuelles, ainsi que ses bibliothèques mobiles et son service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. La BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook, et n’hésitez pas à communiquer avec nous au 6135802940 ou à l’adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.  

-30-  

 

Médias : Media@BiblioOttawaLibrary.ca