à la carte - Food Literacy

Banner image for à la carte food literacy project

à la carte is a food literacy project led by the Ottawa Public Library that brings together local partners to serve up fresh programs, activities and events to raise awareness about how we are connected to the food we eat and grow.

Share your favourite recipe with us

The à la carte food literacy project is creating a community cookbook of original recipes. We’d like to hear about your family favourites and the memories attached to them in a maximum of 3-4 sentences. Thanks for sharing.

Submit
your recipe

This month's story: Preserving the Harvest

Read a monthly digital story brought to you by à la carte to highlight what is happening in our food culture and community:

Photo of vegetables in a basket

Read: Preserving the Harvest

September story: Who's Watching

Photo of child watching television

Read: Who's Watching

August story: Food for Thought

Elementary School Harvesting Workshop

Read: Food for Thought

July story: Think Outside

Photo of a pot containing wildflowers

Read: Think Outside


 

Preserve the Harvest / Conserver les récoltes by sherry_library

Monthly Dietitian tips from Ottawa Public Health

Do you have the skills to plan and prepare nutritious meals? “Food skills” are essential to eat well and consist of the set of skills you use to prepare safe and nutritious foods. This includes reading nutrition labels, planning and shopping for a meal, and preparing meals: chopping, dicing, slicing, stirring, mixing, cooking, and using recipes.

Missing an ingredient for a recipe? Trying to make a recipe healthier? Some ingredients may be substituted to replace your missing ingredient or to provide a healthier alternative. Try these substitutions in your next recipe.

Variety and balance is the key to eating well and feeling good! Try building a healthy meal using the Eat Well Plate.

Start your day by eating a healthy balanced breakfast! Eating breakfast everyday helps improve mental health and reduces risk of cardiovascular disease and diabetes.  For kids, eating breakfast helps improve concentration and academic performance.

Cooking with herbs and spices makes meals taste great and is a great way to cut down on salt, sugar or fat in a recipe. Enhance the flavour of your meals by following these tips!

Keep your lettuce crisp and your apples crunchy! Storing vegetables and fruit properly keeps them fresh and tasty for longer and reduces food waste.

May

Water is the best and least expensive way to quench your thirst.  Choose water, milk or drinks with no added sugar most often.  Many other beverages can provide over 10 teaspoons of sugar!  Check out the facts on sugary drinks, healthier beverage options and nutritious and delicious flavoured water recipes.

Eat meals together as a family as often as you can.  Children who eat with their families tend to eat healthier foods like vegetables, fruit and whole grains and often have fewer behavioural problems. More tips for planning family meals.

Menu planning can help you eat healthy, save money and get tasty meals to the table faster. Seven steps for quick and easy menu planning.

Cooking with your kids is more than food education; it develops skills in math, science, and language.  Role modeling and cooking together also builds confidence, independence and lifelong healthy lifestyle habits.

Ottawa Public Health logo

The OPL/BPO à la carte project is designed to introduce food literacy into library programming and position the public library as a recognized community resource and partner for accessible food related information and programming. The project involves working with partners who share a common vision in the emergent field of food literacy. Key stakeholders in our initiative include: Ottawa Public Health, MarketMobile, JustFood and the Ottawa International Writer’s Festival. The main components of the project focus on outreach and programming, as well as the development of a digital storytelling app related to food and the creation of a community garden on the grounds of one of our library branches. This webpage brings together resources and information related to the project. We welcome your feedback and suggestions.
Please contact us at: alacarte@biblioottawalibrary.ca

The project is funded by a grant from the Ontario Libraries Capacity Fund (OLCF), which is administered by the Government of Ontario.

à la carte - Littératie alimentaire

Image pour projet à la carte

à la carte  est un programme de littératie alimentaire mené par la Bibliothèque publique d’Ottawa qui rassemble  des partenaires locaux engagés à concocter de nouveaux programmes et activités pour accroitre notre sensibilisation concernant les aliments que nous mangeons et cultivons.

Soumettre votre recette

Dans le cadre du projet de littératie alimentaire à la carte, nous préparons un livre de cuisine qui inclura vos recettes préférées.  Nous voulons également entendre les récits qui accompagnent ces recettes originales. Dites-nous, en 3 ou 4 phrases, pourquoi cette recette est le mets préféré de votre famille, et parlez-nous d’un souvenir qui y est rattaché. Merci de partager avec nous!

Soumettre
votre recette

L’histoire du mois : Conserver les récoltes

Cliquez ici pour lire notre récit mensuel portant sur la culture culinaire de notre communauté.

Photo of vegetables in a basket

Lire notre récit : Conserver les récoltes

L'histoire de septembre

Photo d'un enfant regardant la télévision

Lire notre récit :
Qui regarde?

L'histoire d'août

Atelier de récolte dans une école

Lire notre récit :
Semer l'avenir

L'histoire de juillet : Passez dehors

Photographie d'un pot contenant des fleurs sauvages

Lire notre récit :
Passez dehors


Preserve the Harvest / Conserver les récoltes by sherry_library

Astuce du mois offerte par les diététistes de Santé publique Ottawa

Possédez-vous les compétences nécessaires pour planifier et préparer des repas nutritifs? Les « compétences culinaires » sont essentielles pour bien manger. Ce sont les compétences qui vous permettent de préparer des plats nutritifs et salubres. Ce sont notamment les connaissances nécessaires pour lire les étiquettes des aliments, planifier les repas et faire les courses, et préparer les repas : couper, trancher, émincer, brasser, mélanger, cuire les aliments et suivre des recettes.

Il vous manque un ingrédient pour une recette? Vous souhaitez rendre une recette plus saine? Les substitutions vous permettent de remplacer un ingrédient manquant par un autre ou de remplacer un ingrédient par une alternative plus saine. Dans vos prochaines recettes, essayez quelques substitutions d’ingrédients.

La variété et l’équilibre sont le secret pour bien manger et vous sentir bien dans votre peau. Essayez de préparer un repas sain à l’aide de l’Assiette bien manger.

Commencez la journée par un bon déjeuner équilibré! Savez-vous que le fait de déjeuner chaque matin peut améliorer la santé mentale et réduire le risque de maladie cardiovasculaire et le diabète? Les enfants qui déjeunent tous les jours pourraient avoir une longueur d’avance sur le plan de l’apprentissage.

Les herbes et les épices sont très utiles en cuisine; ils ajoutent de la saveur à vos plats et sont une bonne façon de réduire le sel, le sucre ou le gras dans une recette. Rehaussez vos plats en vous inspirant des astuces suivantes!

Vous voulez que votre laitue et vos pommes restent croquantes? Rangez soigneusement les fruits et légumes; ils resteront frais et savoureux plus longtemps, et vous gaspillerez moins d’aliments.

Mai

L’eau est la boisson la meilleure et la moins chère pour étancher votre soif. Buvez le plus souvent de l’eau, du lait ou des boissons sans sucre ajouté. La plupart des autres boissons contiennent parfois plus de 10 cuillères à café de sucre! Consultez les faits sur les boissons sucrées, les autres boissons plus saines et les recettes d’eau aromatisée nutritives et délicieuses.

le plus souvent possible des repas sains en famille. Les enfants qui mangent en famille ont tendance à consommer des aliments plus sains, comme des fruits, des légumes et des grains entiers, et ont souvent moins de problèmes de comportement. Voici d’autres conseils pour planifier les repas en famille.

En planifiant vos menus, vous pourrez manger sainement, faire des économies et servir plus rapidement de savoureux repas. Voici les sept étapes à suivre pour planifier rapidement et facilement vos menus.

Réduisez vos factures d’épicerie en planifiant vos repas, grâce à des fruits et légumes frais de saison, et en cuisinant d’autres aliments que la viande plus souvent, par exemple des légumineuses. Voici d’autres idées pour bien manger en respectant votre budget.

Cuisiner avec vos enfants, ce n’est pas seulement faire leur éducation alimentaire : c’est aussi l’occasion de perfectionner leurs connaissances mathématiques, scientifiques et linguistiques. En leur donnant l’exemple et en cuisinant en famille, vous pouvez aussi les aider à prendre de l’assurance, à devenir autonomes et à adopter pour de bon un mode de vie sain.

Ottawa Public Health logo

Le projet « à la carte » de la BPO/OPL vise à intégrer la littératie alimentaire dans les programmes des bibliothèques et à faire de ces dernières des partenaires et des ressources communautaires vers lesquelles se tournera quiconque est en quête de renseignements et de programmes accessibles en matière d’alimentation. S’inscrivant dans le domaine émergent de la littératie alimentaire, ce projet exige un travail en partenariat, guidé par une vision commune. Parmi les principaux intervenants de notre initiative, on compte Santé publique Ottawa, le marchéMobile, Alimentation juste et le Festival international des écrivains d’Ottawa. Le projet mise surtout sur la sensibilisation et la prestation de programmes, mais il mènera également à la création d’une application de narration numérique axée sur l’alimentation et à l’aménagement d’un jardin communautaire sur le terrain de l’une de nos succursales. Cette page Web regroupe les ressources et les renseignements liés au projet. N’hésitez pas à nous donner vos commentaires et vos suggestions.
Pour communiquer avec nous : alacarte@biblioottawalibrary.ca.

Le projet reçoit une subvention du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, administré par le gouvernement de l’Ontario.