You are here

Financing

La réussite de votre entreprise dépend de votre capacité à disposer du capital nécessaire pour acheter de l’équipement et votre inventaire ou encore régler les coûts indirects comme les loyers et les salaires, auxquels s’ajoute le fonds de roulement qui vous permettra de profiter des possibilités ou de survivre à des reculs temporaires. Vos besoins financiers appartiendront globalement à deux catégories principales :

  1. Les coûts initiaux : terrain, immeuble, accessoires, équipement, fournitures, véhicules, frais préalables à l’ouverture et stock initial
  2. Les frais quotidiens d’exploitation : constitution des stocks, salaires, loyers, taxes, publicité, comptes débiteurs, etc.

Le financement de votre entreprise proviendra de diverses sources. Consultez la série annuelle d’Iain Williamson sur le financement d’entreprise au Canada.  Le guide Financing Small Business, en anglais, comprend les titres de cette série qui se trouvent dans la collection de la BPO.  Vous pouvez y faire appel pour obtenir des coordonnées spécifiques et des sources de financement inhabituelles. 

Information et programmes gouvernementaux sur le financement des entreprises 

  1. Le Guide du financement des entreprises de FedDev Ontario Services aux entreprises donne un aperçu des sources de financement à découvrir.
  2. La page interactive d'Innovation Canada vous mène aux informations sur les subventions gouvernementales possibles. 
  3. Principales statistiques relatives aux petites entreprises, y compris les statistiques sur le financement. 
  4. Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)  Le PFPEC cherche à améliorer la disponibilité des prêts destinés à la création, à l’expansion, à la modernisation et à la mise en valeur d’une petite entreprise, en incitant les banques à les financer. Visionnez la vidéo afin de mieux comprendre comment le PFPEC peut vous aider.
  5. La Banque de développement du Canada (BDC)  La Banque de développement du Canada (BDC) est la banque canadienne pour les petites et moyennes entreprises (PME). Elle propose des services de financement et de gestion, en se focalisant particulièrement sur les secteurs émergents et de l’exportation. La BDC offre de nombreux programmes de financement pouvant répondre à une variété de besoins commerciaux. 
  6. EDC  EDC est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Cette société vient en aide aux entreprises exportatrices canadiennes en leur offrant une garantie de résultat sans immobiliser leurs liquidités ou leur marge de crédit. Les entreprises ont souvent besoin de financement pour soutenir leurs transactions internationales : régler les coûts initiaux associés à la production de grosses commandes à l’exportation, prendre pied dans de nouveaux marchés ou répondre à la demande de financement d’un acheteur.
  7. Développment des collectivités Ontario / Community Futures Ontario (CF)  Community Futures  / Développement des collectivités offre des programmes d’aide aux collectivités, afin de contribuer au financement de plans de lancement, d’expansion ou de stabilisation de petites entreprises, et ainsi préserver ou créer des emplois dans les collectivités rurales et du nord de l’Ontario. Toutes les décisions de financement sont prises au niveau communautaire, par des conseils d’administration locaux.
  8. Funding Portal Le Portail du financement vous permet de trouver, après avoir répondu à une série de questions, des programmes de financement public qui correspondent à votre secteur d’activité. Inscription obligatoire.

Autres types de financement

  1. MicrocréditLe Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO) et Alterna Savings et Caisse Desjardins offrent des microprêts. Ces prêts sont habituellement destinés aux entrepreneurs qui n’ont pas réussi à obtenir de fonds auprès des prêteurs traditionnels. Les prêteurs de microcrédits proposent souvent leur assistance conjointement avec leurs prêts. 
  2. Programmes pour jeunes Démarrez une entreprise d’été propose un encadrement pratique en activité commerciale, et des subventions pouvant atteindre 3 000 $.  Le programme de prêt Futurpreneur propose des prêts aux jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans.
  3. Financement privéEntreprises et industrie Canada fournit de l’information sur les différents types de financement du secteur privé. 

Retour à la page principale du Guide de démarrage d’une entreprise en Ontario