• Services offerts actuellement en succursale

    09/09/2020

    Des services en personne additionnels, comme la consultation de la collection, l’utilisation des ordinateurs avec rendez-vous, sont maintenant offerts à vingt (20) succursales, pendant de nouvelles heures d’ouverture. Voir la liste des succursales et services offerts.

    L’emplacement temporaire Rosemount et la succursale Metcalfe offre le service de retour et de collecte d’articles réservés. À compter du mercredi 9 septembre, il n’est pas necessaire de prendre rendez-vous pour récupérer les articles réservés à ces succursales. Voir les détails du service à ces deux succursales.

    Le Bibliobus offre maintenant le service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à dix (10) arrêts, selon un horaire modifié. Voir l’horaire du Bibliobus.

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

     

You are here

Sélections de septembre de la BPO pour les clubs de lecture virtuels

28/08/2020

« ... et soudainement, l’été s’effondre pour laisser place à l’automne » – Oscar Wilde

Donnons-nous encore quelques semaines, d’accord? Pour étirer les dernières belles journées d’été jusqu’en octobre, rien de mieux que notre liste de sélections libres d’accès pour les clubs de lecture. Après tout, c’est l’été au moins jusqu’au 22 septembre!

Ce mois-ci, plongeons-nous donc dans l’écoute audionumérique de Keep Me Posted, un roman de Lisa Beazley parfait pour la plage, et dans des discussions au sujet de cette première œuvre aussi rafraîchissante qu’amusante. On y raconte l’histoire de deux sœurs qui découvrent que la célébrité sur les réseaux sociaux peut s’accompagner de belles surprises comme de moments embarrassants, alors que leurs réflexions les plus personnelles se retrouvent catapultées dans l’œil du public. Autrement, dans Objects of My Affection de Jill Smolinski, les lecteurs suivront l’histoire de Lucy Bloom, une héroïne qui a tout perdu mais qui est déterminée à se reprendre en main. Lorsqu’on lui propose le lucratif mandat d’aider Marva Meier Rios, une artiste peintre excentrique et recluse, à désencombrer sa maison, elle saute sur l’occasion. Les deux femmes tissent un lien unique, alors qu’elles apprennent l’une de l’autre que certaines choses méritent une place dans notre vie, mais qu’il vaut mieux en laisser aller certaines autres.

Les deux articles sont disponibles sur l’AudiobookCloud, auquel on peut accéder soit sur son ordinateur, soit avec l’application mobile.

Ceux et celles qui préfèrent la lecture ne seront pas en reste. Le roman The Glimpses of the Moon d’Edith Wharton propose une divertissante histoire campée à l'époque du jazz mettant en scène deux jeunes charmants et sans le sou qui se marient et entreprennent une année de lune de miel qui les mènera à visiter tous leurs amis prospères... dans l’espoir que chacun se trouve un partenaire fortuné. Inutile de dire que l’amour risque de faire obstacle au plan! Les adeptes de Gatsby Le Magnifique seront conquis.

Nos articles disponibles sans restriction en septembre sont tout indiqués pour faire durer les plaisirs estivaux... et alimenter votre club de lecture!

Suggestions et outils pour un club de lecture virtuel réussi

Vous aimeriez créer un club de lecture en ligne? Vous pouvez utiliser différents médias sociaux, en créant par exemple un groupe Facebook ou en organisant des rencontres virtuelles grâce à des outils de vidéoconférence. En voici quelques-uns qui sont gratuits : 

  • Google Hangouts est un outil de clavardage et de conférence audio ou vidéo n’imposant aucune limite de temps aux rencontres.
  • Jitsi est un outil de vidéoconférence au code source libre [en anglais].

 

Listes de livres numériques et audionumériques pour clubs de lecture 

S’il vous faut de l’aide pour accéder à ces ressources, veuillez appeler InfoService, au 613 580‑2940.  

 

Rencontres et discussions

Vous voulez quelques questions pour ouvrir la discussion à propos du livre que vous avez choisi? Jetez un œil à cette liste de Book Riot destinée aux clubs de lecture, qui réunit 40 excellentes questions pouvant s’appliquer à tous les livres.

Enfin, voici une liste de dix bons trucs pour organiser un club de lecture en ligne préparée par Bustle Magazine.

[les deux ressources sont en anglais seulement]

Longue vie aux clubs de lecture... qu’ils soient virtuels ou non!