à la carte - Littératie alimentaire

Image pour projet à la carte

à la carte  est un programme de littératie alimentaire mené par la Bibliothèque publique d’Ottawa qui rassemble  des partenaires locaux engagés à concocter de nouveaux programmes et activités pour accroitre notre sensibilisation concernant les aliments que nous mangeons et cultivons.

Soumettre votre recette

Dans le cadre du projet de littératie alimentaire à la carte, nous préparons un livre de cuisine qui inclura vos recettes préférées.  Nous voulons également entendre les récits qui accompagnent ces recettes originales. Dites-nous, en 3 ou 4 phrases, pourquoi cette recette est le mets préféré de votre famille, et parlez-nous d’un souvenir qui y est rattaché. Merci de partager avec nous!

Soumettre
votre recette

L’histoire du mois : Conserver les récoltes

Cliquez ici pour lire notre récit mensuel portant sur la culture culinaire de notre communauté.

Photo of vegetables in a basket

Lire notre récit : Conserver les récoltes

L'histoire de septembre

Photo d'un enfant regardant la télévision

Lire notre récit :
Qui regarde?

L'histoire d'août

Atelier de récolte dans une école

Lire notre récit :
Semer l'avenir

L'histoire de juillet : Passez dehors

Photographie d'un pot contenant des fleurs sauvages

Lire notre récit :
Passez dehors


Preserve the Harvest / Conserver les récoltes by sherry_library

Astuce du mois offerte par les diététistes de Santé publique Ottawa

Possédez-vous les compétences nécessaires pour planifier et préparer des repas nutritifs? Les « compétences culinaires » sont essentielles pour bien manger. Ce sont les compétences qui vous permettent de préparer des plats nutritifs et salubres. Ce sont notamment les connaissances nécessaires pour lire les étiquettes des aliments, planifier les repas et faire les courses, et préparer les repas : couper, trancher, émincer, brasser, mélanger, cuire les aliments et suivre des recettes.

Il vous manque un ingrédient pour une recette? Vous souhaitez rendre une recette plus saine? Les substitutions vous permettent de remplacer un ingrédient manquant par un autre ou de remplacer un ingrédient par une alternative plus saine. Dans vos prochaines recettes, essayez quelques substitutions d’ingrédients.

La variété et l’équilibre sont le secret pour bien manger et vous sentir bien dans votre peau. Essayez de préparer un repas sain à l’aide de l’Assiette bien manger.

Commencez la journée par un bon déjeuner équilibré! Savez-vous que le fait de déjeuner chaque matin peut améliorer la santé mentale et réduire le risque de maladie cardiovasculaire et le diabète? Les enfants qui déjeunent tous les jours pourraient avoir une longueur d’avance sur le plan de l’apprentissage.

Les herbes et les épices sont très utiles en cuisine; ils ajoutent de la saveur à vos plats et sont une bonne façon de réduire le sel, le sucre ou le gras dans une recette. Rehaussez vos plats en vous inspirant des astuces suivantes!

Vous voulez que votre laitue et vos pommes restent croquantes? Rangez soigneusement les fruits et légumes; ils resteront frais et savoureux plus longtemps, et vous gaspillerez moins d’aliments.

Mai

L’eau est la boisson la meilleure et la moins chère pour étancher votre soif. Buvez le plus souvent de l’eau, du lait ou des boissons sans sucre ajouté. La plupart des autres boissons contiennent parfois plus de 10 cuillères à café de sucre! Consultez les faits sur les boissons sucrées, les autres boissons plus saines et les recettes d’eau aromatisée nutritives et délicieuses.

le plus souvent possible des repas sains en famille. Les enfants qui mangent en famille ont tendance à consommer des aliments plus sains, comme des fruits, des légumes et des grains entiers, et ont souvent moins de problèmes de comportement. Voici d’autres conseils pour planifier les repas en famille.

En planifiant vos menus, vous pourrez manger sainement, faire des économies et servir plus rapidement de savoureux repas. Voici les sept étapes à suivre pour planifier rapidement et facilement vos menus.

Réduisez vos factures d’épicerie en planifiant vos repas, grâce à des fruits et légumes frais de saison, et en cuisinant d’autres aliments que la viande plus souvent, par exemple des légumineuses. Voici d’autres idées pour bien manger en respectant votre budget.

Cuisiner avec vos enfants, ce n’est pas seulement faire leur éducation alimentaire : c’est aussi l’occasion de perfectionner leurs connaissances mathématiques, scientifiques et linguistiques. En leur donnant l’exemple et en cuisinant en famille, vous pouvez aussi les aider à prendre de l’assurance, à devenir autonomes et à adopter pour de bon un mode de vie sain.

Ottawa Public Health logo

Le projet « à la carte » de la BPO/OPL vise à intégrer la littératie alimentaire dans les programmes des bibliothèques et à faire de ces dernières des partenaires et des ressources communautaires vers lesquelles se tournera quiconque est en quête de renseignements et de programmes accessibles en matière d’alimentation. S’inscrivant dans le domaine émergent de la littératie alimentaire, ce projet exige un travail en partenariat, guidé par une vision commune. Parmi les principaux intervenants de notre initiative, on compte Santé publique Ottawa, le marchéMobile, Alimentation juste et le Festival international des écrivains d’Ottawa. Le projet mise surtout sur la sensibilisation et la prestation de programmes, mais il mènera également à la création d’une application de narration numérique axée sur l’alimentation et à l’aménagement d’un jardin communautaire sur le terrain de l’une de nos succursales. Cette page Web regroupe les ressources et les renseignements liés au projet. N’hésitez pas à nous donner vos commentaires et vos suggestions.
Pour communiquer avec nous : alacarte@biblioottawalibrary.ca.

Le projet reçoit une subvention du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, administré par le gouvernement de l’Ontario.