Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Collection de la Bibliothèque publique d’Ottawa sur l’histoire locale

Photo de la Salle Ottawa

Salle Ottawa

La salle Ottawa de la succursale Centrale renferme notre collection la plus grande et complète sur l’histoire locale, qui porte sur Ottawa et toute la vallée de l’Outaouais (Ontario et Québec). Elle se compose de plus de 17 000 livres, périodiques, journaux et cartes sur l’architecture, la vie des résidents (biographies), la culture, la généalogie, la géographie, l’histoire et le patrimoine du secteur.

Parcorir la collection de la salle Ottawa

Parcorir la collection de la salle Ottawa surdimensionnée

Points saillants de la collection de la salle Ottawa

  • Annuaires des villes: Collection complète, de 1840 à nos jours.
  • Journaux quotidiens: Y compris tous les numéros de l’Ottawa Citizen et de l’Ottawa Journal sur microfilm.
  • Documents municipaux, y compris :
    • les règlements de la Ville d’Ottawa, de ---- à nos jours;
    • les rapports annuels et procès-verbaux des réunions des comités de la Ville d’Ottawa, [dates];
    • les rapports et études municipaux actuels et antérieurs.
  • Histoire des communautés.
  • Études sur les quartiers.
  • Annuaires d’écoles secondaires:
    • Plus de 300 annuaires provenant de quelque 30 écoles secondaires de la région d’Ottawa, des années 1930 au début des années 2000.
  • Journaux
  • Cartes :
    • Plus de 1 200 cartes d’Ottawa et de la région, dont des cartes routières et topographiques et des cartes des transports en commun, de 1856 à nos jours.

Nepean Centrepointe

La collection sur l’histoire locale à la succursale Nepean Centrepointe se compose de plus de 300 livres, périodiques et journaux portant sur la grande région d’Ottawa, en particulier sur le comté de Carleton (le canton de Nepean, surtout).

Points saillants de la collection de la succursale Nepean Centrepointe

  • Collection complète des atlas historiques des comtés de H. Belden & Co. pour l’Ontario.
  • Importante collection de périodiques et de bulletins d’information, y compris le Family Tree Magazine (de 2001 à nos jours) et le Family Chronicle/Your Genealogy Today (de 2001 à nos jours).

Photo de la Salle Kanata

Salle Kanata

La salle Kanata de la succursale Beaverbrook abrite une collection détaillée sur l’histoire du canton de March et de la ville de Kanata.

Points saillants de la salle Kanata

  • Tous les numéros du journal local Kanata Kourier-Standard depuis 1967.
  • Documents municipaux actuels et antérieurs de Kanata, y compris les documents sur l’urbanisme de la ville.
  • Histoire des familles et biographies de résidents de Kanata.
  • Index sur l’histoire des noms de rues et de bâtiments.

Collections des sociétés historiques à la BPO

Trois sociétés historiques locales ont confié leur collection à des succursales de la BPO. Les documents appartiennent aux sociétés, mais sont offerts en consultation dans ces succursales – et là-bas seulement.

Société historique du canton de Cumberland (succursale Cumberland)

La collection de ressources de la Société historique du canton de Cumberland se situe dans la succursale Cumberland. Vous y trouverez de l’information sur les familles, les églises, les groupes, les clubs, les sports et les entreprises de Cumberland, des cartes du secteur ainsi que des albums de coupures, des bulletins d’information et des coupures de journaux.

Société historique du canton de Goulbourn (succursale Stittsville)

Les archives de la Société historique du canton de Goulbournse trouvent à la succursale Stittsville. Elles contiennent des dossiers sur l’histoire des familles (généalogie) et de la vie sociale du secteur, des dépliants et des livrets, ainsi qu’une collection numérique de photos d’époque. Le site Web de la Société propose un index des dossiers généalogiques : Index des dossiers généalogiques.

Société historique du canton de Huntley (succursale Carp)

La collection de ressources de la Société historique du canton de Huntley se trouve à la succursale Carp. Elle regroupe des documents historiques sur les églises et l’histoire locale et généalogique du canton de Huntley, ainsi que des dossiers sur les cimetières et les écoles du canton.