Étape 1 : Services sans contact à l'intérieur des succursales

17/06/2021

Il y a des services sans contact à l'intérieur de la plupart des 31 succursales ouvertes, avec de strictes limites de capacité, depuis le 14 juin 2021, à l'exception de Metcalfe Village, d'Orléans et de Rosemount. Cela signifie que :

  • Les articles demandés peuvent être récupérés, puis empruntés aux postes de prêt libre-service.
  • Les emprunts peuvent être retournés à tout moment dans les postes de retour.
  • L'accès aux PC, aux Chromebooks et à l'impression est permis, là où ils sont disponibles.
  • Il n'y a pas d'autres services : pas d'accès aux rayons, ni aux salles de bains.
  • Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur dans la file d'attente.

Consultez la page Services offerts actuellement en succursale pour les détails.

 

You are here

Activités pour enfants

Parent lisant aux enfants

Que vous soyez nouvellement parent (félicitations!) ou à la recherche d’activités pour tout-petits, enfants d’âge préscolaire ou enfants plus âgés, la Bibliothèque a le programme qu’il vous faut pour accompagner votre enfant dans l’acquisition d’habiletés sociales et de compétences en langue et en littéracie. En participant aux programmes de bibliothèque – accessibles gratuitement dans les diverses succursales de la ville –, votre famille deviendra plus soudée et adoptera des habitudes gages de réussite.

Au menu pour les jeunes enfants : livres, chansons, mélodies à gestes, marionnettes, comptines et activités. Ce sera l’occasion pour eux de faire leurs premiers pas dans les domaines de la littéracie, de l’écoute et de la participation à des activités de groupe en vue de leur entrée à l’école.

Bébés à la biblio

  • Les comptines, jeux sur les genoux, albums cartonnés, chansons et berceuses inculquent à votre bébé les bases de la littéracie, et sont une excellente façon de nouer des liens avec lui.
  • Pour les bébés de 0 à 18 mois accompagnés d’un parent ou d’un gardien.

Tout-petits à la biblio

  • Musique, danse, gestes, comptines, livres et activités narratives (ex. : marionnettes, tableau de feutrine).
  • Pour les tout-petits de 18 mois à 3 ans accompagnés d’un parent ou d’un gardien.

Contes

  • Histoires, chansons, comptines, activités avec des livres (ex. : marionnettes, feutrine) et peut-être même un bricolage!
  • Pour les enfants de 19 mois à d’âge

Contes en famille

  • Histoires, chansons et comptines pour toute la famille.

Adapté à tous les publics; pour les enfants de tous âges et leurs parents.

Les enfants plus âgés

Chaque année, la bibliothèque propose gratuitement un éventail de programmes et d’événements, comme de l’aide aux devoirs, les Copains de lecture, des clubs de lecture, des visites d’auteurs, des prestations musicales et des programmes STIM. L’enfant a ainsi l’occasion de développer ses compétences en langue et en communication tout en explorant des sujets d’intérêt. Ils sont trop nombreux et diversifiés pour qu’on puisse les énumérer ici, mais vous pourrez les trouver sur notre page destinée aux programmes et événements.