FAQs

Puis-je retourner les articles empruntés dans n’importe quelle succursale de la Bibliothèque publique d’Ottawa?

Oui, les articles peuvent être retournés dans toutes les succursales de la BPO ou à un bibliobus. Pour mieux vous servir, des postes de retour ont été aménagés dans toutes les succursales.

J’ai rapporté un document à ma succursale pour la date de remise, mais le document en question était encore dans mon compte le lendemain. Je l’ai renouvelé et j’ai reçu un frais de retard. Pourquoi?

Il se peut que les articles retournés à la date limite ne soient pas effacés de votre compte immédiatement. Aucune amende ne vous sera facturée, car tous les articles retournés sont antidatés à la date de leur retour lorsqu’ils sont enregistrés. Veuillez ne pas renouveler les articles que vous avez déjà retournés, puisque comme le système ne reconnaît pas que l’article doit être antidaté, il le traitera comme un retard et imposera donc automatiquement un frais de retard.

Quels sont les frais pour des documents perdus ou endommagés?

Vous êtes responsable des documents empruntés sur votre carte de bibliothèque. Si l’un d’eux est perdu ou endommagé, il vous sera facturé. Vous êtes responsable du paiement des frais de remplacement.

Quels sont les périodes d'emprunt, frais et amendes?

Le matériel retourné après la date de retour est considéré en retard, et recevra une amende. Cette amende est ajoutée automatiquement au compte du client. Les frais sont différents des amendes. Visionnez la liste complète des périodes d'emprunt, frais et amendes.

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte?

Votre carte de bibliothèque est comme une carte de crédit. Vous devez en signaler immédiatement la perte ou le vol. Vous êtes responsable de tout emprunt effectué avec votre carte jusqu’à ce que celle-ci soit déclarée perdue ou volée. Le coût de remplacement de la carte est de 5 $ pour les adultes et 1 $ pour les adolescents et les enfants. Vous devez présenter une preuve d’identité pour obtenir votre carte de remplacement.

Qu’arrive-t-il si je tarde à régler des frais de retard?

Les dossiers des comptes en souffrance de 50 $ ou plus sont transmis à une agence de recouvrement.

Que se passe-t-il si un article de la Bibliothèque endommage mon équipement?

La Bibliothèque n’est pas responsable des bris causés par le matériel audiovisuel empruntés de sa collection.  Les emprunteurs utilisent le matériel audiovisuel à leurs propres risques.

Pourquoi des articles que j’ai retournés apparaissent-ils toujours à mon dossier?

Lors des périodes les plus achalandées de l’année et au lendemain des jours fériés, il faut parfois jusqu’à trois jours pour traiter le volume supplémentaire d’articles retournés. Ces articles sont antidatés à la date de leur retour et ne font donc l’objet d’aucune amende de retard si leur retour a été effectué avant la date limite. Si des articles demeurent à votre dossier plus de trois jours après leur retour, communiquez avec la succursale où vous les avez retournés.