You are here

Discussion avec l'auteur Blaise Ndala dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs

Rejoignez-nous pour assister à la conversation entre les auteurs Blaise Ndala et Marie-Célie Agnant et laissez-vous transporter dans un monde littéraire qui vous donnera envie de découvrir ses romans.  

Période de questions et réponses avec le public suivi d’une session de dédicace.  

Évènement gratuit. 

Cet événement est hybride : le programme se tiendra en personne, et sera aussi présenté en direct sur la chaîne YouTube de la BPO

L’inscription est nécessaire pour assister à l’évènement en personne.  

Les participants en personne courront la chance de gagner un exemplaire de Sans capote ni kalachnikov ou de J'irai danser sur la tombe de Senghor! 

Cet événement est rendu possible grâce à la générosité de l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO). 

À propos de Blaise Ndala 

Blaise Ndala est un romancier primé, notamment pour son premier roman, J'irai danser sur la tombe de Senghor qui fut récipiendaire du Prix du livre d'Ottawa dans la catégorie de fiction française et finaliste pour le prix littéraire Trillium. Les droits de J'irai danser sur la tombe de Senghor ont été acquis par le célèbre réalisateur et producteur français Rachid Bouchareb en vue d'une éventuelle adaptation cinématographique.  

Son deuxième roman, Sans capote ni kalachnikov, a gagné l’édition 2019 du Combat national des livres de Radio-Canada. Il fut aussi finaliste aux prix Trillium, au prix Les Afriques, au grand prix littéraire d'Afrique noire et au prix Ivoire pour la littérature africaine d'expression francophone dont il remporta la Mention spéciale.  

 Avec son roman le plus récent, Dans le ventre du Congo, il a été récipiendaire du prix Kourouma, du prix Ivoire et du prix Cheikh Hamidou Kane. Le roman a également été finaliste, entre autres, au prix des cinq continents de la Francophonie, au prix littéraire de la Porte Dorée et au prix du Roman métis de la ville de Saint-Denis (La Réunion).  

Originaire de la République démocratique du Congo, Blaise Ndala a émigré au Canada en 2007. Il a travaillé en tant que représentant pour l’ONG Avocats sans frontières Canada à Haïti et est présentement juriste à Ottawa. 

À propos de Marie-Célie Agnant  

Poète, nouvelliste et romancière, Marie-Célie Agnant est l’auteure d’une œuvre remarquable, entre autres du Livre d’Emma, qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles et la difficulté d’aborder et de légitimer ce pan de l’histoire encore aujourd’hui. Écrivaine présente et attentive au monde qui l’entoure, elle publie aussi des ouvrages destinés aux jeunes.  

Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. Ses textes, dont certains ont été traduits en plusieurs langues, abordent des thèmes tels l’exclusion, la solitude, le racisme, l’exil. La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font aussi partie de son champ d’exploration.  

Elle a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles ainsi que trois recueils de poèmes parmi lesquels Femmes des terres brûlées pour lequel elle a reçu en 2017, le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec.