You are here

Le chapitre suivant - Fête des livres bien-aimés

Open book on a white blanket on the grass, with coffee and a pastry

Notre dernière session avant les vacances d'été !

Nous vous invitons à vous extasier sur vos livres francophones préférés, pour en partager votre amour avec d'autres lecteurs/lectrices passionné.e.s !

Qu'il s'agissent de coups de cœur de votre jeunesse ou des nouvelles rencontres dans votre parcours de lecture, une liste des titres partagés sera publiée sur le site web de la BPO*, afin d'attirer les nouveaux lecteurs aux titres francophones que lit la communauté de la succursale Cumberland.

Au plaisir de découvrir vos recommendations!

* Veuillez noter que la liste publiée sera limitée aux titres actuellement dans la collection de la BPO.

Le chapitre suivant
par CUCLUBS

Liste de titres discutés au club de lecture à Cumberland, 2023-2024.

  • La Shéhérazade des pauvres

    La Shéhérazade des pauvres

    roman à bâtons rompus

    By Tremblay, Michel
    Pour mai, nous suivons l'historique de Hosanna, un vieil ex-travesti qui reçoit la visite d’un jeune journaliste qui s’intéresse à la faune des années soixante-dix. L’interview d’une heure se transforme en un échange d’une semaine avec Hosanna, qui lui montrera les coulisses du milieu et ses guerres intestines, les violences homophobes d’alors, et lui révélera des secrets du Red Light de Montréal connus d’elle seule.
  • Psychopompe

    Psychopompe

    roman

    By Nothomb, Amélie
    Avril nous porte un nouveauté d'Amélie Nothomb. Prenant pour titre un adjectif issu du grec apparu en France au XIXe siècle, ce roman évoque ces personnages mythiques accompagnant les défunts jusqu'aux Enfers ou les en ramenant, à l'instar de Charon, de l'Ankou, d'Orphée ou d'Hermès.
  • Rivières-aux-Cartouches

    Rivières-aux-Cartouches

    histoires à se coucher de bonne heure

    By Bérubé, Sébastien
    En mars nous discuterons des histoires provenant du Nouveau-Brunswick. Points primes si vous êtes Acadien/ne!
  • Le portrait
    Février nous mène à Outremont de 1932, où une jeune femme soigne un enfant fragile qui prétend de toujours voir sa mère défunte dans le jardin.
  • Éteignez tout et la vie s'allume
    Notre premier livre pour janvier nous parle d'une femme qui, depuis toujours, entend l'histoire de personnes qui se sont rencontrées au bon et au mauvais moment, qui s'aiment en secret ou jusqu'à leur mort ou bien qui pensent avoir tout raté.
  • Em
    Pour le mois de décembre, nous discuterons l'histoire de Louis, un jeune vietnamien sans abri qui adopte un bébé abandonné, qu'il nomme « em Hong », ou « petite soeur Hong ».
  • Cher connard

    Cher connard

    roman

    By Despentes, Virginie
    En novembre, nous explorerons la conjonction de trois personnes qui deviennent amis malgré leurs tourmentes personnelles.
  • Sur la route avec Bashō
    Octobre nous mène sur les pas de Bashō, un moine-poète du XVIIe siècle, et son influence sur l'auteur moderne.
  • Kukum
    Notre premier livre pour le mois de septembre. Au plaisir de vous rencontrer pour discuter le patrimoine innu de l'auteur, à travers des yeux de son arrière-grandmère.