Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

La BPO souligne le Mois des bibliothèques avec des #MomentsBiblio de partout au pays

lun, 2017/10/02

Ottawa – Pour souligner le Mois des bibliothèques, en octobre, la Bibliothèque publique d’Ottawa lance une discussion virtuelle dans tout le pays pour recueillir des #MomentsBiblio mémorables. Tout le mois, les gens sont invités à partager des histoires, des souvenirs ou des anecdotes sur le rôle de la bibliothèque dans leur vie. L’objectif est de créer une grande conversation sur Twitter, Facebook et Instagram d’un océan à l’autre grâce au mot-clic #MomentsBiblio (#LibraryMoments en anglais).

Le Mois des bibliothèques est une occasion pour toutes les bibliothèques canadiennes de s’approprier davantage l’espace médiatique pour rappeler le rôle important qu’elles jouent dans notre société. Toute l’année, la Bibliothèque publique d’Ottawa a souligné le 150e anniversaire du Canada sous le thème du récit, et les activités de ce mois-ci s’inscriront dans le même esprit.

Selon Tim Tierney, président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa et conseiller du quartier Beacon Hill–Cyrville, le Mois des bibliothèques est l’occasion de mettre en lumière les nombreux services que la Bibliothèque rend au grand public : « Notre bibliothèque offre des services et des ressources qui soutiennent l’apprentissage permanent et l’obtention de connaissances dans plusieurs domaines, et propose des espaces communautaires essentiels qui font de notre ville et de nos quartiers des endroits plus agréables à habiter. »

« Les clients me disent souvent à quel point ils ont besoin de leur bibliothèque, et combien ils l’apprécient, ajoute Danielle McDonald, directrice de la Bibliothèque publique d’Ottawa. De beaux #MomentsBiblio ont lieu tous les jours à la BPO, et j’encourage les gens à les partager ce mois-ci sur les médias sociaux. »

Il y a plusieurs choses à souligner pendant le Mois des bibliothèques : la BPL a une bonne clientèle régulière, dont le taux de satisfaction est élevé, en plus d’une collection physique et en ligne imbattable. De plus, la fréquentation active de la BPO a augmenté avec régularité dans la dernière année, tout comme la participation à ses programmes au cours des trois dernières années. Les programmes de la BPO s’adressent à une clientèle aux besoins et aux intérêts diversifiés : les adolescents, les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les parents et les élèves. Tous peuvent consulter des documents sur toutes sortes de sujets : finances personnelles, marché de l’emploi, histoire locale, généalogie, littératie alimentaire, apprentissage des langues, arts et culture, technologie, etc.

Ce mois de célébration est également une bonne occasion de rappeler que les bibliothèques publiques sont plus pertinentes et nécessaires que jamais. À une époque de surenchère d’informations et de fausses nouvelles, les bibliothèques sont de plus en plus reconnues comme une source de renseignement digne de confiance. Des études récentes du Pew Research Center démontrent qu’une vaste majorité des adultes jugent que les bibliothèques les aident à obtenir de l’information crédible, à apprendre de nouvelles choses et à prendre des décisions éclairées.

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, facilitant l’accès à l’information et aux services grâce à ses 34 succursales physiques et virtuelles (biblioottawalibrary.ca/fr), à ses deux bibliothèques mobiles et à son service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. Servant près d’un million de résidents, la BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter (twitter.com/OPL_BPO) et sur Facebook (facebook.com/biblioottawalibrary), et n’hésitez pas à communiquer avec nous au 613 580 2940 ou à l’adresse infoservice@biblioottawalibrary.ca. Si ça existe, on l’a!

– 30 –

Médias : Media@BiblioOttawaLibrary.ca