Ordinateurs et accès WiFi

Vous avez besoin d’avoir accès à un ordinateur?

La Bibliothèque offre l’accès à des postes de travail informatiques dans toutes les 33 succursales. Avec votre numéro de carte de bibliothèque et votre NIP, vous pouvez réserver du temps sur un ordinateur à l'avance à l’aide du système Réserver un ordinateur. Les ordinateurs qui n'ont pas été réservé peuvent aussi être utilisé en visitant votre succursale.

Réservez un ordinateur

  • Les clients peuvent utiliser les ordinateurs pour un maximum de 4 heures par jour à travers l’ensemble des succursales de la BPO.
  • Veuillez noter : le maximum de quatre (4) heures s’applique à l’échelle du système de la BPO. Certaines succursales ne seront pas en mesure d’offrir plus de deux ou trois heures par jour d’accès aux ordinateurs publics, en raison de l’achalandage. Le restant des heures allouées par jour peut être utilisé à une autre succursale.
  • Pour vous servir d’un ordinateur, vous devrez adhérer aux conditions d’utilisation du service.
  • L'accès gratuit au (réseau sans fil) WiFi est disponible dans toutes les succursales de la BPO.

L’usage d’un PC est offert selon la disponibilité.

Pour des renseignements concernant les limites de temps d’accès à chaque succursale, veuillez communiquer avec Infoservice@BiblioOttawaLibrary.ca, ou par téléphone au 613-580-2940.

Périphériques et logiciel offerts

La Bibliothèque fournit les services suivants:

Service Description

Logiciels

Les logiciels suivants sont offerts : Windows 7, Acrobat Reader, Microsoft Office Suite 2007 (en anglais et en français), dont Excel, Paint, Photo Editor, PowerPoint, Word, Internet Explorer, navigateur Chrome, Instant Messenger, Notepad, WordPad, BrowseAloud 6.0, Windows Media Player,  Inkscape, Makerbot, Netfabb, Blender, OpenSCAD, Meshmixer, et une variété de jeux.

Veuillez noter que nos ordinateurs ne permettent pas l’installation de logiciels ou l’exécution de fichiers. 

Impression

Il est possible d’imprimer dans toutes nos succursales, moyennant des frais de 10 cents la page.

Sauvegarde

Tous les ordinateurs publics des succursales permettent aux usagers de sauvegarder leur travail sur une clé USB, un CD inscriptible ou réinscriptible.

Types d’ordinateurs spécialisés

Ordinateurs à texte grossissant (ZoomText) donnant accès à un logiciel d’agrandissement d’écran et à de plus gros écrans.

Postes de travail dotés de logiciels et de services d’aide, dont Kuzweil 3000, Dragon NaturallySpeaking et JAWS, offerts dans toutes succursales. 

Numériseur

  

Il est possible d’utiliser des numériseurs aux succursales suivantes : Sunnyside, Bibliothèque Centrale, Nepean Centrepointe, Beaverbrook, Cumberland, Greenboro et Gloucester Nord. Les machines multifonctionnelles MFD Kyocera, qui sont disponibles dans certaines succursales, peuvent numériser un document vers une clé USB.