Retour aux heures normales le 7 septembre 2021

03/09/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa retournera à ses heures d'ouverture, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales et ce, à partir du mardi 7 septembre 2021 y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService dès le dimanche 12 septembre. 

Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

Les succursales Fitzroy Harbour et Vernon ouvrent la semaine du 7 septembre 2021, pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. 

Kiosque hors service au Hunt Club-Riverside Park Community Centre

13/09/2021

Le kiosque qui distribue des livres pour adultes au Hunt Club-Riverside Park Community Centre est hors service jusqu'à nouvel ordre.

Succursale Rideau- Ascenseur hors service

15/09/2021

L'ascenseur de la succursale Rideau est actuellement hors service pour des raisons d'entretien et de réparations. Le service reprendra le lundi 27 septembre. 

You are here

Current Branch Services

À partir du mardi 7 septembre 2021,la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) retournera à son service régulier, d’avant la pandémie, dans la majorité des succursales, horaires du dimanche inclus dans 10 succursales et InfoService. Les succursales et services ouverts le dimanche sont: Main, Beaverbrook, Cumberland, Greenboro, Nepean Centrepointe, Ruth E. Dickinson, North Gloucester, Orleans, Hazeldean , Stittsville et InfoService.

À l’exception de: La succursale Metcalfe village qui est ouverte les samedis de 10 h à 15 h pour le service de récupération et de retour. Les postes de retour sont ouverts 24h.

Réouverture:Les succursales Fitzroy Harbour and Vernon ouvrent dès la semaine du 7 septembre 2021.

Les horaires sont affiches à l’entrée des succursales et sous horaires et emplacements dans le site web de la BPO. La BPO continue de suivre les directives provinciales et les conseils de Santé publique Ottawa pour enrayer la propagation de la COVID-19 à Ottawa. Le port du masque et la distanciation physique dans les succursales demeurent donc obligatoires.

Quelles succursales offrent des services additionnels en personne?

Des services en personne sont offerts dans la plupart des 31 succursales ouvertes de la BPO, à l'exception de :

  • Alta Vista : fermée du 26 juillet au 8 août.
  • Metcalfe Village : services sans contact, mais pas d'accès aux ordinateurs publics.
  • Fitzroy Harbour et Vernon demeurent fermées. La BPO travaille à les rouvrir le plus rapidement possible.

Que puis-je faire à une succursale offrant des services additionnels en personne?

La capacité à l'intérieur des succursales, affichée à l'extérieur de chaque succursale ouverte, sera limitée pour permettre une distance physique de deux mètres, conformément aux règlements provinciaux. Il se peut que vous deviez attendre à l'extérieur si la limite est atteinte. Veuillez tenir compte des autres lorsque vous planifiez du temps en succursale pour assurer un accès équitable à tous. 

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur et en file d'attente à l'extérieur de la succursale. La signalisation dans les succursales vous indiquera où aller pour récupérer vos demandes, et des employés seront là, à une distance sécuritaire, pour vous donner des conseils supplémentaires.

Tout en portant un masque, vous pouvez entrer dans les succursales pour récupérer vos demandes directement dans les rayons, pour consulter la collection et lire des journaux et des revues. Empruntez des laissez-passer pour les musées et les parcs, faites des dons de livres à l’Association des amis de la Bibliothèque publique d'Ottawa, utilisez l’Espace Imagine et des labos, ainsi que le kiosque au Centre communautaire Hunt Club-Riverside Park. Les services de bibliothèque en bordure de rue ou à l’entrée des centres de soins de longue durée reprendront également, là où cela est permis.

Retournez les articles de la bibliothèque à tout moment en les déposant dans les postes de retour des succursales ouvertes.

Les ordinateurs publics peuvent être réservés en ligne, en appelant InfoService au 613-580-2940, ou sur demande à votre succursale. Vous pouvez réserver un ordinateur en ligne en choisissant l’option « Réserver un ordinateur » sous l’onglet « Faire une réservation ». Vous pouvez réserver un ordinateur 3 jours à l'avance et les réservations sont limitées à une heure par jour. Les prêts de Chromebook de trois heures sur demande continueront, mais ils ne sont plus réservables en ligne. Veuillez en demander un auprès d'un employé de la bibliothèque. Le WiFi extérieur est disponible dans de nombreuses succursales.

L'accès aux imprimantes et aux photocopieuses est autorisé sur demande, lorsque celles-ci sont disponibles. Le formulaire de demande d'impression en ligne sera maintenu.

Comment puis-je réserver un ordinateur ou imprimer un document?

Les ordinateurs publics peuvent être réservés en ligne. Réservez un ordinateur en ligne jusqu'à trois jours à l'avance ou appelez InfoService au 613-580-2940. 

Les prêts de Chromebooks se poursuivront, sur demande, pour une durée maximale de trois heures. Les Chromebooks ne seront plus réservés en ligne. Veuillez en faire la demande par l'intermédiaire d'un employé de la bibliothèque ou en communiquant avec InfoService. Le WiFi extérieur est disponible à plusieurs succursales.

Les clients peuvent soumettre une demande d'impression en utilisant le formulaire sur le site Web de la BPO. Le compte du client sera facturé 10 cents par page.

Puis-je lire des journaux aux succursales?

Oui, vous pouvez lire des journaux et des revues dans les succursales. Vous pouvez aussi accéder aux journaux numériques ici.

Quelles sont les mesures d’adaptation prévues en matière d’accessibilité?

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez signaler à un employé vos besoins dès votre arrivée à la succursale.

Comment puis-je obtenir de l'aide en temps réel sans me rendre dans une succursale?

Le service Biblio tête-à-tête de la BPO comprend des consultations individuelles de 30 minutes sur plusieurs sujets clés tels que les conseils aux lecteurs (recommandations) ou l'aide avec les livres numériques. Communiquez avec InfoService au 613-580-2940 ou réservez une session Biblio tête-à-tête sur notre site Web.

Où puis-je utiliser un ordinateur public?

La mise à niveau des ordinateurs publics, des imprimantes et des photocopieurs exige que ces systèmes soient temporairement hors service pendant l’installation aux succursales suivantes :

  • Cumberland (du 30 juillet au 3 août)
  • Carlingwood (les 9 et 10 août)
  • Greenboro (les 16 et 17 août)
  • Centrale (les 23 et 24 août)

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous mettons en place de nouveaux systèmes pour mieux vous servir.

Autrement, les ordinateurs publics peuvent être utilisés dans les succursales suivantes : Beaverbrook, Blackburn Hamlet, Carlingwood, Carp, Centennial, Centrale, Constance Bay, Cumberland, Elmvale Acres, Emerald Plaza, Gloucester Nord, Gower Nord, Greely, Greenboro, Hazeldean, Manotick, Munster, Nepean Centrepointe, Orléans, Osgoode, Richmond, Rideau, Rockcliffe Park, Rosemount, Ruth E. Dickinson, St. Laurent, Stittsville, Sunnyside et Vanier.

Réservez un ordinateur en ligne jusqu'à trois jours à l'avance ou appelez InfoService au 613-580-2940. Les prêts de Chromebooks pour une durée maximale de trois heures se poursuivront, sur demande. Les Chromebooks ne seront plus réservables en ligne. Veuillez en faire la demande auprès d'un employé de la Bibliothèque ou communiquer avec Infoservice. Le WiFi extérieur est disponible à de nombreuses succursales.

Les employés de la succursale peuvent vous aider à une distance sécuritaire et peuvent vous proposer l’utilisation du formulaire de demande d'impression en ligne comme méthode d'impression alternative, si nécessaire. Les clients qui utilisent le formulaire en ligne verront des frais de 10 cents par page ajoutés à leur compte, payables en succursale par carte de crédit ou débit.

Lorsque les nouveaux systèmes sont en place, les clients sont encouragés à ajouter des fonds, avant l'impression et la photocopie, à l'onglet « Fonds pour impression » de leur compte, via le système de paiement en ligne de la Bibliothèque (SmartPay).

Dois-je prendre rendez-vous pour utiliser un ordinateurs public?

Les ordinateurs publics peuvent être réservés en ligne. Réservez un ordinateur en ligne jusqu'à trois jours à l'avance ou appelez InfoService au 613-580-2940. 

Les prêts de Chromebooks pour une durée maximale de trois heures se poursuivront, sur demande. Les Chromebooks ne seront plus réservables en ligne. Veuillez en faire la demande auprès d'un employé de la Bibliothèque ou communiquer avec Infoservice. Le WiFi extérieur est disponible à de nombreuses succursales.

Comment puis-je réserver un ordinateur?

Les ordinateurs publics peuvent être réservés en ligne. Réservez un ordinateur en ligne jusqu'à trois jours à l'avance ou appelez InfoService au 613-580-2940. Les réservations sont limitées à une heure par jour.

Puis-je me connecter au WiFi des succursales?

Le WiFi gratuit est disponible à l’extérieur de 22 succursales ouvertes : Alta Vista, Beaverbrook, Carlingwood, Centennial, Centrale, Greenboro, North Gloucester, Rideau, St. Laurent, Stittsville, Vanier, Emerald Plaza, Elmvale Acres, Cumberland, Orléans, Rosemount, Sunnyside, Manotick, Carp, Hazeldean, Nepean Centrepointe et Ruth E. Dickinson. 

Les instructions pour se connecter au WiFi sont affichées sur les portes des succursales. Une limite de 10 personnes peuvent se connecter à la fois. 

Des bornes WiFi supplémentaires seront déterminés en fonction des besoins de la communauté, au fur et à mesure que l'offre augmentera. 

La BPO ne fournira pas d'abri ni de sièges. Les clients seront responsables de maintenir la distanciation physique et de porter un masque à l'extérieur près des succursales, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque et à la réglementation provinciale.

Où puis-je retourner mes articles?

Retournez vos articles empruntés de la Bibliothèque à tout moment en les déposant dans les postes de retour de n'importe quelle succursale ouverte. Le Bibliobus accepte également les retours. Les articles retournés ne sont plus mis en quarantaine pendant 72 heures.

Devrai-je payer des frais de retard si je ne retourne pas mes articles avant la date de retour?

La BPO a éliminé les frais de retard à compter du 1er janvier 2021. Pour plus de détails, consultez notre page sur les périodes d’emprunt et frais.

Puis-je faire un don d’articles?

Les dons de livres usagés seront acceptés par l'Association des amis de la Bibliothèque publique d'Ottawa (AABPO) dans toutes les succursales ouvertes, mais les librairies de l’AABPO restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les livres donnés doivent avoir moins de 10 ans, être exempts de dégâts d'eau et de moisissures, et ne doivent pas manquer de pages ou être endommagés de quelque manière que ce soit.

Devrai-je prendre rendez-vous pour récupérer mes articles réservés?

Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour récupérer vos articles réservés qui sont disponibles. Vous pouvez récupérer vos articles réservés pendant les heures d’ouverture.

Des repères visuels clairs vous indiqueront où vous devez aller pour chercher vos articles réservés et des employés seront également sur place (à une distance sécuritaire) pour vous aider.

Quels sont les délais pour récupérer les articles réservés?

Les articles réservés demeureront sur les étagères pendant 7 jours. Les articles réservés à la succursale Metcalfe demeureront sur les étagères pendant 28 jours. Vous devez récupérer vos articles avant la Date limite identifiée dans votre avis de réservations.

Dois-je payer un frais si je ne récupère pas mes demandes?

Des frais de $1 s’appliqueront pour les demandes qui ne sont pas récupérées avant la date d’expiration. Vous pouvez gérer, suspendre ou annuler vos demandes dans votre compte en ligne.

Est-ce que je peux récupérer des articles réservés pour d’autres personnes, comme mes enfants?

Oui! Veuillez apporter toutes les cartes de bibliothèque ou numéros de carte pour les comptes avec les demandes que vous récupérez.

Que dois-je faire pour récupérer mes articles réservés?

Les titulaires de carte pourront récupérer ou retourner les articles de la Bibliothèque en faisant la file à l’entrée de la succursale. Des employés seront sur place (à une distance sécuritaire) pour vous aider. Veuillez apporter votre carte de bibliothèque ou numéro de carte afin d’emprunter vos demandes.

Le port du masque est obligatoire dans la file d’attente à l’extérieur des succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque et à la réglementation provinciale.

Pendant combien de temps puis-je garder mes articles empruntés?

La période d’emprunt pour les articles de la collection régulière est 21 jours. Les frais de retard ont été éliminés à compter du 1er janvier 2021.

Les périodes d’emprunt pour les articles EXPRESS sont 3 jours ou 7 jours, dépendant sur l’article.

Est-ce possible de placer de nouvelles réservations sur des articles de bibliothèque?

Les clients peuvent réserver des articles de bibliothèque, avec une limite de 200 articles (physiques) réservés par client.

Quelles mesures prenez-vous pour assurer la sécurité des clients et du personnel?

La santé et la sécurité des clients et du personnel sont nos priorités absolues.

  • OBLIGATOIRE : Le port du masque est obligatoire à l'intérieur et dans la file d’attente à l’extérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masqueet à la réglementation provinciale. Le service ne sera pas offert aux clients qui ne portent pas de masque. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.
  • La capacité des succursales sera limitée afin que la BPO puisse respecter les limites de rassemblement établies par la province, et que les clients et les employés puissent appliquer les consignes de distanciation physique.
  • En raison des limites de capacité des succursales, les clients sont encouragés à limiter leur temps en succursale afin de permettre un accès équitable. Il se peut que les client devront attendre à l’extérieur pour respecter la capacité des lieux.
  • Des repères visuels clairs favoriseront l’éloignement physique à toutes les succursales ouvertes.
  • Les clients sont priés de suivre les repères visuels.
  • Des stations de désinfection des mains sont aménagées à l’entrée et à la sortie de toutes les succursales qui offrent des services en personne.
  • Les postes de prêts sont désinfectés régulièrement.
  • Les ordinateurs publics sont désinfectés selon un horaire régulier.