Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

Chaque enfant compte — La Bibliothèque souligne la Journée du chandail orange !

mar, 2020/09/22

OTTAWA.- Le 30 septembre marque la Journée du chandail orange ! La Bibliothèque publique d’Ottawa tient à souligner cette journée et organise de concert avec la ville d’Ottawa et d’autres organisations communautaires autochtones une série d’événements virtuels autour du thème de la résilience. 

La Journée du chandail orange rend hommage aux enfants autochtones qui ont été envoyés dans les pensionnats au Canada. Dans le cadre de cette journée, vous êtes tous invités à porter un chandail orange et à participer aux diverses conversations nationales en signe de solidarité. 

Cette initiative offre l’occasion à la BPO de sensibiliser les jeunes et le grand public à l'histoire des autochtones au Canada et à l'importance historique et sociale du système des pensionnats.  Il n’y a pas comme la Bibliothèque pour créer un espace de dialogue qui favorise la compassion, la compréhension, le partage et l'ouverture à travers des activités diverses permettant aux aînés et survivants des pensionnats de partager leurs histoires, d'établir des liens et de parler de la façon dont ils ont forgé leur résilience. La bibliothèque saisit également l’occasion par le bais de ces activités de contribuer et de faire des pas vers la réconciliation.   

Le 30 septembre, prenez part à la Journée du chandail orange par le biais de ces différentes activités :  

  • Commencez cette belle journée en lisant le blogue inspirant d’Albert Dumont, poète, conteur et écrivain, originaire de Kitigan Zibi, en territoire Algonquin.  

  • Les enfants de 6 à 10 ans sont invités à écouter en direct les formidables histoires du conteur et orateur Daniel Richer, à 9h en anglais et à 10h30 en français

  • Les adolescents et jeunes adultes sont conviés à une performance musicale en direct du rappeur Samian, originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue à 18h00. 

  • Finalement, participez à une table ronde avec des experts de la fondation Legacy of Hope à 19h.  

En plus de ces activités virtuelles, la Bibliothèque offre une variété de ressources dans sa collection concernant la Journée du chandail orange et la culture autochtone que vous pouvez consulter à partir de la page web des Autochtones.  

Rejoignez la grande famille des Ottaviens le 30 septembre prochain et participez avec nous dans un élan de solidarité aux diverses activités afin que nous puissions tous comprendre et travailler à la réconciliation. Pour plus d’informations sur ce programme, consultez biblioottawalibrary.ca

La Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, avec ses 34 succursales, physiques et virtuelles, ainsi que ses bibliothèques mobiles et son service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. La BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook, et n’hésitez pas à communiquer avec nous au 6135802940 ou à l’adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.  

-30-  

 

Médias : Media@BiblioOttawaLibrary.ca