Toute location nécessite une carte de bibliothèque d’adulte pour qu’un numéro de compte y soit associé. Si vous ne disposez pas d’une carte, vous pouvez en demander une temporaire en ligne: Obtenir une carte de bibliothèque. Vous pourrez ensuite effectuer votre réservation. Pour consulter les détails entourant vos réservations, vous devrez vous procurer une carte permanente. Il vous suffit de vous rendre dans l’une des 33 succursales ou dans un bibliobus pour en faire la demande.
Ressource en ligne
Rechercher des questions fréquemment posées et des guides d'aide
Frequently Asked Question
Non. Les salles de Cumberland, Greenboro et St-Laurent doivent être réservées par l’intermédiaire de la Ville, grâce à leur Formulaire de demande de location.
La capacité des salles et leur équipement varient selon les succursales. Consultez la page consacrée aux salles de réunion de la BPO pour obtenir plus d’information.
En ouvrant une session sur le site Web de la BPO et en allant sur la page des salles de réunion. Vous pourrez y voir toutes les salles de réunion de la BPO disponibles et réserver celle de votre choix.
Vous pouvez ouvrir une session et annuler votre réservation. Le personnel de l’InfoService de la Bibliothèque sera alors avisé de votre demande de remboursement et communiquera avec vous dans les 48 heures. Si vous avez payé votre location de salle de réunion en ligne à l’aide d’une carte de crédit (Paymentus), les remboursements sont effectués par le biais d’InfoService : 613-580-2940 ou InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca. Si vous avez payé en succursale, rendez-vous au même endroit pour obtenir un remboursement. Vous devez présenter le reçu original de la transaction (espèces, carte de crédit ou de débit). Dans le cas des salles réservées par le biais de la Ville, vous devez communiquer directement avec l’installation concernée. S’il s’agit d’une installation de la Ville, vous devrez acquitter des frais d’administration ou faire créditer votre compte de la Ville pour les demandes de remboursement. Les demandes de location sont soumises à des pénalités d’annulation. Consultez le site Web de la Ville pour obtenir plus l’information au sujet de la location d’installations de la Ville.
Non, aucune assurance n’est nécessaire. Conformément aux conditions générales sur la location de salles de réunion de la BPO, les titulaires de contrat ou les organisations commanditaires louant des installations ou des locaux de la Bibliothèque et dont les activités sont considérées comme présentant un risque moyen ou élevé peuvent en revanche être tenus de souscrire une assurance, à la discrétion de la BPO.
Le titulaire du contrat doit en tout temps avoir à disposition une copie de son contrat. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez vous reporter aux conditions générales sur la location de salles de réunion de la BPO.
Il incombe au titulaire du contrat d’installer et de remettre en place l’équipement utilisé, et de ranger les tables, les chaises et tout autre équipement utilisé. Il incombe également au titulaire du contrat de s’assurer que l’espace et l’équipement utilisés sont laissés propres et en bon état, notamment en essuyant les tables, les chaises et les comptoirs salis, en plaçant toutes les ordures dans les contenants fournis et en s’assurant que tous les articles recyclables sont jetés conformément aux pratiques en la matière. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez vous reporter aux conditions générales sur la location de salles de réunion de la BPO.
La définition actuellement en vigueur a été élaborée pour correspondre à celle qu’applique la Direction des parcs et des loisirs de la Ville d’Ottawa pour la location de ses salles et de ses installations. Veuillez remplir en ligne le formulaire de réservation d’une salle de réunion en précisant de façon claire et succincte la nature de votre activité et comment elle respecte la Bibliothèque publique d’Ottawa en un coup d’œil. En cas de doute, réservez votre salle de réunion et inscrivez votre question dans le champ des notes prévu à cette fin. Un employé de la succursale concernée donnera suite à votre demande. Les définitions de la BPO sont les suivantes : • Activité sans but lucratif : Activité conforme à la vision, à la mission et aux valeurs fondamentales de la Bibliothèque, et qui n’est pas destinée à générer un profit. Cette activité doit être accessible à tous. • Activité privée : Activité sans but lucratif qui n’est pas conforme à la vision, à la mission et aux valeurs fondamentales de la Bibliothèque, et/ou qui est réservée à certains membres de la collectivité. • Activité commerciale : Activité destinée à générer un profit, et qui peut consister à vendre des biens ou des services, le commercialisation ou les promotions ou qui peut exiger des droits.
L’autorisation d’afficher des annonces d’un événement ou d’un programme dans les installations de la BPO doit être donnée par le chef de service de la succursale et respecter la politique sur l’utilisation des espaces et tableaux d’affichage. L’utilisation du logo de la BPO est interdite sans le consentement explicite de la Bibliothèque, et la signalisation doit respecter les critères d’affichage de la BPO. Il convient de noter que les annonces n’impliquent aucunement une approbation par la Bibliothèque du contenu des réunions ou des événements organisés. La BPO étant un lieu de réunion communautaire et une source d’information pour ses clients, les tableaux d’affichage et les espaces d’exposition sont uniquement destinés à l’affichage et à l’exposition de contenus d’intérêt collectif.