Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Modalités d'usage - réseau public

Veuillez noter qu’en raison de la distanciation physique, moins d’ordinateurs sont disponibles. Les réservations sont donc actuellement limitées à une heure par jour et à trois sessions par semaine pour chaque client.

Général

  • Les clients doivent avoir une carte de bibliothèque valide pour pouvoir utiliser le réseau public. Les non-membres peuvent obtenir une carte d’accès Internet seulement.
  • Les clients doivent respecter la Politique d’accès au réseau public de la Bibliothèque publique d’Ottawa et comprendre qu’une mauvaise utilisation des ressources, y compris l’utilisation de la carte de quelqu’un d’autre ou les comportements dérangeants, peut entraîner la suspension des privilèges d’utilisation des ressources de la bibliothèque.
  • Les clients doivent savoir que l’utilisation du réseau à des fins illicites est interdite et peut donner lieu à des poursuites.
  • Les détenteurs de carte adulte bénéficient d’un accès à Internet non filtré, mais peuvent sélectionner un accès filtré sur les postes de travail publics.
  • L’accès à Internet pour les détenteurs de carte pour jeunes (16 ans et moins) sera filtré par défaut, à moins qu’un parent ou un tuteur légal demande un accès non filtré. La technologie de filtrage n’est pas parfaite; par conséquent, les parents et les tuteurs légaux sont responsables de la navigation sur Internet de leur enfant.
  • La Bibliothèque se réserve le droit de modifier la configuration du réseau en fonction des besoins opérationnels.
  • La Bibliothèque se réserve le droit de fixer une limite d’utilisation de la bande passante, au besoin et sans préavis.

Postes de travail publics

  • Les clients peuvent utiliser les ordinateurs publics jusqu’à quatre heures par jour dans l’ensemble du réseau de la Bibliothèque, selon la disponibilité et l’achalandage. À noter : même si la limite à l’échelle du réseau est passée à quatre heures, certaines succursales doivent limiter l’utilisation à deux ou trois heures par jour en raison de la forte demande. Le temps restant pourra être utilisé dans une autre succursale.
  • Les employés peuvent ajouter du temps au compte des clients de façon ponctuelle, selon l’achalandage.
  • Il est possible de réserver un poste de travail trois jours à l’avance.
  • Il est possible de réserver un poste de travail libre si :
    • aucun autre client ne l’a réservé;
    • le client n’a pas utilisé entièrement le temps qui lui est alloué;
    • la prochaine réservation ne commence pas avant au moins 10 minutes;
  • La session se fermera automatiquement une fois le temps alloué écoulé. Tout document enregistré sur le disque D:\Mes documents sera supprimé.
  • Il est interdit de connecter des appareils qui n’appartiennent pas à la Bibliothèque (p. ex., ordinateurs portables et téléphones intelligents) au réseau physique de cette dernière, sans aucune exception.

Réseau sans fil public

  • Le personnel de la Bibliothèque ne peut fournir qu’une aide limitée aux clients qui souhaitent accéder au réseau. Advenant que le client ait besoin d’une aide qui dépasse celle généralement offerte par la Bibliothèque, il devra communiquer avec l’entreprise qui lui a vendu l’appareil, ou le fabricant du matériel informatique ou du logiciel.
  • La Bibliothèque ne garantit pas l’accès à des prises de courant et recommande à ses clients de charger complètement leur appareil au préalable. Les clients ne peuvent brancher leurs appareils dans une prise réservée aux postes de travail ou à tout autre appareil de la Bibliothèque.
  • Le réseau sans fil est accessible de 7 h à 23 h.
  • Le réseau sans fil n’est pas sécurisé, et le trafic sur le réseau n’est pas crypté. Les données envoyées à partir de l’appareil personnel d’un client ou reçues sur celui-ci pourraient être interceptées par quelqu’un d’autre. La Bibliothèque recommande à ses clients de ne PAS transmettre de numéro de carte de crédit, d’information bancaire, de mots de passe ou d’autres renseignements sensibles lorsqu’ils naviguent sur le réseau sans fil.
  • Les clients sont responsables de protéger leurs appareils contre les menaces, telles que les virus, les maliciels ou les violations de la vie privée. La Bibliothèque se dégage de toute responsabilité quant aux dommages directs ou indirects aux appareils personnels des clients découlant de l’utilisation de son réseau sans fil.
  • Afin de protéger son réseau et sa clientèle, la Bibliothèque se réserve le droit d’interrompre une connexion à tout moment ou de couper complètement l’accès sans fil.
  • Les clients seront déconnectés du réseau sans fil après 10 minutes d’inactivité.
  • Les imprimantes ne sont pas branchées au réseau sans fil pour le moment. Les clients doivent donc enregistrer leurs documents sur un dispositif de stockage externe (comme une clé USB) ou dans le nuage, puis les faire imprimer à partir d’un des postes de travail publics de la Bibliothèque.