Frequently Asked Questions about public computers

Can I change the time of a booked session?

You can cancel the session and then make a new booking for another session for the desired time, if available. To view the sessions you have already booked, click on the “My Bookings” tab at the top of the page.

Can I request a specific computer?

Yes. You may select a workstation by conducting a search by PC Type or by Specific PC. Searching by Specific PC allows you to request a specific computer. The system assigns a computer to you based on availability.

Do I have to book in advance to use a computer?

No, our booking system provides the opportunity to reserve in advance; however, as long as you have time available, you can logon to any workstation that is not being used and has not been booked by someone else. There must be at least 10 minutes remaining in a session before the system allows you to use a workstation. Some branches have 15 minute express PCs that allow short-term access to workstations without a booking.

Do I need a Library card to book a Library computer?

Yes, it is necessary to have a valid library card to book a workstation. It is possible to get an “Internet/No Loans” Library card for computer use, if you do not have complete identification or if you are visiting Ottawa. Please visit the Circulation Desk for information on how to obtain a library card.

How far in advance can I book time on a library computer?

You may make a booking today plus 3 days in advance.

How much time can I get on a library computer?

You can have a maximum of 4 hours per day across the library system. Please note that some branches must cap the daily usage at 2 or 3 hours per day due to high demand. Remaining time can be used at another branch.

How will I know when my session is over?

You will receive two warning messages, one at six minutes and one at two minutes, before the end of your session. N.B.: Please save your work to a diskette or a flash drive. You can also save your work on the computer’s workspace and then e-mail it to yourself.

If I finish my session early, what should I do?

If you finish your session early, logout in order to protect your privacy and to save your time. Maximize the “Library Online” window and click on the "Logout" button. The “Library Online” window is located in the lower left corner of the screen.

Is the library using this system to record my actions on the Internet?

No. The system does not monitor nor record the Internet sites visited. The system only provides a mechanism to monitor the amount of time used each day by library patrons.

What are the filtering options?

Internet access for children under 17 years of age defaults to filtered access only, unless otherwise approved by a parent or a guardian. This means that Internet access to subject categories such as gambling, and websites that contain hate literature, extreme violence and explicit sexual content are blocked. (For more information see the library's Public Network Access Policy.) By default, adults have unfiltered Internet access; however, adults may change their setting to filtered.

What does the online booking system do?

This system currently lets you reserve time on library computers at the Ottawa Public Library, and helps to ensure that all persons have fair access to the library's computing resources. It controls the length of sessions.

What happens if the Library's Internet connection is lost due to machine/network difficulties?

You may lose your scheduled booking sessions for the day if the PC is broken or if the Library’s network is down. If the Library’s network is down you will still be able to use most of the applications on the PC you have booked. If you have time remaining, you may be able to book a later session once the Internet becomes available again.

What if I am early for my booking?

Pending workstation availability, you can log on early to the workstation you have booked. If it is 10 minutes before the next booking, the system will not allow you to log on. If you have a later reservation and do not have adequate time for both sessions, you will be asked by the system to first cancel your later reservation. You will then be able to proceed.

What if I arrive late or miss my booked session?

You must log on within the first 5 minutes of your scheduled booking or the booking will be cancelled. The cancelled time (5 minutes) will still be deducted from your daily maximum.

What if I have to temporarily leave the computer?

If you have to temporarily leave your booked computer you may place your computer on hold for up to 10 minutes. Only you may log back into the computer during those 10 minutes. To place your computer on hold, return to the Application Selection box and click the “On Hold” button. The PC will shut down, so remember to first save your work The “On Hold” feature is offered only if you have at least 10 minutes of your session remaining.

What if I logout by mistake and am not really done?

Depending on workstation availability, if you logged in with your Library card number, and still have time available, you will be able to log back in with your Library barcode and PIN.

Why do I get an "Invalid card number or PIN" message when I try to log on?

You may have incorrectly typed your Library barcode number or your Library card could be expired. Note: it is necessary to have a valid 14-digit library card starting with the numbers 22950, and a PIN (personal identification number). Your PIN is usually the last 4 digits of your phone number. Ensure that the Num Lock key (on the keyboard) is on before entering your Library card number. If you still get an "Invalid card number or PIN" message, please talk to Library staff.

FAQ sur les ordinateurs publics

Puis-je modifier l’heure d’une session réservée?

Vous pouvez annuler une session et en réserver une autre pour la période désirée, si elle est disponible. Pour afficher les sessions déjà réservées, cliquez sur l’onglet Mes réservations en haut de la page.

Puis-je réserver un ordinateur particulier?

Oui. Vous pouvez choisir un ordinateur en menant une recherche selon le type d’ordinateur ou selon un ordinateur particulier. La recherche par ordinateur particulier permet de réserver un ordinateur spécifique. Le système vous désigne un ordinateur selon la disponibilité.

Dois-je réserver un ordinateur à l’avance?

Non, mais notre système de réservation permet de réserver à l’avance. Cependant, si vous avez du temps d’utilisation disponible, vous pouvez ouvrir une session sur tout ordinateur non en service ou qui n’a pas été réservé par une autre personne. Il doit rester au moins 10 minutes dans une session pour que le système vous permette d’utiliser un ordinateur. Certaines succursales possèdent des ordinateurs « 15 minutes Express » qui permettent un court accès à un ordinateur sans réservation.

Me faut-il une carte de bibliothèque pour réserver un ordinateur de la Bibliothèque?

Oui, seuls les détenteurs d’une carte de bibliothèque valide peuvent réserver un ordinateur. Vous pouvez obtenir une carte de bibliothèque « Internet/Sans emprunt » pour utiliser les ordinateurs, si vous n’avez pas une pièce d’identité complète ou si vous êtes en visite à Ottawa. Veuillez vous rendre au comptoir de prêt pour de l’information sur la façon d’obtenir une carte de bibliothèque.

Combien de temps à l’avance puis-je réserver un ordinateur de la Bibliothèque?

Vous pouvez faire une réservation aujourd'hui et jusqu'à trois jours à l'avance.

Pendant combien de temps pourrai-je utiliser un ordinateur de la Bibliothèque?

Les clients peuvent utiliser les ordinateurs pour un maximum de 4 heures par jour à travers l'ensemble des succursales de la BPO. Veuillez noter: le maximum de 4 heures s'applique à l'échelle du système de la BPO. Certaines succursales ne seront pas en mesure d'offrir plus de 2 ou 3 heures par jour d'accès aux ordinateurs publics, en raison de l'achlandage. Le restant des heures allouées par jour peut être utilisé à une autre succursale.

Comment saurai-je que ma session est terminée?

Vous recevrez deux avertissements : un à six minutes et l’autre à deux minutes de la fin de votre session. Veuillez sauvegarder votre travail sur disquette ou sur une clé de mémoire USB. Vous pouvez également le sauvegarder dans l’espace de travail de l’ordinateur et vous l’envoyer comme courrier électronique.

Que faire si je finis ma session tôt?

Si vous terminez votre session tôt, fermez la session afin de protéger vos renseignements personnels et conserver votre temps restant. Maximisez la fenêtre Bibliothèque en ligne et cliquez sur le bouton Fermer la session. La fenêtre Bibliothèque en ligne se trouve dans le coin inférieur droit de l’écran.

La Bibliothèque utilise-t-elle ce système pour enregistrer mes activités sur Internet ou connaître les logiciels que j’utilise?

Non. Le système ne surveille ni n’enregistre les sites Internet visités. Le système fournit uniquement un mécanisme visant à contrôler la quantité de temps utilisé chaque jour par les usagers de la Bibliothèque.

Quelles sont les options de filtrage?

Les enfants de moins de 17 ans ont un accès Internet filtré par défaut, à moins qu’un parent ou un tuteur ait donné une autorisation pour un accès non filtré. Par conséquent, les sites Web sont assujetis à des catégories, comme les jeux de hasard, et les sites Web contenant de la littérature haineuse, de la violence extrême et des scènes sexuelles explicites, qui sont bloqués. (Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Politique sur l’accès public à l’Internet de la Bibliothèque publique d’Ottawa). Les adultes ont un accès non filtré à Internet par défaut, mais ils peuvent régler l’ordinateur au mode Filtrage.

Que fait le système de réservation en ligne?

À l’heure actuelle, ce système vous permet de réserver du temps sur les ordinateurs de la Bibliothèque publique d’Ottawa et offre aux usagers un accès équitable à ses ressources informatiques. Le système contrôle la durée des sessions.

Qu’arrive-t-il si la connexion Internet de la Bibliothèque est interrompue en raison de problèmes liés à l’ordinateur ou au réseau?

Vous pouvez perdre les sessions réservées pour la journée si l’ordinateur est défectueux ou si le réseau de la Bibliothèque tombe en panne. Dans ce dernier cas, vous pourrez quand même utiliser la plupart des applications de l’ordinateur réservé. S’il vous reste du temps, vous pourrez réserver une session pour une période ultérieure lorsque l’Internet sera à nouveau disponible.

Et si j’arrive avant la période de ma réservation?

Vous pouvez ouvrir une session plus tôt si l’ordinateur réservé est libre. Si vous arrivez 10 minutes avant la réservation suivante, le système ne vous permettra pas d’ouvrir une session. Si vous avez une réservation pour une période ultérieure et n’avez pas assez de temps en réserve pour les deux sessions, le système vous demandera de commencer par annuler la réservation ultérieure. Vous pourrez alors ouvrir une session.

Que se passe-t-il si j’arrive en retard ou si je manque ma session?

Vous devez ouvrir une session dans les 5 premières minutes du temps réservé sinon votre réservation est annulée. La période d’annulation (5 minutes) sera déduite de votre maximum quotidien.

Que faire si je dois quitter l’ordinateur temporairement?

Si vous devez temporairement quitter l’ordinateur réservé, vous pouvez le placer en attente jusqu’à concurrence de 10 minutes. Vous êtes la seule personne à pouvoir rouvrir une session sur cet ordinateur pendant ces 10 minutes. Pour mettre l’ordinateur en attente, retournez à la case Sélection d’applications et cliquez sur En attente. L’ordinateur s’arrêtera, alors n’oubliez pas de sauvegarder votre travail. La fonction En attente n’est utilisable que s’il vous reste au moins 10 minutes dans votre session.

Et si je ferme la session par erreur sans avoir fini?

Selon la disponibilité de l’ordinateur, vous pourrez rouvrir la session en utilisant votre code à barres de la Bibliothèque et votre NIP, si vous avez déjà ouvert la session avec votre numéro de carte de bibliothèque et avez encore du temps en réserve.

J’obtiens le message « Numéro de carte ou NIP invalide » quand j’essaie d’ouvrir une session. Pourquoi?

Vous pouvez avoir mal tapé votre code à barres de la Bibliothèque ou votre carte de bibliothèque pourrait être expirée. Note : il faut avoir une carte de bibliothèque à 14 chiffres valide commençant avec les chiffres 22950, et un NIP (numéro d’identification personnelle). Les quatre derniers chiffres de votre numéro de téléphone composent habituellement votre NIP. Assurez-vous d’activer la touche Verr Maj ou Num Lock (sur le clavier) avant d’entrer votre numéro de carte de bibliothèque. Si malgré cela vous obtenez le message « Numéro de carte ou NIP invalide », veuillez en informer un membre du personnel.