You are here

Mes finances, mes droits

De nombreux Canadiens connaissent des difficultés financières pendant la pandémie en raison d'une réduction de leur revenu d'emploi. Vous cherchez peut-être des informations sur les aides financières à votre disposition ou des conseils juridiques sur vos droits en matière d'emploi, de logement, d'endettement et vos droits en tant que consommateur. Ces ressources fiables compilées par le personnel de la Bibliothèque publique d'Ottawa peuvent vous aider à trouver le meilleur soutien pour faire face à ces défis financiers et juridiques.

Ressources financières

Ville d’Ottawa : Programme de report complet des taxes foncières

La Ville d’Ottawa offre deux programmes de report de taxes foncières pour personnes âgées et pour personnes handicapées à faible revenu. Les propriétaires admissibles peuvent demander un report total ou partiel de leurs taxes foncières annuelles.

Ville d’Ottawa : Programme de report de factures des services d’eau

La Ville d’Ottawa offre un programme de report de factures des services d’eau pour personnes âgées et pour personnes handicapées à faible revenu. 

Ville d’Ottawa : Aide aux personnes non bénéficiaires de l’aide sociale

De nombreux résidents d'Ottawa connaissent des difficultés financières pendant la pandémie. Le programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS) vise à aider les résidents d’Ottawa dont les ressources financières sont insuffisantes pour se procurer les articles ou services dont ils ont besoin en matière de logement ou pour les articles ou services de santé qui ne sont pas couverts par d’autres programmes. Les SESSS peuvent aider à payer des biens et services comme : les soins dentaires urgents et les dentiers; les factures d’huile de chauffage, de gaz ou d’électricité impayées; les fournitures chirurgicales ou pour diabétiques; et les frais d’incinération ou d’enterrement.

Gouvernement de l’Ontario : Présenter une demande d’aide d’urgence

Apprenez comment obtenir un soutien financier à court terme si vous êtes en situation de crise ou d’urgence et que vous n’avez pas assez d’argent pour payer par exemple votre nourriture et votre logement.

Gouvernement de l’Ontario : La location

Renseignez-vous sur les changements temporaires apportés aux processus s’appliquant à la location résidentielle, et apprenez où les locateurs et locataires peuvent obtenir de l’aide.

Centraide, Est de l'Ontario : Fonds pour des frais abordables

Grâce au Fonds pour des frais abordables, vous pourriez obtenir des améliorations énergétiques gratuites qui peuvent réduire votre consommation globale d’électricité ainsi que vos factures. Vous pourriez être admissible à recevoir de nouveaux appareils écoénergétiques comme un micro-ondes, un four ou un réfrigérateur. Vous pourriez également être admissible à l’installation d’améliorations écoénergétiques à domicile, comme une thermopompe améliorée, un nouvel isolant ou un coupe-froid.

Agence du revenu du Canada

Applique les lois fiscales pour le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et territoires. Dans le cadre de la période des impôts, de nombreux organismes communautaires offrent des comptoirs d’impôts virtuels gratuits.

Gouvernement du Canada : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles

Vous vous inquiétez peut-être de l’effet de la pandémie de la COVID-19 sur vos finances. Quelle qu’en soit la cause, les urgences financières créent du stress. Elles peuvent aussi entraîner des difficultés importantes pour vous et votre famille. En situation d'urgence, assurez-vous d'obtenir l'aide dont vous avez besoin pour prendre des décisions financières. Dans ce site vous trouverez aussi le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Prosper Canada : Explorateur d’allègements financiers

Plus de sept millions de Canadiens ont perdu leur emploi ou ont vu leurs revenus baisser à cause de la COVID-19 et se trouve en besoin urgent d’aide financière. Pour de nombreux Canadiens à faible revenu, la COVID-19 a rendu leur vie encore plus difficile. En réponse à la crise, Prosper Canada a mis au point le Financial Relief Navigator (FRN), un répertoir interactif qui aide les Canadiens vulnérables à identifier et accéder à des prestations d’urgence essentielles et à de l’aide financière provenant des gouvernements, des institutions financières, et des fournisseurs de services de télécommunications et d’accès à Internet. Alors que d'autres outils se concentrent uniquement sur les prestations d'urgence, le FRN offre un portail unique où les Canadiens peuvent accéder aux mesures de soutien de nombreuses entités. 

Société canadienne d’hypothèques et de logement : COVID-19— comprendre le report des paiements hypothécaires 

En raison de la pandémie de la COVID-19, de nombreux propriétaires au Canada sont sans emploi ou voient leur horaire réduit. Ils se demandent alors comment ils pourront rembourser leur prêt hypothécaire. Les propriétaires qui ont des difficultés financières peuvent être admissibles à un report des paiements hypothécaires allant jusqu’à 6 mois. Cette mesure peut alléger leur fardeau financier.

 

Ressources juridiques

Services juridiques communautaires d’Ottawa

De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes juridiques en raison de COVID-19, et n'ont pas les ressources financières pour payer des conseils juridiques. Cette clinique offre des services juridiques gratuits aux personnes à faibles revenus, vivant à Ottawa. Ils continuent à offrir leurs services pendant la pandémie par le biais d'un service téléphonique. L'interprétation par téléphone est disponible dans plus de 200 langues. Ils peuvent vous conseiller sur plusieurs sujets juridiques, dont l'emploi et le travail, la santé et l'invalidité, le droit du logement, le soutien du revenu, et plus encore! 

Connexion Ottawa

Le projet Connexion Ottawa est subventionné en tant qu'un projet d’accès à la justice de la Fondation du droit de l’Ontario. Leur objectif est d'améliorer l'accès à la justice pour les minorités linguistiques, c'est-à-dire des personnes qui ne maîtrisent ni l'anglais ni le français ou qui éprouvent des difficultés de communication en raison d'un handicap ou d'une déficience sensorielle. Leur site Web propose des fiches d’information sur diverses questions juridiques en lien avec la COVID-19, ainsi que de l’information et conseils juridiques et services d’accessibilité auxquels ces groupes peuvent se référer.

Éducation juridique communautaire Ontario : Justice pas-à-pas 

Éducation juridique communautaire Ontario travaille pour fournir des réponses pratiques aux questions importantes que les gens se posent sur le droit en rapport avec la situation COVID-19. À partir de leur Portail de l’information juridique Justice pas-à-pas, vous pouvez obtenir des informations sur : la violence familiale, le droit criminel, les dettes et droits du consommateur, l’emploi et le travail, le droit de la famille, le droit du logement, l’immigration, l’aide sociale et les pensions, les infractions provinciales, les tribunaux et cours, et les testaments et procurations. N'oubliez pas de consulter leurs formations en ligne sur la COVID-19 et la loi. (Les formations sont uniquement en anglais).

Aide juridique Ontario 

Aide juridique Ontario fournit une assistance juridique aux personnes à faible revenu. En raison de la crise COVID-19, l'application des critères d'admissibilité financière pour certains services ont été suspendu. Les services d'aide juridique continuent à être disponibles par téléphone.

Gouvernement de l’Ontario : Déclaration d’une escroquerie ou d’une fraude

Apprenez comment repérer des escroqueries financières ou relatives aux consommateurs. Comment la déclarer et ce qu’il faut faire si vous avez été victime d’une escroquerie.

Centre antifraude du Canada : Fraude liée à la COVID-19

Alors que la COVID-19 continue de se propager partout dans le monde, méfiez-vous des fraudes connexes. Les fraudeurs cherchent à profiter de la désinformation et des craintes et des incertitudes des consommateurs, et exploitent la crise pour faciliter le vol et la cybercriminalité. Protégez-vous!

Ressources en ligne

  • Homepage for Value Line
    Value Line donne accès à plus de 3 500 actions pour plus de 100 industries.
    • Le maximum d’utilisateurs simultanés est de 6. Si vous n’arrivez pas à ouvrir une session, veuillez réessayer plus tard.

  • LinkedIn Learning Banner
    • L’application mobile de LinkedIn Learning est maintenant disponible. Pour faciliter la connexion, veuillez d’abord utiliser un ordinateur pour activer votre compte. Vous pourrez ensuite y accéder sur votre appareil mobile.
    • Pour vous connecter, cliquez sur Connexion à l’aide de votre carte de bibliothèque et indiquez « ottawa » dans le champ Saisissez votre identifiant de bibliothèque (vous êtes alors sur la page www.linkedin.com/learning-login/go/ottawa). Cliquez sur Continuer, puis inscrivez votre numéro de carte de bibliothèque et votre NIP.
    • Lorsqu’un client termine un cours, il ne reçoit pas de certificat à son nom. Il verra toutefois les cours suivis dans son historique.
    • Il est impossible de se connecter au compte de la Bibliothèque dans LinkedIn Learning à partir d’un compte LinkedIn personnel.