Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Cuisine réconfortante

Transcription

« Bonjour mon nom est Cindy, je suis bibliothécaire à la Bibliothèque publique d’Ottawa et j’ai le plaisir de collaborer au projet de littératie alimentaire intitulé à la carte. Pour vous présenter le projet nous avons décidé de vous parler de cuisine réconfortante car quoi de mieux durant le froid de janvier que de se réchauffer le corps et l’esprit avec des aliments réconfortants. J’ai donc discuté avec mes collègues pour trouver leur plat réconfortant préféré! » Cindy: « Qu’elle est votre plat réconfortant favori? » José : « C’est un macaroni au fromage. C’est une recette que ma tante a fait, puis la j’ai décidé ben je vais faire la même chose parce que je trouvais que ça goûtait bon c’est de mettre des petits oignons rôtis dedans puis ça donne un petit goût dans le macaroni au fromage. Moi je fais juste comme râper le fromage, je le mets au fourneau à 425 et puis ça cuit pendant 45 minutes ou une heure. Ça sent bon dans la maison. » Nadine : « Pendant l’hiver mon plat préféré puis le plat que je préfère faire c’est des potages, en fait. Donc c’est des soupes mélangés avec des légumes, des mélanges de légumes divers, je mets souvent des lentilles rouges et puis j’utilise toutes sortes d’épices puis c’est devenu ma spécialité en fait. Mes amis me connaissent pour ça (rit) puis c’est ça, c’est ca que j’apporte au gens quand ils sont malades puis c’est ça, c’est un vrai plat réconfortant puis c’est vraiment quelque chose que je fais juste pendant l’hiver, l’automne. J’arrête complètement pendant le printemps et l’été. Mais, pour moi c’est vraiment les soupes qui me dit réconfort. » Alexandra : « Un autre plat favori c’est un plat Ivoirien ça s’appelle de l’alloco est c’est de la banane plantain frite. C’est coupé en petit morceaux puis tu fais frire ça et c’est délicieux. » Corinne : « Mon plat favori qui est très réconfortant c’est un plat que ma maman me faisait quand j’étais petite. Elle vient de la Suisse puis elle faisait des rösti. Des rösti c’est une assiette qu’on fait avec, c’est un plat qu’on fait avec des pommes de terre. Elle mettait des pommes de terre d’extra dans la cocotte minute puis le lendemain elle les pelait, elle les râpait puis après ça elle les cuisinait dans une poêle avec de l’huile puis des oignons et puis le dehors il est tout doré bien, bien frit puis et à l’intérieur les pommes de terre elles sont vraiment molle et ça fait, c’est chaud et puis ça fait vraiment du bien (rit) à manger ça. »