Services offerts en succursale

18/11/2020

SUCCURSALES OUVERTES: 22 de nos succursales et le Bibliobus sont actuellement ouverts avec des services modifiés.

Des succursales additionnelles rouvriront avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact cet automne et au début de l’hiver. Détails:  https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/mises-%C3%A0-jour-nouvelles-dates-de-r%C3%A9ouverture-de-succursales

HORAIRES ET EMPLACEMENTS: pour les heures d’ouverture des succursales

BIBLIOBUS: pour l’horaire actuel des arrêts du Bibliobus

OBLIGATOIRELe port du masque est obligatoire à l'intérieur des succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. Les clients qui ne portent pas de masque ne seront pas autorisés à entrer dans les succursales. Des exceptions s'appliquent aux personnes avec exemption médicale.

You are here

La résilience – Série de conférences

mar, 2020/09/29

Nous avons tous vécu des changements au cours des derniers mois. Face à une crise ou à un problème, il peut être facile de se laisser submerger par des situations qui semblent hors de contrôle.  Le développement de la résilience peut aider à s’adapter et à remonter la pente après avoir subi du stress lié à des changements, à des difficultés et à des obstacles. Comme nous réagissons tous différemment au stress et aux traumatismes, il est primordial d’apprendre plusieurs techniques pour accroître sa résilience.  

La Bibliothèque publique d’Ottawa a donc invité trois conférenciers professionnels à partager leurs conseils et connaissances sur les diverses façons de développer et d’accroître la résilience. Soyez des nôtres lors de ces trois soirées inspirantes (deux en anglais, une en français)! 

Résilience et COVID-19 : Approche autochtone intergénérationnelle 

Conférencière : Waneek Horn-Miller 

Mardi 6 octobre à 19 h 

Waneek Horn-Miller est une Mohawk du clan de l’ours mère de trois enfants. L’une parmi la poignée d’athlètes olympiques autochtones, elle a profité de sa passion et de son expérience sportive pour inciter les dirigeants autochtones et non-autochtones à faire du sport et du bien-être une priorité du développement communautaire. En ce moment, elle se sent particulièrement choyée d’être issue d’une culture qui accorde de l’importance aux aînés. Elle nous fera part des conseils de sa propre mère. Elle a parcouru l’Amérique du Nord pour donner des conférences sur la motivation et raconter son parcours, des premières loges de la crise d’Oka jusqu’aux Jeux olympiques, tant à des publics autochtones que non-autochtones. 

Le sprint de la vie! 

Conférencier : Bruny Surin (présenté en français) 

Mardi 20 octobre à 19 h 

Une conférence sur la motivation et le leadership, Bruny Surin nous raconte son parcours difficile et les sacrifices qu’il a dû effectuer afin de devenir l’athlète que nous connaissons. Quatre fois olympien et membre de l'équipe de relais de 400 mètres qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, Bruny se repose sur ses propres expériences pour inspirer les autres. Malgré les obstacles qu’il a rencontrés, il n’a jamais lâché prise. Il croit que la persévérance est la clé du succès et voit en ses preuves une source de motivation. Bruny fait preuve d’une attitude positive remarquable et plusieurs le considèrent comme un héros qui a marqué l’Histoire canadienne des sports. 

 

Résilience et changement 

Conférencier : Peter Katz 

Mardi 27 octobre à 19 h 

Peter Katz est un musicien mis en nomination aux prix JUNO et conférencier. Il est passé de novice timide lors d’une soirée micro ouvert à auteur-compositeur-interprète en lice pour un prix JUNO, un prix Écrans canadiens et deux Prix de musique folk canadienne, et compte cinq albums à son actif. Orateur de talent, il ponctue ses présentations de chansons qui incitent les membres du public à faire leur propre chemin, à surmonter les obstacles et à réussir ce qu’ils entreprennent. Il a par ailleurs donné quatre fois des présentations en tant que fellow TEDx, en plus d’offrir une foule de conférences et d’ateliers dans tout le Canada. 

 

Pour en savoir plus sur ces conférences ou pour réserver votre place, visitez le BiblioOttawaLibrary.ca. 

La Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, avec ses 34 succursales, physiques et virtuelles. La BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Suivez-nous sur Twitter, sur Instagram et sur Facebook, et n’hésitez pas à communiquer avec nous au 613 580-2940 ou à l’adresse InfoService@BiblioOttawaLibrary.ca.  

-30-