Festival des auteurs pour ados

Festival des Auteurs pour ados 2018

Nous espérons que la programmation de la neuvième édition annuelle du Festival des auteurs pour ados vous emballera autant que nous! 

Quelles que soient vos préférences, le Festival des auteurs pour ados vous permet de faire connaissance avec des auteurs que vous aimez et d’autres lecteurs qui ont les mêmes goûts que vous. Nous sommes prêts : que les réjouissances commencent!

Notez le samedi 27 octobre dans vos calendriers et réservez cette date pour un événement public gratuit ouvert à tous les âges réunissant 11 auteurs, qui se déroulera à la succursale Sunnyside (1049 Bank) et à l’Église Southminster (15 Aylmer) de 12 h à 17 h. Assistez à des présentations d'auteurs, des panels, des ateliers d'écriture et plus encore.

Un grand merci à Octopus Books. Ils vendront les livres des auteurs présents à notre événement.  

Consultez la liste complète des auteurs invités!

Le Festival des auteurs pour ados est fier d'accueillir :

 

  

Tiffany D. Jackson est l’auteure d’Allegedly et de Monday’s Not Coming, tous deux salués par la critique, ainsi que de Let Me Hear a Rhyme, à paraître. Professionnelle du petit écran de jour et romancière de nuit, cette native de Brooklyn adore la sieste, la pâte à biscuit et la plage. Elle vit dans son quartier chéri, où elle passe la plupart de son temps à faire plus d’une chose à la fois.

Monday’s Not Coming. Monday Charles est disparue, et sa mère détourne les questions. Claudia part donc à la recherche de son amie.

 

  

E.K. Johnston a eu plusieurs emplois et une seule vocation avant de publier son premier livre. De tout ça, elle a tiré une leçon : la vie nous mène parfois à de drôles d’endroits, et on n’y peut pas grand-chose. Elle a aussi appris à lire une fanfiction maladroite jusqu’au bout si elle concerne un couple qu’elle affectionne.

Ses livres se déclinent en plusieurs genres, de la fantaisie contemporaine (The Story of Owen, Prairie Fire) au conte de fées réinventé (A Thousand Nights, Spindle), et se déroulent à plusieurs lieux, du petit village ontarien (Exit, Pursued By A Bear) à la galaxie bien lointaine (Star Wars: Ahsoka). Et l’auteure n’a aucune intention de contenir ses élans artistiques.

That Inevitable Victorian Thing. Toronto, dans un futur rapproché. La chute de l’Empire britannique n’a jamais eu lieu. Helena, August et Margaret sont pris au dépourvu : ils ont découvert un amour si puissant qu’ils sont prêts à changer le destin de la monarchie pour le garder.

 

 Danielle Younge-Ullman a étudié la langue anglaise et le théâtre à l’Université McGill avant de travailler comme actrice pendant 10 ans. Dans cette période de sa vie, elle a occupé tout un éventail d’emplois : elle a joué au théâtre et dans des films indépendants, prêté sa voix au doublage en anglais d’émissions japonaises et même essayé d’enseigner le Pilates. C’est dans cette période qu’elle a forgé son caractère. Aujourd’hui, elle vit avec son mari et leurs deux filles à Toronto, dans une vieille maison en constante rénovation.

Everything Beautiful Is Not Ruined. Pour prouver à sa mère, une grande chanteuse d’opéra en dépression depuis la perte de sa voix de cantatrice, qu’elle peut faire avec la vie éreintante d’actrice, Ingrid doit se soumettre à un camp en milieu sauvage.

 

Hadley Dyer est l’auteure de Johnny Kellock Died Today, qui lui a valu le prix du meilleur livre de l’année catégorie Enfants de l’Association canadienne des bibliothèques, ainsi que d’autres romans jeunesse acclamés. Elle écrit pour les jeunes depuis plus de 20 ans et prête parfois sa plume à des publications comme The Globe and Mail, Toronto Life et OWL Magazine. Elle a par ailleurs collaboré avec plusieurs organismes qui font la promotion de la littératie et de la lecture. Elle vit à Toronto.

Here So Far Away. George Warren, une dure à cuire, a enfin trouvé quelqu’un à qui s’attacher. Elle qui, depuis un certain temps, ne fait que repousser les gens. Mais ce quelqu’un n’est pas le bon, et les deux le savent. Si elle n’est pas prudente, elle pourrait devenir éperdument amoureuse. Et tout perdre.

 

 

Lucile de Pesloüan évolue dans le milieu du livre à Montréal depuis sept ans. C’est sous le nom de Shushanna Bikini London, qu’elle a commencé à publier ses textes sous forme de fanzines en 2012, distribués autant dans les milieux alternatifs que dans les librairies traditionnelles. Elle a été finaliste deux fois au Prix Expozine pour ses fanzines Les histoires de Shushanna Bikini London, en 2012 et en 2014. Ses textes sont intimes, directs, poétiques et engagés. Elle a remporté un prix de l’Académie littéraire 2018 pour son fanzine Ce que je sais de moi.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? L’album se présente comme un manifeste pour le féminisme. Il s’agit de la réédition, sous format de livre imagé, d’un fanzine enrichi. En partant de l’énoncé selon lequel les filles ont toujours mal au ventre, les fragments s’enchaînent et dénoncent les raisons sociales et historiques de ce mal-être. Ainsi, le texte cerne, au plus près, un ensemble choisi de manifestations du sexisme, dans la vie quotidienne. Finalement, bien que les filles vivent des réalités différentes les unes des autres, le féminisme apparaît comme le carrefour pour une solidarité nécessaire.

 

Sophie Labelle est une auteure, bédéiste et conférencière canadienne. Personne transgenre, elle est connue pour sa bédé Web Assignée Garçon, qui relate ses expériences de femme trans. Elle s’implique dans l’avancement des droits des personnes trans et donne des conférences sur l’histoire des trans et le transféminisme.

Ciel. Ciel va bientôt débuter le secondaire. Son amoureux, Erikur, retourne à Reykjavik et, dès lors, ils devront se contenter d’une relation à distance. Puis, l’arrivée de Liam, un champion de natation qu’elle trouve mystérieux, va beaucoup la préoccuper.

 

Émilie Rivard a étudié la création littéraire à l’Université Laval, à Québec. En tant qu’auteure, elle explore l’imaginaire et la créativité. Elle écrit régulièrement pour Les Explorateurs et a signé plusieurs livres pour ados et enfants rédigés dans la langue de Molière et bien aimés du public.

1re avenue. Certains jours, un écureuil écrasé dans un stationnement et une bonne chanson suffisent à tout remettre en question. C’est ainsi que Laura décide de mettre son quotidien et ses plans de côté pour prendre une pause. Elle fait alors escale dans le quartier Limoilou, où elle bouscule ses convictions et livre du bonheur, un pudding à la fois. Entre ses nouveaux colocs inquiétants et ses clients, parmi lesquels une femme enceinte à l’imagination fertile, un accro au gluten et des joueurs de poker qui portent un lourd secret, la pause sur la 1re avenue est bénéfique, mais pas toujours apaisante.

 

Sarah Raughley a grandi au Canada. Enfant, elle écrivait des histoires de petites filles bizarres aux pouvoirs magiques. Secrètement, c’est ce qu’elle voulait. Elle RAFFOLE des mangas, des téléséries de fiction et de science-fiction et des jeux de rôle japonais. Qu’à cela ne tienne, aux séances de dédicaces, elle jure mordicus que son envie d’écrire lui vient de Jane Austin. En plus d’être auteure de livres pour jeunes adultes, Sarah est doctorante en études anglaises (elle aurait bien opté pour la médecine, mais elle a une peur glaçante du sang).

Siege of Shadows (deuxième tome de la série The Effigies). Après la réapparition de Saul, accompagné d’une armée de soldats qui possèdent des capacités « effiginesques » et qui menacent de relâcher les Spectres, Maia, 18 ans, et les autres Effigies espèrent le vaincre en découvrant la source du pouvoir qu’il exerce sur les quatre éléments.

 

  

Susan Glickman, écrivaine et critique canadienne, a grandi à Montréal dans une famille de quatre enfants dont elle était l’aînée. Elle enseigne la littérature et la création littéraire aux universités de Ryerson et de Toronto.

The Discovery of Flight. Libby, 16 ans, souffre de paralysie cérébrale. Pour le 13e anniversaire de sa sœur Sophie, elle lui écrit un livre fantastique, The Discovery of Flight. Dans ce livre, Libby est représentée par un faucon lié par télépathie à une fille qui rappelle Sophie. Au récit se mêle le journal intime de la cadette, où elle raconte comment l’état de sa grande sœur va en se détériorant.

 

 

Star Spider est une auteure de Toronto qui étudie la psychologie et vit avec son merveilleux mari Ben Badger. Star a signé le nouveau roman pour jeunes adultes Past Tense ainsi qu’une panoplie de nouvelles publiées en ligne comme sur papier.

Past Tense. Comment vivre après la mort? Julie Nolan est une fille ordinaire avec des problèmes tout aussi ordinaires. Elle est amoureuse de Lorelei, sa meilleure amie, depuis leur rencontre en troisième année. Mais Lorelei n’en a aucune idée : elle est trop occupée à vouloir la présenter à Henry, son ex, que Julie trouve, somme toute, insipide. Les choses se compliquent le jour où Julie est accueillie à la maison par une mère convaincue d’avoir perdu son cœur. Puis, les choses deviennent claires assez rapidement : la mère de Julie croit être morte. Comment la jeune fille arrivera-t-elle à passer au travers de sa première année au secondaire si elle doit faire des visites au cimetière à minuit pour recouvrir sa mère de terre, poser des fleurs et préparer des éloges funèbres? Et comment se fait-il qu’Henry soit la personne vers qui elle veut se tourner? Pour s’en sortir, Julie devra trouver en elle une force méconnue et apprendre à écouter le cœur de sa mère, et le sien.

 

 Justin Joschko est un auteur de Niagara Falls. Ses écrits ont été publiés dans divers journaux littéraires et d’information du pays. Yellow Locust est son premier roman. Actuellement, il vit à Ottawa avec sa femme et leurs deux enfants.

Yellow Locust. Selena Flood, une combattante aux talents surnaturels, a beau avoir les points rapides et les pieds agiles, rien ne la sauvera des forces de New Canaan, le plus impitoyable et le plus puissant de tous les royaumes despotiques.

 

Horaire complet du #FAABPO :

 

Église Southminster – salle 6

Église Southminster – salle 7

Succursale Sunnyside – salle de programmes

12 h à 12 h 45

Writing Workshop
Hadley Dyer

 

Panel - #WeNeedDiverseBooks
Tiffany Jackson
Susan Glickman
Star Spider

Atelier d'écriture
Lucile de Pesloüan

13 h à 13 h 45

Writing Workshop
Tiffany Jackson

 

Panel francophone
Lucile de Pesloüan
Sophie Labelle
Émilie Rivard

14 h à 14 h 45

 

Rencontres d’auteurs et autographes - tous

 

15 h à 15 h 45

Writing Workshop
Star Spider

Panel - Realistic Fiction
Danielle Younge-Ullman
Hadley Dyer

 

Atelier d’écriture – Bandes Dessinées
Sophie Labelle

16 h à 16 h 45

 

Panel - Science Fiction / Fantasy
E.K. Johnston
Sarah Raughley
Justin Joschko

Atelier d’écriture
Émilie Rivard