Formulaires de demande

Demande de reconnaissance pour des besoins en accessibilité

Besoin de périodes d’emprunt plus longues en raison d’une invalidité? Demandez la carte avec reconnaissance pour des besoins en accessibilité en remplissant ce formulaire, également disponible dans toutes les suc­­cursales de la Bibliothèque. Un professionnel de la santé (médecin, infirmière, physiothérapeute, chiropraticien, naturopathe, psychologue, etc.) doit remplir une partie du formulaire. Au lieu de la signature d’un professionnel de la santé, la Bibliothèque publique d’Ottawa acceptera aussi les pièces d’identité suivantes : un laissez-passer Communautaire d’OC Transpo valide, les cartes d’identité de l’INCA ou une preuve des résidents qui reçoivent des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSH). Pour toutes autres questions relatives à la documentation, veuillez communiquer avec le Bureau de l’accessibilité de la BPO. Une fois votre formulaire rempli, présentez-le en personne dans n’importe quelle succursale de la BPO pour obtenir la reconnaissance pour des besoins en accessibilité. Les nouveaux clients ne disposant pas d’une carte de Bibliothèque devront apporter une pièce d’identification avec photo et preuve d’adresse.

  • Période d’emprunt de six semaines pour tous les articles à l’exception des médias numériques téléchargeables (auxquels ne s’applique aucune amende) et des articles de la collection Express (pour lesquels les périodes d’emprunt et les amendes habituelles s’appliquent);
  • Les clients doivent récupérer et rendre le matériel de la BPO emprunté dans une succursale ou à un arrêt du Bibliobus;
  • Les amendes habituelles s’appliquent au terme de la période d’emprunt prolongée.
  • Abolition de la limite de renouvellements pour les articles réguliers sauf s'ils ont été demandés par un autre client. La période de renouvellement est de six semaines sauf s'ils ont été demandés par un autre client.
  • Les périodes de prêt et le nombre de renouvellements permis pour les articles Express et les livres numériques resetent les mêmes. Consultez la page des frais et amendes pour obtenir plus de détails.

Formulaire de demande d’adaptation pour personnes handicapées

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) s’engage à offrir un accès intégrateur et sans obstacle à sa documentation et à ses programmes. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour effectuer une demande d’adaptation pour personnes handicapées et/ou de document de la BPO dans un format accessible ou avec des aides à la communication. Il peut en outre s’agir de demandes de documents en format accessible destinés aux membres du public (p. ex. : version en braille de l’ordre du jour du C.A. de la BPO) et d'aides à la communication pour les programmes et les événements publics de la BPO (p. ex. : interprète gestuel).