Le corps a besoin de beaucoup de liquide chaque jour. Non seulement la sensation de soif diminue avec l’âge, mais en plus, certains médicaments entraînent une déshydratation; vous devez donc boire, que vous ressentiez ou non la soif. La déshydratation peut occasionner de la constipation, des étourdissements, des maux de tête ou une baisse de la tension artérielle, ce qui peut augmenter le risque de chute. Faites de l’eau votre boisson de choix! Le lait non sucré, la soupe, le café et le thé sont d’autres bons choix. Découvrez la quantité de liquides que vous devez consommer chaque jour.
La Bibliothèque publique d’Ottawa concocte de nouveaux programmes et activités pour accroitre notre sensibilisation concernant les aliments que nous mangeons et cultivons.
Lisez ces histoires numériques sur Littératie alimentaire
Conseils en matières de saine alimentation et vie active de Santé publique Ottawa

Les besoins en nutriments changent au fil du temps. Par exemple, les personnes âgées ont besoin de plus petites portions, mais d’autant sinon plus de vitamines et minéraux. Les aliments riches en nutriments vous fournissent les vitamines, les minéraux, les protéines, les glucides et les lipides dont vous avez besoin. Une saine alimentation aide également à prévenir ou à gérer les cardiopathies, le diabète, l’ostéoporose et certains cancers.
Consommez des aliments variés chaque jour. Idéalement, votre assiette devrait avoir la composition suivante : ½ de fruits et légumes; ¼ d’aliments protéinés tels que haricots, lentilles, noix, graines, produits laitiers (lait, yogourt, fromage), viande maigre et volaille; et ¼ de grains entiers.

Toutefois, saviez-vous que l’exercice en plein air comporte encore plus de bienfaits pour la santé? (Site web en anglais seulement).

Optez pour des gras insaturés, que l’on retrouve, par exemple, dans l’huile de lin, le poisson et les noix. Consultez le site des Diététistes du Canada pour en savoir plus sur les gras oméga-3.

Il est préférable de consommer des boissons sans sucre ajouté comme l’eau et le lait. Consultez Sois futé, bois santé!MC Ontario pour en apprendre davantage sur la façon d’éviter les boissons sucrées.

Défendez, encouragez et appuyez les politiques qui créent des milieux plus sains pour les enfants, notamment les restrictions relatives aux publicités de malbouffe. Apprenez-en davantage au sujet de ces nouvelles restrictions de Santé Canada.

Il y a de nombreux sentiers pédestres à Ottawa (anglais seulement) que vous pouvez emprunter avec la famille et les amis afin de rester en santé ensemble.


En optant pour la variété, vous éviterez la monotonie et cela vous permettra de découvrir ce qui vous convient le mieux. Consultez la liste de 150 activités physiques que vous pourriez essayer.

Votre guide pour établir des objectifs de vie saine vous sera des plus utiles. Affichez vos objectifs dans un endroit bien en vue et parlez-en aux autres : ils pourront ainsi vous motiver.

Utilisez les transports actifs, comme la marche, le vélo et la course pour vous rendre là où vous voulez aller. C’est meilleur pour la santé, en plus de vous permettre d’économiser. Consultez le site de Santé publique Ottawa pour en savoir plus sur le transport actif.

On recommande aux adultes de faire au moins deux heures et demie d’activités physiques par semaine (ce qui équivaut à 30 minutes par jour, cinq fois par semaine) afin de retirer des bienfaits pour la santé, notamment réduire le risque de maladies du cœ Les séances de 30 minutes peuvent être réparties en périodes de 10 minutes d’activités, trois fois par jour. Pour ceux et celles qui sont occupés et qui trouvent difficile de respecter les recommandations, voici quelques trucs pour bouger davantage!

Même si vous menez une vie très active, il y a des choses simples que vous pouvez faire chaque jour pour être encore plus actif!

Une collation nourrissante contient une source de protéine et une source de fibre. Par exemple, yogourt Grecque et fruits. Consultez Cuisinidées pour découvrir des idées de collations santé.

Essayez le truc : « Essaie juste une bouchée ». Il faudra peut-être plusieurs essais d’une bouchée pour commencer à aimer un nouvel aliment. Pour découvrir d’autres astuces pour réduire les caprices à table, lisez Dites adieu aux caprices à table.

Afin d’éviter les portions trop grandes ou trop petites, utilisez le guide pratique pour la taille des portions : il s’agit d’un moyen simple qui vous aidera à déterminer à quoi devraient ressembler vos portions sans avoir besoin d’outils de mesure

Un sommeil de qualité comporte de nombreux avantages, autant pour les adultes que pour les enfants, notamment la prévention de maladies chroniques comme les maladies du coeur. Apprenez-en plus sur les effets des téléphones intelligents sur le sommeil (anglais seulement).

Vous n’êtes pas un lève-tôt et vous êtes en manque d’inspiration quand vient le temps de préparer le déjeuner? Voici quelques suggestions simples et rapides pour le déjeuner.

L’exercice a de nombreux bienfaits pour la santé, notamment l’amélioration de la forme physique et une meilleure santé mentale. Visitez le site de la Commission de la capitale nationale : vous y découvrirez plusieurs magnifiques sentiers de marche et de randonnée pédestre sur le territoire d’Ottawa.

En augmentant le temps d’écran (tablettes, téléphones, ordinateurs et télévision), on diminue le temps passé à jouer dehors, qui est important pour la santé des enfants. Apprenez-en plus sur la façon de maîtriser le temps d’écran.

Consommez au moins une portion de légume ou de fruit orangé chaque jour. Les fruits et légumes orangés contiennent de la vitamine A qui contribue à la santé de la peau et des yeux. Santé Canada propose une liste de portions pour une variété de fruits et légumes orangés.

La luminosité élevée et les appareils électroniques avant l’heure du coucher peuvent avoir des répercussions sur la qualité de votre sommeil. Rendez-vous sur le site de la Fondation nationale du sommeil (anglais seulement) pour en connaître la raison.

Découvrez de combien d’heures de sommeil un enfant a besoin (anglais seulement) pour être en bonne santé physique et mentale.