You are here

Le Festival des auteurs pour ados présente : S.K. Ali

10/10/2019

Les romans de S.K. Ali, qui mettent en scène des personnages aussi pluriels qu’empreints de vie, sont incontournables.

À l’occasion des célébrations prévues au programme du Festival des auteurs pour ados de la Bibliothèque publique d’Ottawa, S.K. Ali animera un atelier d’écriture à la succursale Beaverbrook le mercredi 16 octobre à 19 h.

Dans un monde où les œuvres de fiction présentent surtout des personnages blancs aux vies complexes et variées (passage à l’âge adulte, revendication du trône d’un royaume fantastique, libération du monde de gouvernements dystopiques, etc.), les auteures comme Mme Ali sont une bouffée d’air frais. Née dans le sud de l’Inde et ayant grandi au Canada, cette Canadienne de confession musulmane parle avec authenticité de la manière dont les adolescents vivent cette religion.

Dans son premier roman, Saints and Misfits, elle présente un portrait candide de la vie de Janna, une jeune Américaine musulmane qui cherche son identité et qui explore son rapport avec le modèle de « fille musulmane », avec ses propres attentes et avec celles que lui imposent son milieu, ses amis et la société. Comme si ce n’était pas assez, elle vit aussi les contrecoups d’une agression dont elle a été victime par une figure respectée de sa communauté religieuse. Veut-elle être une sainte ou est-elle une marginale? Que fera-t-elle avec ce monstre à qui elle est confrontée?

Dans son deuxième roman, Love from A to Z, l’auteure raconte l’histoire de deux adolescents, Zayneb et Adam. Zayneb, qui a été suspendue pour avoir tenu tête à son professeur islamophobe, est envoyée au Qatar pour passer deux semaines avec sa tante. Adam, de son côté, vient de recevoir un diagnostic de sclérose en plaques qu’il cache à sa famille. Après une rencontre fortuite à l’aéroport, leur vie sera changée à jamais. Nous recommandons chaleureusement cette lecture à ceux et celles qui ont aimé The Sun is Also a Star de Nicola Yoon!

Voilà une rencontre avec une grande auteure à ne pas manquer!

Au plaisir de vous y voir!