You are here

2019-2022 Board of Trustees

This is a picture of the OPL Board of Trustees - 2019-2023 term.

Première rangée de gauche à droite: Harvey A. Slack, Mary-Rose Brown, Kathy Fisher (vice-présidente), conseiller Tim Tierney, Allan Higdon

Derrière rangée de gauche à droite: conseillère Carol Anne Meehan, conseiller Riley Brockington, Steven Begg, conseiller Matthew Luloff (président)

Introduction

En Ontario, les bibliothèques publiques sont créées en vertu de règlements municipaux et régies par des conseils d’administration de bibliothèques publiques, conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques.

Le C.A. de la BPO compte neuf administrateurs : quatre conseillers municipaux et cinq particuliers. À la suite de chaque élection municipale, le Conseil municipal nomme les administrateurs du Conseil d’administration de la Bibliothèque pour un mandat de quatre ans.

Participation du public - Réunions du C.A. de la Bibliothèque publique d'Ottawa pendant la crise du COVID-19

Les réunions du C.A. seront tenues virtuellement sur la plateforme Zoom pendant la crise du COVID-19. Veuillez consulter la page web avec les ordres du jour pour le lien de la réunion. Si vous souhaitez vous adresser au C.A., le processus ci-dessous s'applique toujours, mais veuillez-vous assurter que votre formulaire de demande d'intervention est soumis avant 12 h le jour de la réunion. Si vous souhaitez faire une présentation visuelle (PowerPoint ou autre), notez qu'un membre du personnel partagera la présentation à partir de leur écran lors de l'intervention et la fera suivre aux members du C.A.

Si vous ne parvenez pas à fournir votre intervention via Zoom ou par téléphone à la maison, veuillez contacter le courriel du Conseil pour prendre les dispositions nécessaires pour accéder à la technologie dans une succursale de la bibliothèque afin de fournir votre intervention.

Réunions du C.A.

Le C.A. de la BPO se rencontre une fois par mois pendant huit mois au cours de l’année. Les réunions ont habituellement lieu le deuxième mardi du mois, à 17h, et sont ouvertes au public (à l’exception des items à huis-clos). Le C.A. de la BPO invite les gens à y participer et à émettre des commentaires sur les services de Bibliothèque. Les dates et les ordres du jour des prochaines réunions se trouvent sur notre site Web. Veuillez noter que les ordres du jour des réunions du CA sont publiés cinq jours civils à l’avance de la réunion.

Les délégations du public peuvent s’adresser au C.A. de trois façons :

  1. Pour aborder un point figurant à l’ordre du jour, vous devez fournir un avis écrit de votre demande, exposant les détails du sujet que vous souhaitez traiter.
  • Vous pouvez remplir un formulaire de demande d’intervention, qui peut être présenté jusqu’au début de la réunion. Vous pouvez le transmettre à l’adresse Board@BiblioOttawaLibrary.ca ou l’imprimer et le présenter à l’adjoint du C.A. de la BPO avant le début de la réunion.
  • Ces formulaires seront également à votre disposition aux réunions. Toutes les sections du formulaire doivent être remplies.
  • Veuillez fournir toute information ou correspondance complémentaire disponible.
  1. Il est possible d’aborder un point ne figurant pas à l’ordre du jour lors des réunions ordinaires. 
  • Vous devez fournir un avis écrit de votre demande, dans lequel figurent les détails du sujet que vous souhaitez traiter, la liste des personnes qui interviendront et une copie du matériel qui sera présenté.
  • Vous pouvez transmettre les renseignements demandés à l’adresse Board@BiblioOttawaLibrary.ca.
  • Dès réception de l’avis écrit, la demande doit être portée à l’ordre du jour de la prochaine réunion la plus appropriée, à condition que le C.A. ait l’autorité nécessaire pour traiter la question soumise.
  1. Si vous ne pouvez pas assister à une réunion, toute correspondance peut être transmise à l’adresse Board@BiblioOttawaLibrary.ca

Les délégations prennent la parole avec l’autorisation du C.A. Afin d’assurer un environnement respectueux et productif, le C.A. ne tolère pas les comportements suivants :

  • manquer de respect à l’égard d’une personne;
  • employer des expressions offensantes ou non parlementaires;
  • parler d’un sujet autre que le sujet pour lequel la personne a reçu l’autorisation de s’adresser au C.A.;
  • aller à l’encontre des règles de procédure d’une décision du président.

Veuillez noter que toute soumission verbale ou écrite (y compris votre nom mais à l’exclusion de vos coordonnées) sera rendue publique et pourra être consultée par la directrice générale ainsi que les membres du public.

Règlements

Révisions approvées par le C.A. de la BPO le 11 décembre 2018.