You are here

Autour du conte avec Marie Célie Agnant

Marie Celie Agnant mois de la francophonie

Présentation-atelier qui met en vedette le conte lui-même pour les enfants de 8-10 ans. 

Plongez dans l’aventure de la création d’un conte collectif avec l'écrivaine Marie Célie Agnant!

Joignez-vous à un atelier où, au gré de l'imaginaire des participants, le conte s’invente, s’installe, et prend vie sous leurs yeux. Parce qu’il possède le pouvoir de capter rapidement l’attention de l’enfant, le conte se révèle plus accessible aux jeunes lecteurs et lectrices; il permet aussi d’établir un autre rapport à la langue lorsqu’il est joué, chanté, mimé, mais surtout lorsqu’on engage les participants dans l'acte de création collective. 

À propos de Marie-Célie Agnant

Poète, nouvelliste et romancière, Marie-Célie Agnant est l’auteure d’une œuvre remarquable, entre autres du Livre d’Emma, qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles et la difficulté d’aborder et de légitimer ce pan de l’histoire encore aujourd’hui. Écrivaine présente et attentive au monde qui l’entoure, elle publie aussi des ouvrages destinés aux jeunes.

Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. Ses textes, dont certains ont été traduits en plusieurs langues, abordent des thèmes tels l’exclusion, la solitude, le racisme, l’exil. La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font aussi partie de son champ d’exploration.

Elle a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles ainsi que trois recueils de poèmes parmi lesquels Femmes des terres brûlées pour lequel elle a reçu, en 2017, le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec.

Livres pour le Mois de la Francophonie
par OPL_BPO_Zoe