You are here

Latest Updates: OPL-LAC Joint Facility

Image of rendering of future Ottawa Public Library - Library and Archives Joint Facility
11/09/2020

Nous voilà déjà en septembre! Nous sommes heureux de vous annoncer que l’équipe de projet et les cabinets d’architectes ont poursuivi leurs travaux de conception de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada au cours des derniers mois.

Voici quelques-unes des dernières nouvelles concernant ce projet.

  • La conception de l’installation partagée BPO-BAC progresse : l’équipe se concentre maintenant sur le choix des matériaux pour les espaces intérieurs ainsi que sur les détails qui contribueront à en améliorer l’aspect et à la convivialité.
  • La conception intérieure de l’installation partagée trouvera également son inspiration dans les couleurs et les textures des éléments naturels environnants, par exemple :
    • les couleurs du coucher de soleil sur la rivière des Outaouais pourraient être reprises sur les murs d’accent;
    • l’escarpement, la rivière et ses textures pourraient inspirer le choix de matériaux pour les planchers et les meubles, dans la recherche d’un effet texturé rappelant la nature.
    • L’acoustique a constitué un centre d’intérêt primordial durant les travaux de conception. L’équipe de projet travaille avec des acousticiens pour favoriser la mise en œuvre de mesures et l’utilisation d’outils technologiques qui permettront de mettre à la disposition du public à la fois des lieux tranquilles et un espace polyvalent jouissant d’une acoustique amplifiée.
  • Trois entrepreneurs généraux ont été présélectionnés pour la construction de la nouvelle installation partagée, à savoir EllisDon, PCL et Pomerleau. Ces trois entreprises seront invitées à soumettre des propositions pour les travaux préparatoires (étayage, creusage et remise en état des lieux), qui devraient commencer cet automne. En savoir plus.
  • Le bâtiment sera conforme aux Lignes directrices de la Ville d’Ottawa en matière de sécurité pour les oiseaux. Ces lignes directrices devraient être publiées plus tard durant l’année. En savoir plus sur les mesures qui seront prises à cette fin à l’installation partagée. 
  • L’équipe de conception a rencontré les communautés algonquines Anishinabeg locales tout au long du processus de conception. Les relations avec les Algonquins ont joué un rôle extrêmement important dans le cadre de ce projet, et la nouvelle installation partagée a été conçue grâce à leurs orientations et à leurs contributions. Dans les semaines à venir, l’équipe de projet consultera également les membres de la communauté autochtone urbaine d’Ottawa et des organisations autochtones nationales. Elle tiendra trois vidéoconférences et un sondage en ligne pour recueillir des commentaires sur l’intégration d’autres éléments culturels des Premières nations, des Inuits et des Métis à la conception, aux services et à la programmation.
  • Grâce à ces autres commentaires, l’équipe de projet de l’installation partagée pourra continuer de peaufiner la conception et espère pouvoir dévoiler les nouveaux rendus au début de 2021.

Restez à l’écoute!

Pour les détails de cette future destination phare, visitez Inspirez555.ca.

Faites une tournée virtuelle du Hall d’entrée.

Commentaires

When it comes to the library, location,location ,location is not the be-all to end-all.
Acoustics, Acoustics, Acoustics are!
When doing research, you actually have to give preference to the voice in your own head. So it cannot be competing with outside noises.
Best to avoid high-traffic areas, having a librarian`s desk in the same postal code or on the flight path to the washrooms. Nearness to children not acceptable.
If all else fails, perhaps you could consider a similar design to that of the ``Cone of Silence``used on the tv show Get Smart. It proved rather effective.
In essence, the library needs to be as quiet as your own home.
Thank you for including this most important consideration that can make or break a trip to the library!
Respectfully submitted.