Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

Du nouveau, de l’émotion et de la diversité à revendre — La Bibliothèque et l’AAOF lancent la deuxième édition de Croisée des mots à Ottawa

lun, 2020/08/31

OTTAWA — Poésie, nouvelle, Queer, roman, récits controversés, style, fiction, de quoi parlera-t-on à la Croisée des mots 2020-2021? La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) lancent aujourd’hui la deuxième édition de Croisée des mots et ont le plaisir de vous présenter une saison riche, mettant encore une fois, la francophonie à l’honneur au cœur de la région de la Capitale Nationale.  

Offerte en ligne cette année, vous aurez l’occasion jusqu’au mois de mai 2021, de découvrir huit auteures et auteurs invités qui prendront le temps de lire quelques passages de leurs œuvres les plus récentes et de répondre à vos questions. Où que vous soyez, vous pourrez converser en direct via Zoom ou par écrit sur Facebook avec vos auteurs préférés et profiter de discussions littéraires captivantes animées par Hugues Beaudoin-Dumouchel.  

Inscrivez-vous alors dès maintenant à la première session qui aura lieu le 16 septembre 2020 à 18h, en compagnie de l’auteur invité, Paul Ruban pour discuter de son dernier recueil de nouvelles Crevaison en corbillard qui lui a valu le Prix littéraire Trillium 2020.  

Fidèle à sa mission de contribuer à la promotion de la littérature, la Bibliothèque cherche à soutenir et faire rayonner la culture francophone au public ottavien et à offrir une plateforme afin de faciliter la lecture, et l’accès aux auteurs. C’est pour cela qu’elle n’a pas hésité à s’allier à l’AAOF pour lancer, après le succès de la première année, une Croisée des mots plus riche en diversité de styles, de talents et d’auteurs.   

Regroupant plus d’une centaine d’auteurs et d’autrices, active sur tout le territoire, mais aussi au-delà des frontières provinciales, l’AAOF conjugue projets, collaborations et offres de services en vue de développer et de promouvoir le talent et la pratique littéraire en Ontario français. C’est donc avec une immense joie que l’AAOF reconduit et enrichit son partenariat avec la BPO pour la Croisée des mots à Ottawa. Vitrine de choix pour ses membres, cette série de rencontres littéraires virtuelles favorisera très certainement leur visibilité et valorisera leurs échanges avec des lecteurs et lectrices.   

Cette deuxième édition de Croisée des mots ne serait également pas possible sans l’appui généreux de l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa, Bibliothèque et Archives Canada, Unique FM et TV Rogers. L’AAOF tient également à remercier également ses bailleurs de fonds : la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseils des arts du Canada et Patrimoine canadien.  

Vous trouverez en outre les livres de chacun des auteurs de Croisée des mots dans la collection de la BPO et même les plus récents. Alors, chers lecteurs passionnés et amateurs de littérature franco-ontarienne, ne tardez pas à vous plonger dans l’univers de ces écrivains chevronnés. 

Pour connaître la liste complète des auteurs ou pour plus d’information sur ce programme, consultez Biblioottawalibrary.ca

La Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, avec ses 34 succursales, physiques et virtuelles, ainsi que ses bibliothèques mobiles et son service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. La BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook, et n’hésitez pas à communiquer avec nous au 6135802940 ou à l’adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.  

  

Fondée en 1988, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) se positionne solidement à titre d’instance première de soutien du milieu littéraire francophone de l’Ontario. Elle regroupe poètes, romanciers, nouvellistes, dramaturges, essayistes et scénaristes, de même que des artistes qui écrivent ou illustrent les livres pour enfants. Ses membres sont actifs sur tout le territoire de l’Ontario et même au-delà de ses frontières. 

Pour en savoir plus ou nous contacter : https://aaof.ca 

  

-30-  

  

Médias : Media@BiblioOttawaLibrary.ca                               l’AAOF : dg@aaof.ca