à la carte - Littératie alimentaire

Image pour projet à la carte

à la carte  est un programme de littératie alimentaire mené par la Bibliothèque publique d’Ottawa qui rassemble  des partenaires locaux engagés à concocter de nouveaux programmes et activités pour accroitre notre sensibilisation concernant les aliments que nous mangeons et cultivons.

L’histoire du mois : Sortez votre pouce vert

Cliquez ici pour lire notre récit mensuel portant sur la culture culinaire de notre communauté.

Des mains tenant des tomates

Lire notre récit
Sortez votre pouce vert

L'histoire de mars : Finis ton assiette!

Image pour gaspillage alimentaire

Lire notre récit
Finis ton assiette!

L'histoire de février : Gagner son pain

Image de légumes sur une planche à découper pour illustrer notre histoire du mois ayant comme sujet les entreprises sociales dans le domaine alimentaire.

Lire notre récit :
Gagner son pain

L’histoire de janvier : Cuisine réconfortante

Image of pancakes.

Lire notre récit
sur la cuisine réconfortante

Astuce du mois offerte par les diététistes de Santé publique Ottawa

Logo pour Ottawa santé publique

Soumettre votre recette

Dans le cadre du projet de littératie alimentaire à la carte, nous préparons un livre de cuisine qui inclura vos recettes de familles préférées. Pour accompagner notre initiative Canada 150 - Raconter par l’alimentation, nous voulons également entendre les récits qui accompagnent ces recettes originales. Dites-nous, en 3 ou 4 phrases, pourquoi cette recette est le mets préféré de votre famille, et parlez-nous d’un souvenir qui y est rattaché. N’oubliez pas de soumettre des mesures précises pour chaque ingrédient, et veuillez soumettre une photo en format jpeg. 150 recettes seront choisies pour être incluses dans le livre de cuisine. Merci de partager vos recettes de familles préférées avec nous!

Connectez-vous avec votre carte de bibliothèque pour soumettre une recette

Le projet « à la carte » de la BPO/OPL vise à intégrer la littératie alimentaire dans les programmes des bibliothèques et à faire de ces dernières des partenaires et des ressources communautaires vers lesquelles se tournera quiconque est en quête de renseignements et de programmes accessibles en matière d’alimentation. S’inscrivant dans le domaine émergent de la littératie alimentaire, ce projet exige un travail en partenariat, guidé par une vision commune. Parmi les principaux intervenants de notre initiative, on compte Santé publique Ottawa, le marchéMobile, Alimentation juste et le Festival international des écrivains d’Ottawa. Le projet mise surtout sur la sensibilisation et la prestation de programmes, mais il mènera également à la création d’une application de narration numérique axée sur l’alimentation et à l’aménagement d’un jardin communautaire sur le terrain de l’une de nos succursales. Cette page Web regroupe les ressources et les renseignements liés au projet. N’hésitez pas à nous donner vos commentaires et vos suggestions.
Pour communiquer avec nous : alacarte@biblioottawalibrary.ca.

Le projet reçoit une subvention du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, administré par le gouvernement de l’Ontario.