Chaque enfant préparé à la lecture

Cette initiative est utilisée dans les réseaux de bibliothèques partout en Amérique du Nord et a été élaborée par l’American Library Association (ALA) en vue d’éduquer les parents et les fournisseurs de soins, et de faciliter le partage de livres et d’activités pour préparer les enfants à lire.

Des études ont démontré que les enfants à qui l’on avait lu dans les cinq premières années de leur vie disposaient d’un avantage énorme en matière d’acquisition du langage.

Voici cinq des meilleures façons de préparer les enfants à la lecture

Parler

Les bébés apprennent en écoutant les mots. Lorsque votre bébé gazouille, répondez-lui et poursuivez la conversation.

Chanter

Les chansons sont une merveilleuse façon de découvrir le langage. Chantez à votre bébé, n’importe quand, n’importe où! Empruntez des enregistrements musicaux à la Bibliothèque pour apprendre de nouvelles chansons à partager avec votre bébé.

Lire

Lire avec votre enfant est la meilleure façon d’aider à préparer votre enfant à lire tout seul. Lisez pour une courte durée, et pour plus longtemps, lorsque votre bébé est plus grand. Demandez au personnel de la Bibliothèque de vous recommander des livres à lire avec votre bébé. Montrez à votre enfant que vous lisez, vous aussi!

Écrire

La lecture et l’écriture vont de pair. Encouragez votre enfant à mettre leurs idées sur papier comme, leurs objets préférés, ce qu’ils ont fait aujourd’hui et des articles sur une liste d’épicerie. Les gribouillages constituent la première étape vers l’écriture; ils peuvent même parfois devenir des chefs-d’oeuvre!

Jouer

Lorsqu’ils jouent, les enfants en apprennent beaucoup sur le langage. Non seulement les jeux sont amusants, mais ils permettent aussi à toute la famille de participer! Intégrez les jeux comme les « rimes et chatouilles » et les jeux de doigts à votre quotidien.

 

De quelle manière les programmes pour enfants de la Bibliothèque facilitent-ils le développement d’aptitudes à la lecture?

 

Les programmes Chaque enfant préparé à la lecture, offerts à la Bibliothèque, comprennent des histoires, des activités, des chansons, des spectacles de marionnettes et des comptines qui sont partagés avec les enfants d'âge préscolaire, et leurs parents ou gardien(ne)s, pour développer  les aptitudes pré-lecture. Ces programmes sont offerts en série. Ils sont destinés aux enfants de tous âges et offerts sans frais dans différentes succursales d’un bout à l’autre de la ville.

Bébés à la biblio : Pour les 0 à 18 mois
Tout-petits à la biblio : Pour les 19 à 35 mois
Contes : Pour les 3 à 6 ans
Contes en famille : Enfants de tous les âges
Contes en soirée : Enfants de tous les âges