You are here

Le Festival des auteurs pour ados présente : Gloria Chao

18/10/2019

À l’occasion des célébrations entourant le Festival des auteurs pour ados de la Bibliothèque publique d’Ottawa, Gloria Chao animera un atelier d’écriture à la succursale Cumberland, à 19 h.

Si les romans pour ados présentent généralement des protagonistes en âge de fréquenter l’école secondaire, l’adolescence se prolonge tout de même au-delà de l’obtention du diplôme. Dans la première œuvre de Mme Chao, American Panda, on suit le parcours de Mei, une adolescente de 17 ans mi-taïwanaise, mi-américaine, durant sa première année d’études au MIT. Ses parents ont fait des sacrifices pour qu’elle puisse vivre la vie qu’ils avaient envisagée pour elle (diplôme en médecine et époux taïwanais au programme), mais Mei s’aperçoit peu à peu que ce n’est pas le chemin qu’elle souhaite suivre : elle se sent faiblir à la vue du sang et est attirée par un de ses camarades d’origine *japonaise*. Elle reprend aussi contact avec son frère, qui a été écarté de la famille après s’être marié en dépit de la désapprobation de ses parents. Comment Mei arrivera-t-elle à s’affirmer sans ternir sa relation avec ses parents plutôt autoritaires?

Dans sa deuxième œuvre, Our Wayward Fate, Mme Chao se penche une fois de plus sur l’expérience d’une jeune Taïwano-Américaine habitant cette fois-ci dans une petite ville des États-Unis. Ali Chu, seule élève d’origine asiatique de son école fréquentée exclusivement par des Blancs, fait ce qu’elle peut pour se mêler aux autres, notamment faire la sourde oreille aux microagressions dont elle est victime et aux commentaires vaguement racistes de ses enseignants et de ses camarades de classe. Mais lorsqu’arrive un nouveau venu, aussi d’origine taïwanaise, Ali découvre une âme sœur, une personne avec qui parler de ses expériences et de sa culture. Cependant, pour des raisons qui lui échappent, sa mère la force à mettre fin à cette relation, ce qui pousse Ali à aller fouiller dans les secrets du passé de sa famille. Elle fera des découvertes qui la mèneront à s’interroger sur tout ce qu’elle croyait savoir au sujet de la vie et de l’amour.

Nous espérons que vous serez de la partie pour découvrir ce qui a amené Mme Chao à se passionner pour l’écriture et l’entendre raconter comment elle a trouvé sa voix!