You are here

Le Conseil municipal approuve le budget 2021 de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Le Jeudi 10 décembre 2020 h

Ottawa – Le Conseil municipala approuvé le budget 2021 de 54,331 millions de dollars de la Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO). Il s’agit d’une augmentation de 2,13 millions par rapport à 2020, et le montant englobeles dépenses de fonctionnement et d’immobilisations.

Le budget 2021 s’articule autour de la réduction des barrières, avec le financement d’un nouveaumodèle de récupération dumatérielde bibliothèque, et d’une réponse auxeffets de la COVID19sur lespréférences de notre clientèle, avec l’affectationde nouvelles sommes pour le contenu numérique (livres numériques, livres audionumériques, et ressources en ligne).

Le nouveau modèle de récupération dumatérielde bibliothèqueélimine les frais de retards et ouvre la Bibliothèque à un plus grand nombre de personnes; il permettra à la BPO d’agir concrètement pour éliminer les obstacles systémiques et poursuivre son engagement à l’égard de l’équité raciale et sociale. Ces mesures devraient faire augmenter le nombre de titulaires de carte,faciliter l’accès aux ressources de la Bibliothèque, faire augmenter la circulation, et améliorer le taux de récupération des documents. Ce sont plus de 155 000 personnes traînantdes frais de retard qui profiteront immédiatement de ces mesures.

Le président du conseil d’administration de la BPO et conseiller du quartier Orléans, Matthew Luloff, a déclaré : « Le budget 2021 met l’accent sur un changement stratégique pour le fonctionnement des bibliothèques : l'élimination des frais de retard. Les frais de retard ont porté certains membres de notre communauté à ne pas bénéficier pleinement des services de bibliothèque, ce qui est contre-productif pour la BPO. Au nom du conseil d'administration de la BPO, je suis heureux que nous ayons pu allouer une part importante de notre augmentation budgétaireà l'amélioration de l'équité sociale. »

La directrice générale Danielle McDonald a ajouté : « L’année 2020 nous a rappelé la nécessité des interactions humaines et sociales. Elle a fait ressortir les obstacles systémiques que présente notre institution et que nous nous devons d’éliminer. Le budget qui vient d’être approuvé nous aidera à poursuivre notre mission : donner le goût d’apprendre, éveiller la curiosité et rapprocher les gens. »

Une partie du financement ira également à une série d’améliorations à dessuccursales de tout le réseau, pour de nouveaux rayonnages et carrefoursde service, ainsi que pour un examen des services de bibliothèque à Carlington, et le développement d’un projet de succursale pour répondre à la croissance d’Orléans-Cumberland. La Bibliothèque poursuit ses efforts pour améliorer le cycle de vie des installations et veiller à ce que les biens publics profitent d’investissements continus.