Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

Politique sur les formats accessibles et les auxiliaires de communication

Révisé en novembre 2012

La BPO s’engage à offrir un accès diversifié et sans obstacles à l’information, à la documentation, aux programmes et aux services. La BPO, sur demande et en consultation avec le requérant, rendra disponible en formats accessibles aux personnes handicapées tout document public produit par la bibliothèque, notamment les procédures d’urgence publique, les plans et les renseignements de sécurité.

Les formats accessibles et les auxiliaires de communication doivent être fournis en temps opportun, compte tenu des besoins de la personne et à un coût n’excédant pas le coût habituel des autres demandes similaires. Les renseignements sur la disponibilité de matériel accessible et d’auxiliaires de communication seront publics (site Web de la BPO, affiches dans les succursales, matériel promotionnel, etc.). Sur demande, ces renseignements seront fournis dans des formats accessibles appropriés et/ou à l’aide d’auxiliaires de communication. La BPO fournit également des postes d’informatique fonctionnels et prévoit l’accès à des auxiliaires de communication dans ses programmes.

Les demandes de formats accessibles et d’auxiliaires de communication des clients peuvent être adressées :

Exemples de formats accessibles :

  • Braille (niveaux 1 et 2)
  • Gros caractères d’imprimerie
  • Texte électronique (PDF, Word, HTML, etc.)
  • Livres parlés (y compris DAISY)
  • Autres

Exemples d’auxiliaires de communication :

  • Sous-titrage
  • Interprète en langage gestuel
  • Dispositif pour malentendants
  • Intervenant
  • Postes d’informatique fonctionnels
  • Autres

Des postes d’informatique fonctionnels sont disponibles dans toutes les succursales de la BPO et sont identifiés par la mention « ZoomText + Assistive » dans le système de réservation en ligne. Le logiciel installé sur ces ordinateurs est régulièrement examiné afin de répondre aux besoins des clients concernés.

Les programmes de la bibliothèque, qu’ils soient spéciaux ou ordinaires, sont élaborés pour faire participer les membres de la collectivité, y compris les personnes handicapées. Sur demande et avec préavis suffisant, la BPO fournira des auxiliaires de communication pour permettre aux personnes handicapées de maximiser leur participation à ces programmes. Si le préavis est suffisant, les coûts d’admission des personnes accompagnantes peuvent être annulés.

Processus de conversion / Délai de traitement

Les demandes de formats accessibles et d’auxiliaires de communication seront traitées de la manière la plus rentable, efficiente et rapide possible, compte tenu de facteurs tels que le moyen choisi, la taille, la complexité et la qualité des documents sources, et le nombre de documents à convertir. Le coût de conversion des documents de la BPO, notamment la production et la distribution du matériel, incombe à la BPO et non au requérant. La BPO fera tout ce qui est possible pour donner suite aux demandes des personnes handicapées.

La BPO peut être dans l’incapacité de fournir des formats accessibles de certains produits ou marques, d’information ou d’outils de communication inconvertibles, ou d’information que la BPO ne contrôle pas directement ou indirectement. Le cas échéant, la BPO fournira au requérant :

  • une explication de l’impossibilité de convertir l’information ou l’outil de communication; et
  • un résumé de l’information ou des outils de communication inconvertibles.