Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista: Prolongation des services en bordure de rue

18/10/2021

La succursale Alta Vista offrira les services en bordure de rue à l’entrée arrière et au parking de 10 h à 18 h jusqu'à nouvel avis.

 

You are here

Activités pour enfants

Parent lisant aux enfants

Que vous soyez nouvellement parent (félicitations!) ou à la recherche d’activités pour tout-petits, enfants d’âge préscolaire ou enfants plus âgés, la Bibliothèque a le programme qu’il vous faut pour accompagner votre enfant dans l’acquisition d’habiletés sociales et de compétences en langue et en littéracie. En participant aux programmes de bibliothèque – accessibles gratuitement dans les diverses succursales de la ville –, votre famille deviendra plus soudée et adoptera des habitudes gages de réussite.

Au menu pour les jeunes enfants : livres, chansons, mélodies à gestes, marionnettes, comptines et activités. Ce sera l’occasion pour eux de faire leurs premiers pas dans les domaines de la littéracie, de l’écoute et de la participation à des activités de groupe en vue de leur entrée à l’école.

Bébés à la biblio

  • Les comptines, jeux sur les genoux, albums cartonnés, chansons et berceuses inculquent à votre bébé les bases de la littéracie, et sont une excellente façon de nouer des liens avec lui.
  • Pour les bébés de 0 à 18 mois accompagnés d’un parent ou d’un gardien.

Tout-petits à la biblio

  • Musique, danse, gestes, comptines, livres et activités narratives (ex. : marionnettes, tableau de feutrine).
  • Pour les tout-petits de 18 mois à 3 ans accompagnés d’un parent ou d’un gardien.

Contes

  • Histoires, chansons, comptines, activités avec des livres (ex. : marionnettes, feutrine) et peut-être même un bricolage!
  • Pour les enfants de 19 mois à d’âge

Contes en famille

  • Histoires, chansons et comptines pour toute la famille.

Adapté à tous les publics; pour les enfants de tous âges et leurs parents.

Les enfants plus âgés

Chaque année, la bibliothèque propose gratuitement un éventail de programmes et d’événements, comme de l’aide aux devoirs, les Copains de lecture, des clubs de lecture, des visites d’auteurs, des prestations musicales et des programmes STIM. L’enfant a ainsi l’occasion de développer ses compétences en langue et en communication tout en explorant des sujets d’intérêt. Ils sont trop nombreux et diversifiés pour qu’on puisse les énumérer ici, mais vous pourrez les trouver sur notre page destinée aux programmes et événements.