You are here

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à la BPO

Le Mardi 19 septembre 2023 h

OTTAWA – Le samedi 30 septembre prochain, sept succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) seront ouvertes afin de donner à la population l’occasion de découvrir les répercussions des pensionnats, établissements que quelque 150 000 enfants autochtones de partout au pays ont été forcés de fréquenter. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, c’est l’occasion tout indiquée de réfléchir aux traumatismes permanents dont souffrent les Autochtones, le dernier pensionnat n’ayant fermé ses portes qu’en 1996.

« La Bibliothèque publique d’Ottawa entend proposer des programmes et des ressources pour que soit mieux compris le legs désastreux des pensionnats, a affirmé Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO. La Bibliothèque est un lieu où on peut se renseigner sur l’histoire, la culture et les communautés autochtones. Nous espérons que les résidents participeront, avec leurs proches, aux activités de la BPO pour découvrir en quoi consistent la vérité et la réconciliation, y réfléchir et y contribuer. »

Toute la population est invitée à prendre part, en personne ou en ligne, aux activités de la BPO à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le samedi 30 septembre. 

Les succursales suivantes seront ouvertes de 10 h à 17 h : 

Il sera également possible de joindre le personnel d’InfoService au 613‑580‑2940 ou à l’adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca

La BPO proposera des activités et des ressources pour tous les groupes d’âge :  

  • Jusqu’au 30 septembre, les clients peuvent rendre hommage aux victimes des pensionnats en contribuant à un jardin de cœurs ou en peignant des roches de souvenir dans différentes succursales et des arrêts de Bibliobus.   
  • La BPO a dressé des listes de livres thématiques pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et les succursales mettront à l’honneur des auteurs autochtones et feront des suggestions de lectures sur les pensionnats et les différents chemins vers la réconciliation. 
  • À partir du 22 septembre et en partenariat avec le Bureau international des conférenciers autochtones (BICA), la BPO invitera les clients intéressés à donner leur nom pour visionner une vidéo spéciale préenregistrée dans laquelle témoigne Phyllis Webstad. Celle-ci est à l’origine de la Journée du chandail orange et a joué un rôle de premier plan dans l’instauration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 
  • Le 28 septembre à 19 h, dans la quatrième salle du Centre national des Arts, la BPO et le Centre national des Arts présenteront Bloodline, une pièce de théâtre de l’aîné Albert Dumont et de Phil Jenkins. La pièce se tiendra à guichet fermé, mais sera diffusée en ligne. 
  • Le 30 septembre, les succursales ouvertes organiseront un sentier des contes pour le livre Chaque enfant compte de Phyllis Webstad. Des exemplaires de l’ouvrage seront aussi distribués gratuitement. 
  • Le 30 septembre, les succursales ouvertes diffuseront également six films de l’Office national du film du Canada qui permettent de mieux comprendre les traumatismes causés par les pensionnats. Il sera aussi possible de participer à cette activité sur Zoom. 
  • Enfin, le 30 septembre aussi, les succursales ouvertes distribueront gratuitement des exemplaires des 94 appels à l’action du Centre national pour la vérité et la réconciliation (également accessibles en ligne). 


Tout au long de l’année, la page de la BPO consacrée aux Autochtones met en vedette différents auteurs autochtones (à noter que la BPO possède des ouvrages dans trois langues autochtones : ojibwé, cri et inuktitut). La BPO a à cœur de mettre à l’honneur la culture et les perspectives autochtones dans ses programmes et espaces en partenariat avec la nation hôte algonquine Anishinābe, dont le territoire ancestral non cédé lui sert de lieu d’accueil, ainsi que les diverses communautés urbaines des Inuits, des Premières Nations, et des Métis qui vivent et travaillent à Ottawa. 

La BPO remercie l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO), dont les généreuses contributions ont permis la réalisation de ce programme.