You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    15/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

Le Festival des auteurs pour ados est heureux d’accueillir :

Nous espérons que la programmation de 10ème édition annuelle du Festival des auteurs pour ados vous emballera autant que nous! 

Quelles que soient vos préférences, le Festival des auteurs pour ados vous permet de faire connaissance avec des auteurs que vous aimez et d’autres lecteurs qui ont les mêmes goûts que vous. Nous sommes prêts : que les réjouissances commencent!

Tous les programmes sont gratuits et ouverts à tous les âges. Assistez à des présentations d'auteurs et des ateliers d'écriture.

Notez ces dates dans vos calendriers pour le mois d’octobre. 

 

Le Festival des auteurs pour ados est heureux d’accueillir :

 

Dominique Demers

 Au bonheur d'écrire avec Dominique Demers

Le jeudi, 24 octobre, 19 h succursale Orleans 

 Au fil d'anecdotes, de lectures, de jeux, d'exemples et de confidences, Dominique raconte son parcours professionnel du journalisme à l'écriture pour enfants, adolescents et adultes. Comment est né Valentine Picotée ? D'où vient Marie-Lune ? Quelle est la part de recherche dans Maïna ? Comment s'est construite La grande quête de Jacob Jobin ? Pourquoi rallumer les étoiles ?

 

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique a signé plus de 50 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Elle a également été journaliste à L'actualité, enseignante à l'Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de long métrage et conteuse à la télé de Radio-Canada. C'est plus de métiers que sa célèbre Mlle C. !

 

Elle prend plaisir à rencontrer son public de tout âge dans les bibliothèques, les écoles et les cercles de lecture.

 

Dominique partage son temps entre Montréal et son petit repaire d'écriture dans les Laurentides. Elle consacre ses moments libres à ses enfants, ses petits-enfants et ses amis en continuant de pratiquer des sports de plein air et d'aventures qui lui permettent de vivre son amour de la nature et son goût du dépassement.

 

Les évènements suivants se dérouleront an anglais:

 

S.K. Ali

 

Atelier d’écriture avec S.K. Ali, auteure de littérature pour jeunes adultes

Le mercredi 16 octobre, 19 h, à la succursale Beaverbrook

 

Biographie

S. K. Ali a signé le livre Saints and Misfits, finaliste au prix William C. Morris 2018 de l’American Library Association. Cette première œuvre a ravi la critique, avec le portrait décomplexé qu’y dresse l’auteure de la vie des adolescents musulmans en Amérique. En 2017, ce livre s’est taillé une place sur plusieurs listes compilant les meilleurs romans pour adolescents, y compris celle d’Entertainment Weekly, de Kirkus Reviews et de la New York Public Library. Saints and Misfits a aussi figuré sur la liste préliminaire du combat des livres 2018 de la CBC.

Titulaire d’un diplôme en création littéraire de l’Université York, Mme Ali a écrit sur la vie que mènent les musulmans pour différents médias, dont le Toronto Star et CNB News. Son deuxième roman, Love From A to Z, aborde la recherche de l’amour dans une époque marquée par l’islamophobie. Enfin, elle a cosigné, avec Ibtihaj Muhammad, The Proudest Blue, un livre de photos.

S. K. Ali vit à Toronto avec sa famille et son chat Yeti, qui ne donne pas sa place.

 

Gloria Chao

 
Finding Your Voice – Atelier d’écriture avec Gloria Chao, auteure de littérature pour jeunes adultes

Le mercredi 23 octobre, 19 h, à la succursale Cumberland

 

Biographie

Auteure encensée par la critique, Gloria Chao a signé les romans American Panda, Our Wayward Fate (qui doit paraître le 15 octobre 2019) et Rent a Boyfriend (attendu pour l’automne 2020).

American Panda s’est vu décerner des critiques portant quatre étoiles, a figuré parmi les sélections de la Junior Library Guild et d’Indie Next et s’est hissé au sommet du palmarès des meilleurs romans pour jeunes adultes parus en 2018 de la revue Seventeen, des sites Bustle, PopSugar, du webzine Paste et de la Chicago Public Library.

Son parcours vers la littérature est plutôt atypique : après des études en affaires au MIT, elle est devenue dentiste. Ancienne détentrice d’une ceinture noire de kung-fu et passionnée de danse, elle fait aujourd’hui équipe au curling avec son mari.

Mme Chao y parlera de son parcours vers la littérature, de la manière dont elle a trouvé sa voix et du processus de publication d’un livre.

 

Kendare Blake

 

Discussion avec Kendare Blake, auteure

Le mercredi 30 octobre, 19 h, à la succursale Nepean Centrepointe

 

Biographie

Kendare Blake a signé plusieurs romans et nouvelles, dont les séries Three Dark Crown, Anna et Godess War.

Ses œuvres plutôt sombres sont toujours teintées d’une certaine violence. Elles contiennent des passages décrivant de la nourriture, écrits par l’auteure alors qu’elle était elle-même affamée. Si elle est née en juillet à Séoul, en Corée du Sud (fait intéressant pour les rédacteurs et rédactrices de critiques), elle ne parle pas un mot de coréen, puisque très jeune, elle a été adoptée par un couple d’Américains. Mais peut-être n’est-ce aussi qu’une excuse, comme elle n’est pas la plus douée pour les langues étrangères.

Elle travaille et vit à Gig Harbor, dans l’état de Washington, avec son mari et leurs animaux (ou enfants, c’est selon!) : Tyrion Cattister, un chat, Obi-Dog Kenobi, un doberman roux, Agent Scully, une rottweiler mélangée, et Armpit McGee, un chat Sphynx.

 

 

 

Age Group: 
Ados