You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    15/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

National Aboriginal History Month/Mois national de l'histoire autochtone

19/05/2016

June is National Aboriginal History Month and it is an opportunity to honour the heritage, contributions and cultures of Aboriginal peoples in Canada.

Each year, the Ottawa Public Library celebrates First Nation, Inuit and Métis communities in Ottawa with a series of programs for National Aboriginal History Month. Families are invited to learn about the richness of First Nation, Inuit and Métis culture through interactive programming offered by local artists. All of the events are free and will take place in branches across the city in May and June. Find out more about the programs and register online.

You can also find book lists of First Nations, Métis and Inuit writers on our website:

 

 

En juin, les Canadiens célèbrent le mois national de l'histoire autochtone. Il s'agit d'une occasion de souligner le patrimoine, les contributions et la culture des peuples autochtones du Canada.

À chaque année, la Bibliothèque Publique d’Ottawa fête les communautés des Premières Nations, Métis et Inuit avec une série de programme. Tout le monde est invité à venir apprendre sur la culture des autochtones avec des programmes interactifs offerts gratuitement par des artistes de la région.

Les programmes prennent place dans diverses succursales à travers la ville d’Ottawa durant les mois de mai et juin.

Pour avoir plus d’informations et vous inscrire pour la programmation visitez notre site web.

Vous pouvez aussi trouver des listes de livres d’écrivains des Premières Nations, Métis, et Inuits en ligne: